L’aviation au Maghreb connaît de profondes mutations, marquées par l’essor de Royal Air Maroc (RAM) et les difficultés rencontrées par Air Algérie. Deux trajectoires contrastées qui traduisent les dynamiques actuelles du transport aérien en Afrique, selon une analyse du journal Jeune Afrique.
RAM confirme son ambition de devenir un acteur de premier plan sur le continent africain. Fort d’un chiffre d’affaires estimé à 1,7 milliard de dollars pour 2024 et desservant 89 destinations internationales -dont 28 en Afrique subsaharienne- la compagnie aérienne nationale marocaine entend jouer un rôle stratégique dans la connectivité Sud-Sud… Aussi, elle accélère la cadence afin de mieux répondre à des échéances majeures, notamment l’organisation par le Maroc de la Coupe d’Afrique des nations fin 2025 et la Coupe du monde de football en 2030.
Pour soutenir cet essor, RAM prévoit de tripler sa flotte en moins d’une décennie : de 50 avions aujourd’hui à 130 en 2030, avec un objectif final de 200 appareils d’ici 2037. Ce plan ambitieux représente un investissement historique de 15 milliards de dollars. Les négociations incluent plusieurs avionneurs mondiaux, allant d’Airbus à Boeing, en passant par Embraer et ATR, ce qui traduit une stratégie de diversification et d’adaptation aux marchés desservis. Parmi les axes prioritaires figurent le lancement de nouvelles lignes africaines, à l’instar de N’Djamena (Tchad), Khartoum (Soudan) ou Kigali (Rwanda). RAM mise également sur le renforcement de la connectivité avec l’Europe et l’Amérique, ainsi que le développement de partenariats ciblés, notamment avec Air Sénégal et Mauritania Airlines.
Selon le PDG de RAM, Hamid Addou, la modernisation de la flotte et l’amélioration de l’expérience passager sont au cœur de la stratégie pour positionner sa compagnie aérienne parmi les plus fiables et confortables. Après avoir intégré l’alliance Oneworld en 2020, RAM s’impose comme la deuxième compagnie du continent africain, derrière Ethiopian Airlines et aspire à faire de l’aéroport Casablanca-Mohammed V un hub majeur entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique. Le hub abritera un nouveau terminal d’une capacité de 20 millions de passagers en 2029, et verra sa capacité totale de passer de 14 à 34 millions de passagers par an. Sur un plan politique, le développement de RAM vise à soutenir les objectifs nationaux du Maroc en matière de mobilité, de tourisme (avec une cible de 90 millions de passagers à l’horizon 2035) et d’attraction d’investissements internationaux.
Pour Air Algérie, la situation se révèle plus complexe. Malgré une volonté politique réaffirmée, la compagnie aérienne nationale algérienne peine à se stabiliser sur le marché africain. Sa tentative de pénétrer l’Afrique centrale et orientale -Zanzibar, Gabon, Éthiopie- rencontre des obstacles majeurs : tensions diplomatiques avec certains États, dont le Mali qui interdit à Air Algérie le survol de son territoire, absence de partenariats solides et isolement hors des grandes alliances internationales du secteur. Ce positionnement limite la capacité de la compagnie aérienne algérienne à mutualiser ses coûts et à élargir son réseau via des accords de partage de code, ce qui pèse sur sa compétitivité face à RAM et aux autres acteurs majeurs du continent comme Ethiopian Airlines, Egyptair, etc.
Parallèlement, elle fait face à une concurrence accrue, du fait de la libéralisation progressive du secteur aérien et de l’arrivée de nouvelles compagnies aériennes dans le ciel algérien, ce qui l’oblige à améliorer sa compétitivité et à diversifier ses services. Malgré un succès commercial avec des ventes records de billets grâce à des offres promotionnelles, Air Algérie reste dépendante du soutien de l’État, particulièrement pour la desserte intérieure et la fixation de ses tarifs nationaux par les autorités algériennes, qui limitent sa marge de manœuvre. Aussi, elle va lancer une filiale dédiée uniquement aux vols intérieurs, baptisée Domestic Airlines, qui exploitera une flotte de 16 nouveaux ATR 72-600 livrables entre 2026 et 2028 pour assurer une meilleure desserte des wilayas.
