L’évacuation en urgence d’un vol de Ryanair après une fausse alerte incendie a fait plusieurs blessés, dans la nuit de vendredi à samedi à l’aéroport de Palma de Majorque, en Espagne.
La majorité des passagers ont été évacués via des toboggans gonflables. Dans la confusion, certains n’ont pas attendu leur tour pour sortir de l’avion via une rampe gonflable mais ont escaladé l’aile de l’avion pour être pris en charge par les pompiers. L’incident, survenu juste avant le décollage du vol à destination de Manchester, au Royaume-Uni, a été provoqué par une fausse alerte incendie à bord. Selon un journal local de l’île de Majorque, Última Hora, 18 personnes ont été blessées : six ont été hospitalisées, tandis que les autres ont reçu des soins sur place.
« Les passagers ont été débarqués par les rampes gonflables et ramenés au terminal. Lors du débarquement, un petit nombre de passagers a subi des blessures très légères (chevilles foulées, etc.) et l’équipage a demandé une assistance médicale immédiate », a confirmé à l’AFP Ryanair, sans toutefois préciser le nombre exact de blessés.
«Il n’y a eu aucun incendie et l’incident n’a pas affecté les opérations de l’aéroport», a indiqué de son côté Aena, le gestionnaire public des aéroports espagnols.
Ben Voyons a commenté :
6 juillet 2025 - 10 h 21 min
C’est là où l’on voit les “limites” des actions des PNC présents pour “notre sécurité”… Dans des conditions idéales d’évacuation, sans choc, sans feu, sans fumée, sans panique, c’est déjà un gros “bord@l”… des toboggans n’ont pas été déployés par les équipages…. il y a malheureusement beaucoup d’exemples où c’est le cas (notamment lors de l’atterrissage manqué du vol AF Paris-Toronto) où on a eut à déplorer des “loupés” (des PNC ayant evacués avant les passagers). Seul le pilote a été exemplaires en parcourant la carlingue avant de quitter l’appareil. On n’ose imaginé ce qui se serait passé sur ce vol Ryanair si les conditions n’avaient pas été aussi “favorables” et “paisibles”… Sur un vol Singapour Airlines, lors d’une évacutation, les hôtesses étaient tellement tétanisées par la peur, qu’elles étaient incapables d’ouvrir les portes… Il y a donc le fameux discours et la réalité. Les exercices en piscine d’évacuation sont tout bonnement ridicules. Ils sont effectués dans un environnement “stérile”, où les participants sont en maillots de bain dans la majorité des cas. Il n’y a ni pluie, ni débris, ni pénombre, ni vague, ni eau glacée, etc. A quand des excercices plus réalistes, représentatifs de conditions réelles de détresse. On voit sur les réseaux sociaux des excercices où les hôtesses osent à peine plonger et doivent être encouragées par les instructeurs qui leur crie “don’t stress”…. Cela est une grande mascarade. Alors certes, tout cela est mieux que rien, mais c’est quand même beaucoup d’à peu près et de grosse “rigolade”. On se rassure soi-même… Dans le même ordre d’idée, je ne comprends toujours pas pourquoi il n’existe pas un moyen de verrouiller pendant les phases de roulages, d’atterrissages, de décollages et de turbulence la totalité des coffres à bagage, empêchant ainsi toute véléité de la part des passager d’aller les ouvrir de façon intempestive et, pire encore, d’emporter leurs effets personnels lors des évacuations. Une énigme!
daisy a commenté :
6 juillet 2025 - 12 h 50 min
un post de papy boomer?quelle tristesse
Caravelle a commenté :
6 juillet 2025 - 16 h 44 min
Déplorant cet âgisme…
Un post sans argumentation, quelle tristesse !
Et ne vous en faites pas, vous aussi un jour vous serez vieille.
Vous l’êtes déjà d’ailleurs, parce que l’on est toujours le vieux de quelqu’un 🙂
Pacolo a commenté :
7 juillet 2025 - 9 h 24 min
Bonjour.
Quand on n’a rien de pertinent à dire il faut rester silencieux.
Sinon on entre vite dans les cases de la chanson de Georges Brassens qui dit que l’âge ne fait rien à l’affaire, quand on est tuuuut on est tuuuut.
Pas si Cool a commenté :
6 juillet 2025 - 13 h 06 min
J’aime bien cette dernière remarque …. cela s’appelle l’égoïsme, son monde à soi, sa personnalité surdimensionnée, etc ..
