Des pays comme la France, l’Espagne, le Kenya ou la Barbade ont lancé lundi une coalition pour faire pression en faveur de taxes sur les passagers aériens riches afin d’aider les pays les plus pauvres à répondre au changement climatique, a déclaré la présidence française.

Annoncée lors d’une conférence des Nations Unies sur le développement organisée en Espagne, cette intitiative est portée par une coalition, qui regroupe également la Somalie, le Bénin, la Sierra Leone et Antigua-et-Barbuda. Elle déclaré qu’elle œuvrerait pour augmenter le nombre de pays taxant les billets d’avion, y compris les billets en classe Affaires, et les jets privés.

L’industrie aérienne est une source majeure d’émissions polluantes qui contribuent au réchauffement climatique, dont les conséquences les plus graves sont ressenties par les pays en développement vulnérables, les moins responsables. En ciblant les billets en classe affaires et les voyages en jet privé – des moyens de transport responsables d’émissions de carbone disproportionnées – la coalition cherche à lever des milliards de dollars de financement pour des projets d’adaptation au climat dans les pays qui souffrent le plus des effets du réchauffement climatique.

À l’approche du sommet de l’ONU sur le climat qui se tiendra en novembre au Brésil, la présidence française a déclaré dans un communiqué que le groupe travaillerait à une plus grande contribution du secteur aérien au financement de l’adaptation au changement climatique. L’objectif serait d’investir au moins une partie des recettes fiscales dans des « investissements résilients et des transitions équitables » et d’aider les pays les plus pauvres à générer davantage de recettes intérieures, un facteur clé de développement, ajoute le communiqué.

Selon une déclaration de la présidence française, le groupe fera pression pour que davantage de pays adoptent des taxes sur les billets d’avion ciblant spécifiquement les voyageurs les plus aisés. Le groupe estime que la mise en œuvre de ces taxes à l’échelle mondiale pourrait rapporter jusqu’à 187 milliards d’euros.

Huit pays, dont la France et l’Espagne, visent à taxer les voyages aériens de luxe 1 Air Journal

@Cirium