La nouvelle technologie de connectivité en vol, développée par Viasat, sera disponible sur la flotte d’avions gros-porteurs de la principale compagnie sud-américaine LATAM Airlines, venant ainsi compléter la flotte d’avions court et moyen-courriers (à fuselage étroit) déjà équipés du Wi-Fi.

Le groupe LATAM a annoncé le lancement du Wi-Fi à bord de ses gros-porteurs pour les vols long-courriers, notamment Santiago-Sydney, Santiago-New York, Lima-Madrid et São Paulo-Londres. Ce nouveau service, qui représentera un investissement total de 60 millions de dollars, sera déployé dès 2026. Il complètera la connectivité déjà disponible sur les vols courts et moyen-courriers, réaffirmant ainsi son engagement en faveur de l’innovation et d’une expérience de voyage supérieure. Le groupe prévoit que d’ici la fin de l’année, 100 % de la flotte d’avions monocouloirs de toutes ses filiales sera équipée de ce service.

À ce jour, LATAM exploite la plus grande flotte connectée de la région, avec plus de 250 appareils équipés du Wi-Fi. Plus de 8 millions de passagers ont déjà utilisé le Wi-Fi en vol, les liaisons les plus populaires étant Santiago-Fortaleza et Lima-La Havane.

« Notre vision est d’évoluer constamment. La connectivité que nous annonçons aujourd’hui va au-delà de l’internet à bord ; elle illustre la manière dont nous combinons innovation et écoute active pour offrir une expérience moderne et connectée, en phase avec les attentes réelles de nos passagers », a déclaré Paulo Miranda, vice-président des clients du groupe LATAM Airlines.

Cette avancée est rendue possible grâce à un accord commercial avec Viasat, leader mondial de la communication par satellite. La technologie sélectionnée, Viasat Amara, combine un réseau multi-orbital de satellites géostationnaires (GEO) et en orbite basse (LEO), garantissant une connexion internet haut débit et à faible latence avec une couverture mondiale, même dans les zones reculées comme le Pacifique Sud.

« Il ne s’agit pas seulement d’un simple Wi-Fi à bord ; le service de connectivité nouvelle génération à bord des avions du groupe LATAM représente une transformation complète et l’évolution naturelle de la manière dont une connectivité de haute qualité peut offrir une expérience exceptionnelle », a déclaré Don Buchman, vice-président et directeur général de l’aviation commerciale chez Viasat.

Outre les avantages pour les passagers, cette connectivité nouvelle génération optimisera les opérations grâce à une communication en temps réel entre l’équipage et les équipes au sol, une transmission de données pour la maintenance prédictive des avions et une optimisation des itinéraires grâce à la connectivité du cockpit.

La mise en œuvre de ce nouveau service de connectivité sur les gros-porteurs, visant à améliorer encore l’expérience de voyage des passagers, s’ajoute à d’autres projets clés tels que le programme de modernisation de toutes les cabines de cette flotte et l’introduction de nouvelles Suites Affaires, consolidant ainsi une proposition de valeur axée sur le confort, la personnalisation et la technologie à bord.

Avec l’ajout du Wi-Fi sur les vols long-courriers, le groupe LATAM souhaite que chaque passager « reste connecté, que ce soit pour envoyer un message urgent, partager l’excitation d’un voyage de rêve avec ses proches à l’étranger ou simplement se sentir plus proche de chez lui, même à des milliers de kilomètres ».

Le service Wi-Fi fait partie de LATAM Play, la plateforme qui regroupe tous les systèmes de connectivité et de divertissement à bord sur une seule chaîne.

Au total, LATAM Group propose à ses clients plus de 300 films, plus de 1 000 épisodes de séries télévisées, plus de 2 000 titres musicaux, ainsi que des contenus pour enfants et des livres à savourer pendant leurs vols. L’entreprise s’est imposée comme un leader régional avec un contenu de classe mondiale, notamment des productions de trois plateformes de streaming à bord : Disney+, HBO Max et Paramount+.

Le groupe LATAM déploie le Wi-Fi sur ses long-courriers grâce à un investissement de 60 millions de dollars 1 Air Journal

@Boeing