Après plus de 15 ans d’absence, Emirates présente son tout nouvel appareil, l’Airbus A350, doté du design de cabine nouvelle génération, des intérieurs et des technologies les plus récents, à la 55e édition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris jusqu’au 19 juin.

Les visiteurs pourront découvrir les cabines Business Class et Premium Economy modernisées d’Emirates, ainsi que sa classe économique élégante et spacieuse. « Nous sommes ravis d’être présents au Salon du Bourget, où nous présenterons le meilleur du transport aérien sur l’une des plateformes les plus importantes du calendrier des salons aéronautiques. Ce retour au plus important salon aéronautique français démontre l’engagement d’Emirates à soutenir l’industrie aéronautique française, non seulement par ses opérations quotidiennes, mais aussi par des investissements continus dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement aéronautique », a affirmé Tim Clark, président d’Emirates Airline.

La compagnie aérienne dessert Paris CDG avec 21 vols hebdomadaires, dont 3 vols quotidiens en A380 ; un vol quotidien en A380 vers Nice et un vol quotidien en A350 vers Lyon. Emirates est la première et la seule compagnie aérienne internationale à exploiter un A380 vers l’aéroport de Nice Côte d’Azur. « Depuis plus de 30 ans, Emirates joue un rôle clé dans le développement du secteur aérien français et dans l’amélioration des flux commerciaux et touristiques », souligne Emirates.

Parmi les principaux investissements en France au cours des trois dernières décennies, Emirates  cite plusieurs points :

-L’acquisition d’A350 et d’A380 par Emirates a soutenu des milliers d’emplois chez Airbus, Safran, Thales, ainsi que dans d’autres acteurs de la chaîne de valeur aéronautique en France.

-Depuis sa création en 1985, Emirates a investi plus de 114 milliards d’euros (130 milliards de dollars américains) pour l’acquisition de 254 appareils Airbus, dont les A300, A310, A330, A340-300, A340-500, A380 et A350.

-La compagnie aérienne est un client clé des constructeurs aéronautiques français, s’approvisionnant notamment en pneus Michelin, en composants et sièges d’avions Safran et en systèmes avioniques Thales pour sa flotte.

-En 2023, la compagnie a annoncé une série de contrats avec Safran, d’une valeur totale de plus d’un milliard d’euros (1,14 milliard de dollars américains). Cela comprend un contrat de 896 millions d’euros (1 milliard de dollars américains) pour la fourniture de sièges Safran de dernière génération destinés à la nouvelle flotte d’Emirates, composée d’Airbus A350, de Boeing 777X-9 et de Boeing 777-300ER.

-La compagnie aérienne a également investi plus de 322 millions d’euros (367,5 millions de dollars américains) dans le système AVANT Up de Thales pour ses nouveaux A350.

Emirates SkyCargo offre une capacité de fret à ses clients en France, avec une rotation hebdomadaire entre les aéroports de Dubaï World Central (DWC), Paris Charles-de-Gaulle (CDG) et Lyon Saint-Exupéry. Les Émirats arabes unis sont le premier partenaire export de la France au Moyen-Orient.

-Emirates contribue directement à hauteur de 189 millions d’euros (215 millions de dollars américains) à l’économie française chaque année, par le biais de dépenses opérationnelles telles que le carburant, les redevances de survol, la restauration à bord, les frais d’atterrissage et de manutention, les escales des équipages, les salaires du personnel, la publicité et le sponsoring.

-La France est également le premier marché d’approvisionnement mondial en vins d’Emirates, et 58 % du vin rouge consommé en Première classe et en classe Affaires d’Emirates provient de Bordeaux.

L’A350 d’Emirates exposé propose trois classes de cabine spacieuses : 32 sièges inclinables nouvelle génération en classe Affaires, 21 sièges Premium Economy et 259 sièges Economy généreusement inclinés.

Les visiteurs du Salon du Bourget pourront découvrir la nouvelle expérience « fly better » améliorée de la compagnie, avec notamment plus d’espace et de rangements grâce à des plafonds plus hauts et des couloirs plus larges dans toutes les classes ; une cabine Business Class nouvelle génération avec une configuration de sièges individuels ; un système de divertissement à bord de dernière génération avec une expérience cinématographique, un éclairage cabine amélioré, un Wi-Fi plus rapide et une ergonomie des sièges optimisée.

D’ici la fin de l’année, l’A350 d’Emirates devrait desservir 17 destinations. La compagnie a accueilli 7 A350 et 58 autres appareils rejoindront sa flotte au cours des prochaines années.

L'A350 d'Emirates fait ses débuts au salon aéronautique de Paris 2025 1 Air Journal

©Emirates