Le syndicat des employeurs du secteur des services Palta et le Syndicat finlandais de l’aviation (IAU) ont approuvé le 13 juillet 2025, la proposition d’accord présentée tard la veille au soir par le conciliateur national.
Cette proposition constitue la base d’une nouvelle convention collective pour les services aériens. La nouvelle convention sera en vigueur pendant environ un an et demi, jusqu’au 15 janvier 2027. La solution salariale proposée est conforme au cadre général du marché du travail.
Suite à cet accord, les grèves prévues par l’IAU pour les 16, 18, 21, 23 et 25 juillet ont été annulées, et Finnair assurera ses vols selon le calendrier normal. « Nous remercions sincèrement nos clients pour leur patience durant ce conflit social prolongé. Grâce au résultat des négociations, qui couvre les services techniques, la cuisine, le service client de Finnair et de nombreuses autres entreprises opérant dans la zone aéroportuaire, nous pouvons désormais nous concentrer sur l’exploitation de nos vols pendant cette importante saison estivale, avec la fiabilité que nos clients attendent de nous », a déclaré Jaakko Schildt, directeur de l’exploitation de Finnair.

Aucun commentaire !