En résumé, “les deux compagnies maghrébines les plus actives sur le continent africain poursuivent leur trajectoire, chacune selon ses moyens et ses contraintes“, mais la “comparaison directe” entre les deux reste “inégale“, peut-on lire dans l’analyse de Jeune Afrique. Royal Air Maroc et Air Algérie sont des outils géopolitiques de premier plan, révélant les ambitions et les limites des politiques nationales selon les contextes internes et les réalités régionales.

©Air Algérie
CHECK LAST a commenté :
20 juillet 2025 - 12 h 11 min
L essor d une compagnie de seconde zone MDR !!
Passée de la 54 eme place à la 70 eme sur Skytrax
La RAM qui doit désinfecter les soutes de ses boings envahies de cafards et dont les équipages racistes font comprendre aux passagers Africains qu ils seront traités avec suffisance et mépris..
https://lecourrier-dalgerie.com/royal-air-maroc-le-racisme-du-makhzen-dans-toute-sa-laideur/
Said a commenté :
20 juillet 2025 - 20 h 11 min
Un commentaire complexé qui vient d’un algérien qui dénigre . Pas pour la bonne cause de donner un avis neutre , mais juste critiquer pour un complexe d’infériorité latente relavent de la psychiatrie ? .
Fawzi a commenté :
21 juillet 2025 - 17 h 57 min
un autre marocain malade mental
Sky a commenté :
21 juillet 2025 - 3 h 18 min
La meute aboie contre le Maroc.😄
Moi a commenté :
21 juillet 2025 - 14 h 23 min
Heureusement que tu cites une feuille de propagande algerienne pour appuyer tes mensonges.
CHECK LAST a commenté :
21 juillet 2025 - 15 h 11 min
Des tas d autres médias en ont parlé qui se sent morveux qui se mouche !!
https://www.air-journal.fr/2025-05-11-deces-dune-passagere-en-vol-royal-air-maroc-accusee-de-negligence-5262768.html
NDR a commenté :
21 juillet 2025 - 18 h 50 min
@CheikhLast 🇩🇿
Vous les algériens vous n’arrêtez pas d’accuser le monde entier de racisme et de tout les maux de l’univers : Oui vous accusez les marocains de racisme, les français, les espagnoles, les emiratis, les israéliens etc… hors que dans les faits il n’y a pas plus antisemites que vous et vous êtes je crois les plus racistes du Cosmos !
REGARDEZ MOI CE PAUVRE BLACK SAHÉLIEN ⚫️ QUE VOUS AVEZ ASSASSINÉ EN PLEINE RUE EN PLEIN JOUR ET DES MILLIERS DE PASSANT ALGÉRIENS PASSENT SUR LA ROUTE TAMANRASSET – AIN GUEZZAM ET PERSONNE NE DESCEND VOIR S’IL BOUGENT ENCORE POUR LE SECOURIR !! 👇👇
https://m.youtube.com/shorts/PdwAd78fj8Y
Jamais jamais un truc comme ça ne pourrait arriver ni au Maroc 🇲🇦 ni en France 🇫🇷 ni en Espagne 🇪🇸 ni aux Émirats 🇦🇪
🤦♂️ honte a ces gens là qui se comportent de la sorte 😤
CHECK LAST a commenté :
22 juillet 2025 - 10 h 23 min
Ma pauvre NDR dans votre immense délire paranoïaque avec les autres comiques voilà que je suis Algérien…. MDR !!
Je préfèrerais encore avaler des lames de rasoir !!
Non ma puce Français et fier de l être !!
Et comme s il n y avait que l algérie pour clouer le maroc au pilori !!
Les PIB réunis de ces deux pays sont ridicules !!
NDR a commenté :
22 juillet 2025 - 15 h 49 min
@Cheikh Lost 🇩🇿
Stp surtout ne compare pas le Royaume Chérifien 🇲🇦 avec la Repoublik de tes ancêtres dz ou vous avez smic algérien de 60$/mois (20000 dinars), des allocs de 1$/mois par enfant (300 dinars) et une bourse universitaire de 3$/mois par étudiant (900 dinars) et vous avez un kilo de pomme a 2 000 dinars (5€/kg) !
