Vietnam Airlines a suspendu quatre pilotes suite à un incident de roulage impliquant deux de ses appareils à l’aéroport international de Noi Bai de Hanoï.

Un Boeing 787 a percuté un Airbus A321 sur la voie de circulation vers 14 heures vendredi, entraînant l’immobilisation immédiate des deux appareils et le déclenchement d’une enquête de sécurité de haut niveau par l’Autorité de l’aviation civile du Vietnam (CAAV). Le Boeing 787 de Vietnam Airlines roulait au sol avant le décollage lorsqu’il a percuté un A321 stationné, également un avion de Vietnam Airlines, et qui devait ensuite partir à destination de Dien Bien. Alors que le Dreamliner franchissait l’intersection des voies de circulation S3 et S, l’extrémité de l’aile droite de l’appareil a heurté le stabilisateur vertical de l’A321, selon VNExpress.Des débris ont été observés tombant de l’A321 lorsque le Boeing 787 a heurté son stabilisateur vertical.

L’incident a perturbé les départs prévus vers Hô-Chi-Minh-Ville (SGN) et Dien Bien, affectant plus de 380 passagers.

L’Autorité de l’aviation civile du Vietnam (CAAV) a officiellement classé la collision sur la voie de circulation comme un incident de sécurité de niveau B. Ce classement indique une violation grave des procédures opérationnelles, susceptible d’avoir des conséquences sur la sécurité des vols, sans toutefois aboutir à une catastrophe.

Les premières conclusions suggèrent que l’Airbus A321 n’était peut-être pas positionné correctement au point d’attente désigné sur la voie de circulation S3 au moment de l’événement. Ce possible écart par rapport au protocole est au cœur de l’enquête en cours.

De son côté, la compagnie aérienne nationale du Vietnam a commenté l’incident via un communiqué officiel : « Le 27 juin 2025, un incident est survenu lors des opérations de roulage à l’aéroport international de Nội Bài, impliquant deux avions en mouvement sur les voies de circulation. Selon les informations disponibles, l’appareil immatriculé VN-A863, opérant le vol VN7205 de Hanoï à Hô Chi Minh-Ville, a heurté l’arrière de l’avion VN-A338 avec son aile. Ce dernier était en attente pour le vol VN1804 à destination de Điện Biên. Dès l’incident, les services compétents de l’aéroport ont déployé les procédures d’urgence conformément aux protocoles de sécurité, garantissant la sécurité des passagers et des membres d’équipage. L’ensemble des passagers des deux vols a été pris en charge et réacheminé sur d’autres vols de remplacement, afin d’assurer la poursuite de leur voyage dans les meilleures conditions. Les autorités concernées collaborent actuellement avec les parties impliquées pour évaluer les circonstances de l’incident et en déterminer les causes, conformément à la réglementation en vigueur. »