L’Union européenne (UE) a publié une liste actualisée des compagnies aériennes considérées comme dangereuses et interdites de vol dans l’espace aérien européen.
La liste noire actualisée en juin 2025 compte 169 compagnies aériennes font l’objet d’une interdiction d’exploitation dans l’UE, contre 129 précédemment. Certaines compagnies aériennes n’ont qu’un droit de vol partiel, en utilisant certains de ses avions autorisés, quand d’autres sont totalement interdites de vol. Parmi les compagnies aériennes interdites, 22 sont de nationalité russe.
Après avoir ajouté Air Tanzania dans sa liste noire précédente en décembre 2024, l’UE inclut désormais toutes les compagnies aériennes de Tanzanie. Pour maintenir la connectivité du pays avec l’Europe, l’Autorité de l’Aviation Civile de Tanzanie (TCAA) a accordé des droits de trafic additionnels à Ethiopian Airlines et Qatar Airways, pour une période de six mois, a rapporté le site Tourmag. Toutes les compangies aériennes du Suriname sont également interdites dans la dernière mise à jour, entraînant l’annulation de la liaison Paramaribo-Cayenne de Surinam Airways et le projet de la liaison Cayenne-Paramaribo annoncée par la compagnie aérienne Gum Air.
Au total, les compagnies aériennes de 17 pays, dont de nombreux pays africains (Soudan, République démocratique du Congo, Congo Brazaville, Érythrée, Angola, Sierra Leone, Libéria, Libye, Guinée équatoriale, etc.), sont interdites dans l’espace aérien de l’UE. La compagnie aérienne nord-coréenne Air Koryo n’a le droit d’utiliser que « deux appareils de type TU-204 » pour rallier le continent européen. En revanche, la suspension imposée précédemment à la compagnie aérienne Pakistan International Airlines a été levée.
Supervisé par la Commission européenne, l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne et les autorités aéronautiques nationales, la liste noire de l’UE repose sur des comptes rendus d’événements qui permettent de recenser, d’analyser et de suivre les événements liés à la sécurité de l’aviation civile.

©Surinam Airways
Aucun commentaire !