Au Maroc 🇲🇦 le SMIC chérifien est de 500$/mois (1$=9dh), les allocs d’un smicard 55$/mois par enfant et tout le monde est propriétaire car l’état offre 12 000$ aux smicards pour acheter leur appart a 20 000$ payable en 5 ans sans intérêt et sans frais d’agence ni frais de notaire ;
https://lematin.ma/nation/fonction-publique-le-salaire-minimum-net-passe-a-4500-dh-des-juillet/275569/amp
Et où la baguette 🥖 coûte 1 dirham 0,10$ avec un smic a 500$ et zéro loyer a charge contre ton cad en France 🇫🇷 ou tu es payé 10 milles dirhams par mois et tu paies un loter HLM de 9000 Dirhams et une baguette 🥖 a 20 dirhams ;
SERGE FERME FERME ELLE EST PLEINE 🤣
CHECK LAST a commenté :
23 juillet 2025 - 16 h 30 min
Va te faire soigner le royaliste CAR tous tes délires de mythomanes prennent des proportions grotesques
Le maroc dont tu te gargarises est un royaume de pacotille en pleine déconfiture c est un nain économique et culturel pareil pour l algérie
Pas un pour rattraper l autre
PIB du maroc ? 57 eme mondial c est tout dire
Mopo a commenté :
20 juillet 2025 - 13 h 20 min
Voilà ça répond à certains ici qui disait un peu n’importe quoi sur la royal air Maroc mais tout le monde connaît la réalité. La RAM est une excellente compagnie qui ne fait que progresser
Nom a commenté :
22 juillet 2025 - 19 h 48 min
Au Maroc 95% des foyers sont propriétaires de leurs habitations et c’est des vrais maisons pas des baraques bifonviloises et ceux qui veulent être propriétaires des appartements moins de 30.000 euros l’état les subventionnent de 10.000 euros donation gratuite bien sur ils doivent justifier qu’ils m’ont pas de logement et ceux qui veulent une habitation de plus de 30.000 euros ils reçoivent 7.000 euros de subventions …. les opportunités sont très nombreuses pour les gens qualifiés dabsctous les secteurs avec des salaires proches de l’Europe surtout dabs le secteur privé j’ai des employés chez mon entreprise le dernier touche 2.000 euros
NDR a commenté :
20 juillet 2025 - 14 h 11 min
RAM s’attend a 9 millions en 2025 soit +15% mais c’est l’augmentation du nombre d’avions qui lui permettrait ça pas la performance
https://www.air-journal.fr/2025-07-20-royal-air-maroc-et-air-algerie-itineraires-croises-dans-le-ciel-maghrebin-5264167.html
Cela étant dit ce qui convient de rappeler c’est que AT & KQ ne falsifient pas leurs stats contrairement a AH & ET
Maintenant que Medias24 a fait l’echo de ces 9 millions de AT je suis persuadé que Mr Teboune va rapidement prendre l’antenne et annoncer que AH a réalisé 10 millions de passagers en 2025 avant meme de finir le mois d’août 🤣
Flyer2 a commenté :
20 juillet 2025 - 21 h 20 min
Arrêtez vos gamineries, nous, lecteurs fréquents d’ici on est pas intéressé par vos discours vide de sens.
Si vous voulez apprendre un peu, regarder les règles de l’IATA concernant la billetterie.
Et pour le cas précis que vous citez, regardez les produits vendu par Amadeus.
Les stats de billets vendus ne sortent pas d’un chapeau ou d’une urne.
Mopo a commenté :
20 juillet 2025 - 22 h 48 min
Pas intéressé et autres mais tu lis et répond même
Ben forcément ! a commenté :
21 juillet 2025 - 7 h 02 min
Ce n’est qu’après lecture que l’on peut savoir si la chose était intéressante à lire ou pas…et savoir si on a perdu son temps ou pas…
NDR a commenté :
21 juillet 2025 - 15 h 29 min
Le lien des 9 millions de passagers de AT : cad de fin septembre 2024 a fin septembre 2025 :
https://medias24.com/2025/07/16/royal-air-maroc-un-chiffre-daffaires-exceptionnel-en-perspective-pour-lexercice-2025-2026/
autrement dit pour l’exercice 2026 sept25 a sept26 10 millions de passagers seront possiblement possibles sans êtres obligées de tricher a outrance comme la petite voisine air Algérie qu’on aime bien 😍
🤣
Brahim Ghali a commenté :
20 juillet 2025 - 15 h 57 min
Reprendre la propagande marocaine, c’est aussi intéressant que les articles full IA qu’on retrouve ici.