Moi d’abord, les autres ensuite…
Jojo a commenté :
6 juillet 2025 - 11 h 25 min
Oui, assez d’accord avec le précédent commentaire.
Ryanair a d’assez bonnes statistiques en terme de sécurité, cependant lors de mon dernier vol MRS-ACE du 11 juin (dans le cas où un responsable de Ryanair veut enquêter), j’ai été surpris que l’équipage n’a pas effectué la démonstration de sécurité obligatoire faite pas les personnels, il n’y a eu que l’audio. J’ai ensuite vu que le chef de cabine était assez arrogant et méprisant envers les passagers et les autres membres d’équipage, ceci explique peut-être cela.
Joshua a commenté :
6 juillet 2025 - 11 h 32 min
Pas très clair tout ça ….
Certains sites parlent de fausse alerte incendie (dont le fameux https://avherald.com) alors que d’autres disent que les personnes hospitalisées souffrent, pour certaines, de brulures au second degré ?!?!
Donc, fausse alerte incendie ou besoin de cacher quelque chose ?
Une chose est sûre, l’évacuation a été raté par l’équipage pourtant formé à cela, heureusement qu’ils n’étaient pas en plein vol pour paniquer comme çà …
Pacolo a commenté :
7 juillet 2025 - 9 h 20 min
Bonjour.
Brûlures en glissant en short et T-shirt sur les toboggans probablement.
Les pompiers n’ayant pas arrosé l’avion il n’y a probablement pas eu de flammes.
nickel a commenté :
6 juillet 2025 - 12 h 29 min
Il est évident que nous sommes dans le théorique. J’ai toujours trouvé que l’homologation d’un appareil avec l’évacuation d’un avion dans un hangar sans lumière en 90 secondes par la moitié des issues est un leurre. Les participants sont bien sagement en attente du “go”. Ils savent pourquoi ils sont là. Ils sont tous en bonne santé, athlétiques, sans enfants. Bref, aucune situation qui, de près ou de loin, correspond à la réalité du terrain. Par ailleurs, il n’existe aucune simulation de certification pour une évacuation sur l’eau. Tout cela n’est qu’une grande mascarade théorique. Ce n’est donc pas 90 secondes qu’il faudrait accorder mais bien la moitié, car les conditions théoriques ne remplissent en rien la réalité. A quand, en effet, de réels simulations. Il existe bien des simulateurs pour les pilotes, reconstituant les situations les plus périeuses… on se demande bien pourquoi il ne pourrait pas en être de même pour les PNC pour lesquels ces simulations sont généralement une grande rigolade. Pour y avoir assister au centre de sécurité d’une grande compagnie, je peux vous affirmer qu’on rigole bien. Zéro stress, zéro pression, zéro reconstitution d’un réel danger. On ouvre la porte sous quelques cris, on glisse sur un toboggan déjà déployé et hop, emballé c’est pesé… Dans la piscine c’est idem… plouf, on remonte (péniblement parfois à voir certains PNC) sur le tobogan ou dans le “raft”, et hop, on est certifié jusqu’à la prochaine année. A qui allez vous faire croire que cela vous prépare à une situation de crash, à un choc à parfois plus de cent km/h, à des fumées toxiques, à une réelle panique, à des personnes âgées et des enfants à prendre en charge, à des blessés traumatisés par l’impact à gérer, à porter, à tirer hors d’une carcasse… tout cela serait pourtant assez “facile” à réaliser, puisque la sécurité civile le fait bien. Bref, en cas de situation d’urgence, tout est à craindre en dépit de ces pseudos “automatismes ” qui disparaitront – et c’est humain – en situation de panique.
Joel1956 a commenté :
7 juillet 2025 - 9 h 33 min
Le commentaire généré par l’intelligence artificielle est insupportable
Amateur a commenté :
7 juillet 2025 - 16 h 23 min
Compagnie d’amateur du PDG au bagagiste !!!
Juste bonne à taper dans les caisses de nos recette fiscales et dans le porte monnaie de ses clients souvent naïf du prix réel de leurs billets !!!
Les PNC n’ont rien gérés car ils/elles sont sans expérience et la paie de smicard engendre un turnover dans les équipes souvent en sous effectif !!
Fuyez cette compagnie si vous voulez voyager en sécurité la concurrence low-cost fait mieux, et au même prix en partance et provenances de vrais aéroports proches des grandes villes !!!
mannie a commenté :
7 juillet 2025 - 18 h 15 min
Panique dans tous les senses du terme