Alors que le ciel français est au ralenti en raison de deux jours de grève consécutifs les 3 et 4 juillet, Ryanair a appelé jeudi 3 juillet la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à « démissionner si elle n’est pas prête à réformer le système défaillant du contrôle aérien européen ».
Les contrôleurs aériens français entament leur deuxième jour de grève les jeudi 3 et vendredi 4 juillet, un mouvement qui entraînerait selon la low cost l’annulation de 400 vols, impactant plus de 70 000 passagers. Et selon Ryanair, « Ursula von der Leyen n’a pris aucune mesure depuis 6 ans pour réformer ce service, qui continue de perturber le marché unique du transport aérien et de bouleverser les plans de voyage de milliers de passagers de l’UE et de leurs familles chaque été ».
L’année dernière, le rapport Draghi appelait l’Europe à placer la compétitivité au cœur de son agenda économique. « Rien ne souligne mieux l’échec de la compétitivité européenne que ces grèves récréatives annuelles des contrôleurs aériens français », fustige un communiqué de la low cost. Selon elle, les grèves de cette semaine sont « absurdes », puisque les grévistes prétendant protester contre le « sous-effectif », ne font « qu’aggraver le problème » avec ces arrêts de travail.
Selon Ryanair et « comme toujours », le gouvernement français « utilise » la législation sur le service minimum pour « protéger les vols domestiques locaux, tout en annulant de manière disproportionnée les survols ». La Commission européenne, sous la présidence d’Ursula von der Leyen, « a le devoir de protéger le marché unique du transport aérien et de maintenir les espaces aériens français ouverts, afin que les passagers et leurs familles, qui ne voyagent pas à destination ou en provenance de la France, puissent continuer à voler vers l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et le Royaume-Uni sans que leurs vols ne soient inutilement perturbés par ces grèves répétées des contrôleurs aériens français », souligne Ryanair.
Ryanair a à plusieurs reprises demandé deux réformes simples : d’abord garantir un effectif complet des contrôleurs aériens lors de la première vague des départs matinaux, et en second lieu « protéger les survols » pendant les grèves nationales du contrôle aérien. « Pourtant, Ursula von der Leyen, tout en feignant de soutenir le rapport Draghi et la nécessité de la compétitivité, disparaît à chaque fois qu’une grève du contrôle aérien survient. L’Europe n’autorise pas ses voies navigables, ses routes ou ses lignes ferroviaires à être répétitivement fermées par des grèves. Pourtant, chaque été, nous laissons notre ciel être bloqué par un faible nombre de contrôleurs aériens en France, en Allemagne et en Espagne, qui participent à des grèves récréatives alors qu’ils ont peu de raisons de se plaindre. Il est temps qu’Ursula von der Leyen réforme le contrôle aérien, assure la compétitivité, ou démissionne », fulmine la low cost irlandaise.
Pour ce vendredi 4 juillet, l’aéroport les plus impacté sera celui de Nice-Côte d’Azur avec 50 % de vols annulés. Les aéroports de Paris-Charles-De-Gaulle, Paris-Orly et Beauvais seront également fortement touchés avec 40 % de vols annulés (contre 25 % hier). Enfin, il y aura 30% de vols en moins sur les aéroports de Lyon, Marseille, Montpellier, Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari.

@Eric/AJ
SERGE13 a commenté :
4 juillet 2025 - 8 h 15 min
Franchement il a trop raison. Ces gros feignants de contrôleurs font grève pour s’opposer à une pointeuse qu’ils jugent être trop dangereuse pour la sécurité des voyageurs. Une honte.
Caravelle a commenté :
4 juillet 2025 - 10 h 35 min
Quand on n’a rien à se reprocher, pourquoi avoir peur d’une pointeuse ?
Comme beaucoup de fonctionnaires, il y a fort à parier qu’ils ne font même pas les heures légales qu’ils devraient effectuer.
François a commenté :
4 juillet 2025 - 11 h 11 min
Marre de subir cette prise d’otages!
agnes oise a commenté :
4 juillet 2025 - 12 h 15 min
Perso je suis bloquée a Dublin, je ne peux revenir que demain, mais bon il y a pire comme situation je pense
daisy a commenté :
4 juillet 2025 - 16 h 26 min
dans ce monde égoïste on se fout des droits des travailleurs, ah les contrôleurs avec leur salaires mirobolants qu’ils se taisent donc, nous on doit voler, c’est important, nous avons économiser pour ce vol ,c’est notre droit, nous ne supportons pas l’entrave à nos plaisirs, ni aucune frustration, on ne se penche même pas sur les revendications, elles sont déjà brulées avant d’être comprises, c’est le lot de la société actuelle moi d’abord……les papys frustrés sont de sortie avec leur commentaires peu sérieux ,ridicules , bravo aux contrôleurs de leur donner un peu de sel pour vivre et bravo d’avoir choisi ce moment, le reste de l’année on vous ignore,
Jean-pierre a commenté :
5 juillet 2025 - 11 h 59 min
On interdit bien de fumer sur une plage pourquoi ne pas interdire les greves dans les transports
Quon ne me parle pas de droit d’atteinte a la liberté
Courage a commenté :
6 juillet 2025 - 10 h 23 min
Bon courage aux contrôleurs pour leur mouvement de grève. Ne lâchez rien face aux égoïstes d’ici et ailleurs qui ne connaissent même pas l’importance de votre métier dans l’aéronautique ! Sans un contrôle aérien solide et professionnel c’est le crash assuré !!!
nom a commenté :
6 juillet 2025 - 11 h 24 min
leur métier est de contrôler le traffic aérien , pas d’être à la pêche en faisant pointer un copain à sa place ….
6 juillet 2025 - 12 h 59 min
Non ,
Quand tu manifestes pour ne pas pointer car ben tu t arranges pour que quelqu un pointe pour toi pour avoir plus de temps que ton contrat, et que cela amène à des problemes de sécurité
Que tu veuille plus de personnes pour assumer une surcharge de travail ( que tu crée par toi meme avec cette methode)
Non il faudrait surtout tous les mettre dehors puis voir apres
On ne peut pas soutenir des personnes qui se pensent être des rois et qui refusent un contrôle de leur travail
Oui au contrôle biométrique à l arrivée ET à chaque reprise de poste ( pause de 30min après 2h30 de travail ) pour vérifier qu ils sont tous là !!
Après on discutera …