D’Alger à Zanzibar, Gabon, Éthiopie, aucun de ces vols passent par le Mali. Le seul “impacté” est le Sénégal et ça ne change pas.
Domestic Airlines permettra à Air Algérie d’accélérer la croissance sur les vols domestique, un marché ou la RAM est à la ramasse au Maroc.
Sinon, la deuxième compagnie aérienne d’Afrique reste Egyptair, la RAM est malmenée sur le marché France-Maroc et malgré le blabla aucune commande n’est en vue. Ils espèrent obtenir des créneaux à Orly contre une hypothétique commande d’A220 mais vu les récentes rumeurs Embraer, ça capote.
NDR a commenté :
25 juillet 2025 - 7 h 56 min
Ah bon des chaine de propagandes chérifiennes contre l’ Algérie ? Non non y a pas besoin : vos dirigeants suffisent 😂
Et cette puissante chaîne 📺 très rigoureuse qui testée et qui a filmé les glights reports de Air Algerie qui lui a donné une note de 35/100 après avoir volé dans vol AH de Paris vers Alger sans eau pour se laver ni toilettes 🚻 et sur un autre vol 1ere classe AH de Dubai vers Alger sans électricité ⚡️ ni possibilité de redresser un siège coincé qui casse le dos !!
https://m.youtube.com/@tfft/videos
Sahara a commenté :
20 juillet 2025 - 17 h 35 min
Reprendre un article de presse de Jeune Afrique, média à la solde du Maroc… quelle crédibilité !!! Wooooow
Yoann a commenté :
20 juillet 2025 - 18 h 44 min
C’est bien trop tard… La seule et unique reine des cieux africains est Ethiopian !
NDR a commenté :
23 juillet 2025 - 8 h 29 min
On aimerait bien te croire mais les faits sont têtus, factuellement que voit-on ici même : 👇
https://www.flightsfrom.com/ADD
Descendez plus bas voir combien de vols ET réalise ce mois d’août 2025 ? Rien de rien 😉 et Calculons ensemble :
– 3000 vols Dash8 = 1,8 Millions
– 1000 vols B738 = 1,2 Millions pax
Que restera-t-il les 1000 vols en wide ? Avec le très bas LF que nous connaissons pour Ethiopian ça donne a tout casser 2 millions de passagers soit au total 5 millions de passagers prouvables c’est maigre très maigre mon ami 😌
czl a commenté :
20 juillet 2025 - 19 h 22 min
Depuis la France, plus gros marché pour les 2 compagnies, AH a transporté en 2024 ~3.3 millions de passagers quand la RAM n’a transporté que 1.7 millions
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/bulletin_statistiques_2024_vweb.pdf
Oui, mais… a commenté :
21 juillet 2025 - 19 h 07 min
Pour les deux pays, le nombre de pax transportés comprend les passagers VFR ( Visit Relatives & Friends), les passagers voyageants pour raisons professionnelles…et les passagers purs touristes non marocains ( pour la RAM) ou non algériens pour Air Algérie.
Et dans cette catégorie, il est certain que le nombre de touristes non algériens visitant l’Algeris doit être immensément moindre que celui des touristes non marocains visitant le Maroc….ce qui doit largement joué en faveur de la RAM et en défaveur de AH…
NDR a commenté :
22 juillet 2025 - 8 h 18 min
Pas besoin d’aller loin : contrairement au Maroc 🇲🇦 qui a 10 Airports ✈️ dépassant un million passagers l’ensemble du traffic aero en Algérie 🇩🇿 est jacobiniser sur ALG et donc on a ceci 👇👇
https://www.flightsfrom.com/ALG
Autrement dit en un mois haute saison AH a 1000 vols B738, 1000 vols ATR50 & 250 vols A330 soit en multipliant par 12 ça donne pour Air Algérie sur Alger :
-2 MILLIONS PAX EN B738 ;
– 0,5 MILLIONS PAX EN ATR50 ;
– 0,5 MILLIONS PAX EN A330.
Le reste des villes grosso modo ce sont les mêmes pax ATR qui arrivent d’Alger après 2 ou 3 ricochets et sont comptés en multipliant par 3 ou 6 !
