MNG Airlines (MNGA), prestataire logistique mondial et acteur du e-commerce basé en Turquie, est la dernière compagnie aérienne à s’engager sur le tout nouvel A350F, suite à la signature d’un protocole d’accord portant sur deux appareils.

L’A350F deviendra un élément central de la future flotte de MNG, offrant tous les avantages d’un tout nouvel avion cargo à ses opérations. « Cet accord portant sur deux A350F renforce notre partenariat avec Airbus sur l’ensemble de ses programmes d’avions cargo. Cette opération renforce notre position sur les principaux axes commerciaux, notamment en Europe, au Moyen-Orient et en Asie, et renforce notre présence croissante en Amérique du Nord. Il soutiendra nos opérations régulières et charters et nous offrira une flexibilité accrue pour répondre à l’évolution de la demande de fret, du e-commerce au fret à forte valeur ajoutée en passant par la logistique express », a déclaré Murathan Doruk Günal, PDG de Mapa Group et président de MNG Airlines.

« Nous sommes ravis d’accueillir MNG Airlines comme nouveau client de l’A350F, soulignant ainsi le fort attrait du marché pour cet avion cargo révolutionnaire. L’A350F offrira une efficacité et des performances de nouvelle génération, ainsi que des niveaux de capacité inédits et une flexibilité de chargement sans précédent. Nous sommes impatients d’assurer une intégration harmonieuse au sein des opérations de MNG », a déclaré Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes de la division Avions commerciaux d’Airbus.

Conçu comme l’avion cargo le plus avancé au monde, l’A350F est conçu pour répondre aux besoins évolutifs du marché mondial du fret aérien. Actuellement en développement, il pourra transporter jusqu’à 111 tonnes avec une autonomie de 8 700 km. Propulsé par des moteurs Rolls-Royce Trent XWB-97, il offrira jusqu’à 40 % de réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO₂ par rapport aux avions de la génération précédente. Fabriqué à plus de 70 % de matériaux avancés, l’A350F sera 46 tonnes plus léger que ses concurrents et sera doté de la plus grande porte de soute du pont principal du secteur. Il s’agit du seul cargo entièrement conforme aux normes CO₂ de l’OACI pour 2027 et, au moment de son entrée en service, il sera capable de transporter 50 % de carburant SAF, avec un objectif de 100 % d’ici 2030.

MNG Airlines est une compagnie aérienne turque de fret et charter basée à l’aéroport d’Istanbul.

Sa flotte se compose aujourd’hui d’un Airbus A300-600RF, de deux Airbus A321-200/P2F, de deux Airbus A330-200F et de trois Airbus A330-300/P2F.

La compagnie turque MNG Airlines s’engage pour deux Airbus A350F 1 Air Journal

©Airbus