Des pays comme la France, l’Espagne, le Kenya ou la Barbade ont lancé lundi une coalition pour faire pression en faveur de taxes sur les passagers aériens riches afin d’aider les pays les plus pauvres à répondre au changement climatique, a déclaré la présidence française.
Annoncée lors d’une conférence des Nations Unies sur le développement organisée en Espagne, cette intitiative est portée par une coalition, qui regroupe également la Somalie, le Bénin, la Sierra Leone et Antigua-et-Barbuda. Elle déclaré qu’elle œuvrerait pour augmenter le nombre de pays taxant les billets d’avion, y compris les billets en classe Affaires, et les jets privés.
L’industrie aérienne est une source majeure d’émissions polluantes qui contribuent au réchauffement climatique, dont les conséquences les plus graves sont ressenties par les pays en développement vulnérables, les moins responsables. En ciblant les billets en classe affaires et les voyages en jet privé – des moyens de transport responsables d’émissions de carbone disproportionnées – la coalition cherche à lever des milliards de dollars de financement pour des projets d’adaptation au climat dans les pays qui souffrent le plus des effets du réchauffement climatique.
À l’approche du sommet de l’ONU sur le climat qui se tiendra en novembre au Brésil, la présidence française a déclaré dans un communiqué que le groupe travaillerait à une plus grande contribution du secteur aérien au financement de l’adaptation au changement climatique. L’objectif serait d’investir au moins une partie des recettes fiscales dans des « investissements résilients et des transitions équitables » et d’aider les pays les plus pauvres à générer davantage de recettes intérieures, un facteur clé de développement, ajoute le communiqué.
Selon une déclaration de la présidence française, le groupe fera pression pour que davantage de pays adoptent des taxes sur les billets d’avion ciblant spécifiquement les voyageurs les plus aisés. Le groupe estime que la mise en œuvre de ces taxes à l’échelle mondiale pourrait rapporter jusqu’à 187 milliards d’euros.
Rodo a commenté :
2 juillet 2025 - 9 h 14 min
Nos dirigeants sont énormes … ils en sont à chercher de nouvelles coalitions internationales pour savoir comment taxer encore l’aérien. On a pas de pétrole mais on a des idées dans ce pays !
Gérard Dubois de la Patelière a commenté :
3 juillet 2025 - 9 h 00 min
Sachant que le secteur aérien est de fait l’un des moins taxés qui soit, puisque le kérosène de l’aviation commerciale est exonéré de TIPP, les pleureuses me font bien rire.
En plus, il n’est question ici que de taxes sur les voyages de luxe, c’est-à-dire les plus inutiles et les plus pollueurs, utilisés par des gens qui ont largement les moyens de payer et ne comptent pas leur argent pour finir le mois.
Mais les privilégiés sont toujours ceux qui chialent le plus fort.
Xenon a commenté :
2 juillet 2025 - 9 h 44 min
On relèvera avec une certaine ironie que la France se joint dans cette malheureuse initiative à la Somalie, le Bénin, la Sierra Leone et Antigua-et-Barbuda en rejoignant le social-démocrate de Sanchez en Espagne … Rien de réjouissant en matière de savoir économique.
Nom a commenté :
2 juillet 2025 - 10 h 26 min
il ne manque que la Corée du Nord, le Venezuela et quelques guerilleros sud américains pour la photo autour de macron..
Gérard Dubois de la Patelière a commenté :
3 juillet 2025 - 9 h 17 min
Le bon gros commentaire raciste.
Caravelle a commenté :
3 juillet 2025 - 15 h 59 min
La bonne grosse réponse stupide avec un mot vidé de son sens premier à force d’être employé à mauvais escient….
Shôgun a commenté :
4 juillet 2025 - 0 h 54 min
Tiens, un raciste s’est senti visé.
Caravelle a commenté :
4 juillet 2025 - 10 h 21 min
Tiens, un autre stalinien écervelé.
EUROPEEN a commenté :
2 juillet 2025 - 10 h 19 min
Est ce que les voyages de nos ministres et présidents seront aussi taxés en fonction de la surface occupée dans l’avion?
Il serait bon de savoir comment sont utilisées les taxes actuelles pour le développement africain? (taxe Chirac)
Gérard Dubois de la Patelière a commenté :
3 juillet 2025 - 9 h 12 min
Vu que leurs voyages sont financés par vos impôts, ce ne serait pas très malin de les surtaxer.