Donc pour Air Algérie on aurait pu prouver qu’elle a une partie de ces 3 millions de passagers algérois si on connaitra un jour le vrai LF sur ces ATR500 qui datent de matsuzalem 😆
Heddi a commenté :
20 juillet 2025 - 20 h 51 min
😄😄😄 en lisant que ce charabia, venait du Afrique journal, el makhzeni, j’ai tout compris !!!! Propagande makhzeni marroki… aucune objectivité…. torchon franco makhzeni
czl a commenté :
20 juillet 2025 - 23 h 46 min
En 2024, AH a transporté plus de passagers que la RAM
Q1 2024
https://www.afraa.org/wp-content/uploads/2024/08/AFRAA-Air-Transport-Outlook-Q1-2024-4.pdf
Q2 2024
https://www.afraa.org/wp-content/uploads/2024/11/AFRAA-Air-Transport-Outlook-Q2-2024.pdf
Q3 2024
https://www.afraa.org/wp-content/uploads/2025/03/AFRAA-Q3-REPORT-2024.pdf
Q4 2024
https://www.afraa.org/wp-content/uploads/2025/05/AFRAA-Q4-REPORT-2024.pdf
NDR a commenté :
22 juillet 2025 - 22 h 16 min
Mon cher @CZL merci 🙏 pour tes nombreux liens où on voit des couleurs très très jolies mais qui ne donnent aucun chiffre ;
Paris n’est pas le centre du Monde pour le Maroc 🇲🇦 Bon il l’est pour vous mais pas pour nous et depuis 1080, bref moi je te donne un seul lien ici 👇 qui donne la réalité réelle en une seconde :
https://www.flightsfrom.com/top-100-airports-in-africa
Qu’est ce qu’on y apprend ?
La capitale de l’empire chérifien 🇲🇦 a deux aéroports : RBA & CMN qui arrivent a plus de 4000 vols parois en monocouloirs des 2 cies locales RAM & Air Arabia soit proche du traffic qui s’occure a CAI ;
Et le reste ? Rien nada rien nullepart on ne voit que des milliers de vols en cesna, Q200 et autre ATR50 a Alger, des milliers ERJ135 de 30 places a JNB , des milliers de ATR50 et de CRJ200 de 27 places a NBO et des Mini cesna de 12 places a Zanzibar !!!
Cliquez sur chaque aéroport de la liste et descendez plus bas les most common used aircrafts vous verrez !
Y a rien a ALG mister CZL et 3 fois rien a CZL ✈️
SERGE FERME FERME STP ELLE EST PLEINE 😂
WAN TO TRY VIVA LA DEMOCRACY ET LA LIBERTÉ LE MOROCCAN CITIZEN A LE CHOIS ENTRE LE TGV 🚄, LE FAST FERRY ⛴, L’AVION DE RAM ET AF SPACIEUX ET CHERS OU L’AVION DE RYANAIR SERRÉ ET MOINS CHER CQFD 🤩
Jaaz a commenté :
23 juillet 2025 - 11 h 36 min
Encore un dernier effort, allez, et on va finir par avaler tous vos arguments sur combien la compagnie de “l’empire chérifien”(lol) il-est-beau
NDR a commenté :
23 juillet 2025 - 14 h 24 min
Ah bon ?
il n’y a pas 75% de vols dans cet aéroport qui se font avec q200 et des Cesna light de 5 places ?
https://www.flightsfrom.com/ZNZ
Idem pour votre ville natale Oran ORN trafic est aussi trop gâché par des atr et des dash8.
