L’Autorité générale de l’aviation civile (GACA) d’Arabie saoudite et le gouvernement du Royaume-Uni ont signé à Londres un accord de sûreté unique visant à améliorer l’expérience des passagers en transit en simplifiant les procédures de sûreté dans les aéroports saoudiens.
L’accord a été signé par Abdulaziz Al-Duailej, président de la GACA, et Rannia Leontaridi, directrice générale de l’aviation, du transport maritime et de la sécurité au ministère britannique des Transports. En vertu de cet accord, les passagers voyageant depuis les aéroports britanniques via l’Arabie saoudite ne seront plus soumis à un contrôle de sûreté pendant leur transit. Les procédures de sûreté appliquées dans les aéroports britanniques seront reconnues dans les aéroports saoudiens, ce qui permettra des correspondances plus rapides et des temps de transit réduits, tout en maintenant les normes internationales les plus strictes en matière de sécurité aérienne.
Cette étape importante marque une étape stratégique dans le positionnement de l’Arabie saoudite comme plaque tournante mondiale de l’aviation, soutenant ainsi les objectifs de la Stratégie et de la Vision 2030 de l’aviation saoudienne visant à améliorer la connectivité aérienne et à faciliter les voyages internationaux.
« Cet accord témoigne du niveau élevé de confiance et de cohérence entre les cadres de sécurité des deux pays », a déclaré Mohammed Al-Fawzan, vice-président exécutif de la GACA chargé de la sûreté aérienne. « Il devrait améliorer le parcours des passagers en réduisant les temps d’attente et en éliminant les contrôles de sécurité redondants. Il améliorera également l’efficacité des aéroports et des compagnies aériennes en raccourcissant les délais d’exécution et en renforçant la coordination opérationnelle grâce à l’échange de bonnes pratiques et de données sur les risques.»
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts plus vastes de la GACA visant à exploiter la technologie et les solutions numériques pour transformer les aéroports saoudiens en passerelles de classe mondiale, garantissant des opérations sûres, efficaces et centrées sur les passagers.
colibris a commenté :
24 juin 2025 - 19 h 55 min
où comment faire quand on ne peut plus survoler la russie. Des escales avec des pleins pas trop chers.
Pas si Cool a commenté :
24 juin 2025 - 20 h 51 min
Sympa pour les britanniques. A quand ces facilités pour les Européens ?
Yoann a commenté :
25 juin 2025 - 8 h 49 min
Qui a encore envie de faire un stop dans le désert ???
hoblar a commenté :
25 juin 2025 - 18 h 09 min
L’un des rares pays producteurs de pétrole ayant compris que la rente pétrolière n’est plus assurée face à la politique mondiale de transition écologique, et qu’il est crucial de diversifier son économie dès maintenant, notamment par le développement du tourisme.