Si vous voulez réduire le train de vie et les déplacements inutiles des politiques, il suffit de voter pour ceux qui proposent le plafonnement de leurs dépenses.
Mais on sait que si les pleureuses antifiscales passent leur temps à distribuer des sentences économiques à la populace sur un ton professoral, elles sont généralement très incompétentes en économie. Elles ne savent que réciter leurs éléments de langage de propagande réactionnaire en pleurant.
Caravelle a commenté :
3 juillet 2025 - 16 h 01 min
OK camarade Jean-Luc, on t’a reconnu.
C’est vrai que rien ne vaut la Corée du Nord, la Chine ou le Vénézuela en matière d’économie.
Shôgun a commenté :
4 juillet 2025 - 0 h 53 min
Quelle réponse niaise !
Gérard a parfaitement raison.
Caravelle a commenté :
4 juillet 2025 - 10 h 22 min
C’est celui qui dit qu’y est :)))
Doudedudi a commenté :
2 juillet 2025 - 10 h 49 min
“Une coalition pour faire pression” autant dire que ça a peu de chances d’aboutir.
Par contre si la France et quelques autres pays allaient vers ce modèle de taxer encore plus les billets business d’Air France et de leurs compagnies nationales respectives, ça fera juste basculer plus de monde sur les compagnies concurrentes qui seront moins taxées.
C’est exactement le même raisonnement que pour la TSBA: la taxe est applicable à tous les billets au départ de la France, donc les compagnies concurrentes d’AF n’ont cette taxe que sur les destinations en France et peuvent répartir la charge sur l’ensemble de leurs ventes et proposer des prix plus compétitifs sur la France, alors qu’AF voit 100% de ses destinations taxées puisque toutes au départ de la France.
Greg765 a commenté :
2 juillet 2025 - 14 h 48 min
Après n’est-ce pas une erreur stratégique d’Air France d’être restée cantonnée au marché français?
Ils cherchent à racheter d’autres compagnies donc tendent à devenir moins dépendants de l’unique marché français. Mais certaines de leurs concurrentes sont déjà beaucoup plus internationalisées.
Sans même parler des low cost comme easyJet, Wizz, ou Ryanair qui ont une présence sur le continent et même au delà (Ryanair a plusieurs bases au Maroc, Wizz a sa filiale à Abu Dhabi…), certains groupes sont déjà bien développés en Europe comme le groupe Lufthansa ou IAG.
Serge13 a commenté :
2 juillet 2025 - 11 h 13 min
La pollution venant de l’aérien correspond à 3.5% de la pollution totale. Le reste cest en très grosse partie la route. Camions voiture etc. Donc par pitié les journalistes vérifiez ce que vous écrivez avant de publier. (Sources AEE)
Greg765 a commenté :
2 juillet 2025 - 14 h 51 min
Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’y atteler.
Pour réduire drastiquement nos émissions agir sur le transport routier par exemple ne suffit pas.
Après on peut discuter des méthodes et de leurs effets, mais sur le fond, tous les secteurs doivent être concernés.
Pour moi dire qu’il ne faut pas toucher à l’aérien et se concentrer sur d’autres secteurs est quand même un argument un peu léger. C’est cautionner une politique de l’autruche.
Greg6 a commenté :
3 juillet 2025 - 10 h 10 min
Sauf que le transport aérien fait déjà énormément d’efforts depuis des années. Bien avant que l’on ne se découvre une conscience écologique.
Tout simplement parce que la consommation carbu est devenue l’ennemi n°1 des compagnies depuis les chocs petroliers des années 70 et la libéralisation du marché de l’aérien dans les années 80/90.
Donc à chaque ge
Greg6 a commenté :
3 juillet 2025 - 10 h 25 min
Sauf que le transport aérien fait déjà énormément d’efforts depuis des années. Bien avant que l’on ne se découvre une conscience écologique.
Tout simplement parce que la consommation carbu est devenue l’ennemi n°1 des compagnies depuis les chocs petroliers des années 70 et la libéralisation du marché de l’aérien dans les années 80/90.
Donc à chaque nouvelle génération d’appareils on gagne 15-20% de conso en travaillant la motorisation, les matériaux, les formes etc… sans avoir attendu les injonctions écolo.
Idem pour la prochaine génération. Et ça demande énormément d’efforts financiers qui sont réalisés en permanence.
