Un Boeing 737 MAX-8 de Ryanair a percuté mercredi une barrière de sécurité alors qu’il roulait au sol après son atterrissage à l’aéroport international de Kamala, en Grèce.
La collision a causé des dommages visibles au sharklet de l’aile droite, ce qui a entraîné l’immobilisation immédiate de l’appareil. Le vol FR6080 arrivait de Londres-Stansted avec des passagers à bord, aucun n’a été blessé lors de l’incident. L’avion a pu rejoindre son poste de stationnement pour permettre aux passagers de débarquer.
Selon les données du site de suivi Flightradar24, l’avion impliqué dans la collision à Kalamata mercredi est un 737 MAX 8-200 immatriculé EI-HMZ. Le monocouloir a été rapidement remis en service, puisqu’il a assuré trois vols successifs dès le lendemain, jeudi, entre Kalamata et Milan, puis entre Milan et Tirana et Tirana et Milan.
“Ce vol Londres-Stansted-Kalamata roulait vers son poste de stationnement lorsque l’extrémité de l’aile a heurté une clôture à l’aéroport de Kalamata. L’avion est ensuite resté à l’arrêt et les passagers ont débarqué normalement. L’avion a ensuite subi les inspections et la maintenance requises avant sa remise en service“, a confirmé un porte-parole de Ryanair au site The Independant.
Barack a commenté :
21 juin 2025 - 9 h 53 min
J’étais sur le point d’écrire “Thanks, Kamala.”
EPL 1986 a commenté :
21 juin 2025 - 11 h 07 min
Il a fait une “Grangier” …
Les vrais aviateurs savent de qui je parle. 😊
Sun down, gear up !
derner a commenté :
21 juin 2025 - 15 h 18 min
Et pourtant, c’est un expert.. mais bon, c’était avant.
atplhkt a commenté :
21 juin 2025 - 17 h 19 min
@ EPL1986
Effectivement : le célèbre commandant de bord (et expert) ” interdit de sol ” 🙂 !
Tony de Brest a commenté :
22 juin 2025 - 9 h 02 min
L’élément endommagé est une ailette split scimitar
Greg765 a commenté :
23 juin 2025 - 15 h 04 min
Le split scimitar c’est sur les NG en retrofit.
Sur le Max c’est AT winglet. AT pour advanced technology. Ça fait partie de la configuration de base de l’avion.
Forme différente quand on regarde de près. Ils sont plus gros et plus rigides (sur la partie inférieur) que les split scimitar.
CHECK LAST a commenté :
23 juin 2025 - 14 h 43 min
Encore un qui est tombé sur les commentaires de tilo et checklist
Et voilà le résultat !!
Greg765 a commenté :
23 juin 2025 - 15 h 05 min
Air Journal, Sharklet est le nom commercial donné par Airbus à ses winglets.
Sur Max c’est un AT winglet (Advanced Technology winglet).