Israir a officiellement obtenu la licence des autorités américaines pour opérer des vols directs entre Tel Aviv et New York, devenant ainsi la troisième compagnie israélienne à proposer une telle liaison, aux côtés d’El Al et d’Arkia.
La compagnie aérienne israélienne prévoit d’exploiter cette ligne avec des Airbus A330, en location sans équipage (« dry lease »), permettant l’utilisation de ses propres équipes israéliennes de pilote et de maintenance -un modèle qui garantit plus d’indépendance, notamment en temps de crise, par rapport à des équipages étrangers qui pourraient refuser de passer une nuit en escale en Israël. Les premiers vols réguliers sont envisagés à partir de 2026, sous réserve de la disponibilité des avions et de l’obtention des dernières certifications, même si une exploitation anticipée pourrait être envisagée si toutes les conditions sont réunies.
L’arrivée d’Israir sur l’axe Tel Aviv-New York marque la fin du duopole El Al – Arkia et devrait renforcer la concurrence, ce qui « favorisera la baisse des prix, l’amélioration du service et l’élargissement des options pour les voyageurs », selon la ministre israélienne des Transports, Miri Regev. Actuellement, cinq compagnies aériennes opèrent entre Israël et les États-Unis : deux israéliennes (El Al et Arkia) et deux américaines (United Airlines et JetBlue). Delta Airlines n’a pas encore renoué avec Israël et American Airlines n’a pas annoncé la reprise de ses vols.
En raison des conflits régionaux entre Israël et le Hamas, l’Iran et ses alliés, les compagnies aériennes internationales avaient suspendu leurs liaisons avec Israël. El Al était la seule compagnie aérienne assurant le maintien des liaisons avec les États-Unis, profitant temporairement d’un quasi-monopole, situation qui a contribué à la flambée des tarifs aériens. Historiquement, Israir avait déjà opéré des vols vers New York dans les années 2000, mais avait cessé en 2008 pour des raisons économiques
En Europe, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a levé toutes les restrictions sur les vols vers Israël, mesures qui avaient été imposées suite à des événements sécuritaires, facilitant la reprise progressive des vols internationaux vers Tel Aviv par les grandes compagnies européennes.
Air France et sa filiale low cost Transavia, Air Europa, Aegean Airlines, LOT Polish Airlines, etc. ont déjà repris normalement leurs vols vers Tel Aviv-Ben Gourion. Les compagnies aérienennes de Lufthansa Group devraient reprendre leurs liaisons vers Israël le 1er août, les low cost Ryanair et Wizz Air dans le courant du mois d’août. British Airways et ITA Airways prévoient également de relancer leurs opérations après une pause prolongée. En revanche, easyJet a annoncé reprendre la desserte israélienne seulement en mars 2026, et KLM jusqu’à nouvel ordre.

New York @British Airways
Aucun commentaire !