Or, d’autres secteurs ne font absolument pas ce genre d’efforts. Alors même qu’ils pèsent bien plus en matière d’émissions : 12% pour le transport maritime, 15% pour le numérique et ça tendra vers 20% à la fin de la décennie.
Autre fait à souligner, la plus grande croissance du transport aérien n’aura pas lieu en Europe, loin de là.
Bref, on ne lutte pas contre un phénomène tel que le réchauffement avec des totems, de la démagogie, de l’idéologie, de l’hypocrisie.
Sinon on se retrouve à remplacer les centrales nucléaires par des éoliennes et des centrales à charbon… avec un résultat opposé à celui recherché.
Gérard Dubois de la Patelière a commenté :
3 juillet 2025 - 9 h 16 min
Le kérosène aérien est exonéré de la TIPP que paient les automobilistes.
C’est l’aérien qui ne paie pas sa part de taxes, n’en déplaise aux pleureuses du secteur.
Caravelle a commenté :
3 juillet 2025 - 16 h 06 min
La solution serait de supprimer cette TIPP, parce qu’il y a aussi 2 TVA sur le prix de notre carburant (!!), et pas d’imposer ces absurdités à d’autres secteurs économiques.
Anna Stazzi a commenté :
2 juillet 2025 - 13 h 12 min
Même la C serait taxée ?😂👎🏻
La France et l’Espagne, têtes de listes auprès de roitelets aux mains sales, chefs de paradis fiscaux et d’enfers humains.
Que des régimes de pacotille se vautrent dans ce genre d’exercice, on en sourit.
Que des pays aussi éminents que deux leaders européens s’allient à cette cariole hétéroclite surprend et inquiète.
N’était-il pas question de dégraisser un mammouth ? Réduire le train de vie de l’état .. etc ? L’ancien monde s’est égaré en se rénovant.👎🏻
hoblar a commenté :
2 juillet 2025 - 21 h 33 min
Un secteur aérien contribue à environ 3% des émissions mondiales de CO2 va donc être mise à une plus grande contribution pour le financement de l’adaptation au changement climatique ?
John a commenté :
3 juillet 2025 - 8 h 45 min
Mais 3% de toutes les activités humaines c’est énorme !!
De toute façon, même si c’était 1% il faudrait quand même lutter pour réduire la pollution. Tout gain est bon à prendre. L’aéronautique ne tient clairement pas son discours greenwashing de décarbonation.
Certes les techno font que les avions consomment moins, il faut reconnaitre les bons points. Mais, effet rebond classique, la volumétrie d’avion augmente plus vite que les améliorations de conso… et donc la pollution du secteur aérien augmente.
Greg6 a commenté :
3 juillet 2025 - 10 h 32 min
Ça ne marche pas comme ça.
Si les gains que vous obtenez sur le secteur de l’aérien sont annulés par les activités humaines dans d’autres secteurs d’activité, vous ne faites pas avancer la résolution du problème. Voir mon message plus haut.
L’aérien est un totem, qui permet à certaines personnes de s’acheter une conscience écolo à peu de frais.
Comme le nucléaire à l’époque.
Ablo a commenté :
2 juillet 2025 - 21 h 39 min
décidemment le secteur aérien va être sucé jusqu’à la moelle.
3 juillet 2025 - 6 h 08 min
Les pays limitrophes Allemagne Suisse Italie vont pouvoir remercier notre gouvernement pour contribuer a détourner le traffic première et classe affaire vers ces pays
ze_eric a commenté :
3 juillet 2025 - 7 h 35 min
On voudrait tuer Air France on ne s’y prendrait pas mieux….
Et puis expliquer que les riches voyagent en classe affaires c’est faux aussi… certains mettent tout leur argent pour un voyage confortable quitte à se priver de beaucoup…
Quand on voyage quasi quotidiennement sans limitations aux frais du contribuable c’est très osé !
NON: j’en reviens pas! a commenté :
3 juillet 2025 - 11 h 45 min
« Expliquer que les riches voyagent en classe faire est faux: certains (!,?)
mettent tout leur argent pour un voyage agréable quitte a se priver de beaucoup… »
Ça alors: j’en reviens pas!
Au fait: ça fait quel % ces » certains » par rapport a toute la clientèle affaire?
J’avais rarement lu une c.nnerie aussi grosse!