COLY Sadibou a commenté :
21 juillet 2025 - 2 h 42 min
Je pensais que j’étais le seul à faire la remarque que le traitement infligé aux passagers de la ligne Dakar – Casablanca- Paris avec escale n’est pas des meilleurs. Si un passager pose une question à un agent de la RAM, il reçoit une réponse presque méprisante comme “allez regarder le tableau”, ou pas de réponse à un voyageur qui est égaré parce qu’il ne sait pas déchiffrer les mots arabes et anglais contenus dans les indications. Tout est en anglais et arabe. Je suggère d’y mettre un peu de français, vous n’êtes pas bien sûrs obligés de la faire mais c’est suggestion. La durée de l’escale des vols de provenance Paris- Casablanca sur Dakar par exemple est très longue. Je suggère à la RAM de la revoir. Sinon, effectivement la RAM progresse mais la seule chose qu’on vous reproche, c’est la manière d’accueillir des passagers que vous devez améliorer et le traitement du fret aérien parce que j’ai attendu une semaine à Dakar à attendre ma valise qui s’est égarée quelque part dans le trajet Paris-Casablanca-Dakar alors que je devais aller en urgence à Ziguinchor (sud du Sénégal). Bonne continuation. Sadibou COLY
Zidane a commenté :
21 juillet 2025 - 12 h 25 min
Je suis surpris de voir Air Journal reprendre un torchon de Jeune Afrique connu pour son “intégrité” journalistique et professionnalisme…
NDR a commenté :
21 juillet 2025 - 12 h 36 min
@czl
votre ministère de transport est une vraie usine a gaz pour débiter des chiffres aussi farfelus que ceux de votre Algérie Telecom ou vos responsables de tutelle prétendent journaux à l’appuie que vous avez 6 millions d’abonnés a la fibre optique FTTH rien que ça svp ! et ils prétendent aussi que Algérie Telecom à installé un réseau de bzckbone de fibre optique qui va de la Terre à la lune rien que ça 🤣
cf. Le dernier paragraphe en gras :
👉 https://www.elmoudjahid.com/fr/actualite/pres-de-300-000-km-de-fibre-optique-sillonnent-les-coins-les-plus-recules-du-pays-l-exploit-silencieux-233807#:~:text=Pr%C3%A8s%20de%20300%20000%20km,exploit%20silencieux%20%2D%20Actualit%C3%A9%20%3A%20EL%20Moudjahid
Le grand problème est que dans toute l’ Afrique a parat le Kenya 🇰🇪 et le Maroc 🇲🇦 qui ont un million d’abonnés Fibre FTTH chacun aucun autre pays africain ne possède la fibre optique : 50 autres pays africains ont zéro millions d’abonnés fibre FTTH 😂
Pour revenir aux ultra faux chiffres de ET et de AH c’est leurs stats locales qui clochent regardez dans flighsfrom vous allez trouver un demi million en Algérie 🇩🇿 et un millions en Ethiopia 🇪🇹 mais ils prétendent qu’ils réalisent un millions de passagers par trimestre en local leurs nez 👃 sont grands un peu trop grands 😂
Monji a commenté :
21 juillet 2025 - 20 h 44 min
La situation très difficile d air Algérie reflète l’image exacte de son propriétaire l état fantoche algérien, une soviatisation aveugle pendant 60ans a conduit le pays a la ruine dans tous les domaines, vivant exclusivement sur le dos de la géologie et géré par des caporaux incultes et incompétents l Algérie a encore de belles années pour descendre encore plus en enfer
bouboule a commenté :
23 juillet 2025 - 10 h 51 min
Pour moi,ayant volé sur ces 2 compagnies,c’est toujours la même pagaille à l’embarquement où tout le monde se précipite en même temps sans que le personnel ne daigne gérer quoi que ce soit!!
Pour RAM,il vous arrivera sans doute d’être bloqué des heures sans aucune raison car une personnalité passe par là…
Pour Air Algérie,vous auriez eu droit à une grosse réduction juste avant les présidentielles…même les kabyles soi-disants rétifs au pouvoir,ont gobé…merci Mr Tebboune!!!
NDR a commenté :
23 juillet 2025 - 15 h 52 min
@Jazz 🇩🇿
C’est cela oui…
C’est comme vos stats de vos EGSA bidons qui donnent des milliers de mouvements d’avions par mois a Alger et a Oran alors qu’il s’agit de vos atr50 et de vos vieux Q200 repris par AH auprès de votre ex-tassila ✈️
Autrement regardez bien ce top 10 africain qui donne Zanzibar en 9eme place alors qu’il s’agit de mouvement de Cesna lights de 4 places cliquer sur l’aéroport et regardez en bas les avions !
https://www.flightsfrom.com/top-100-airports-in-africa
Mais dans la réalité si ce classement comptait les nombres de passagers on aurait trouvé Laayoune, Tettouan et Dakhla qui font mieux que vos ORN et autres CZL ✈️
😆
Jaaz a commenté :
25 juillet 2025 - 21 h 47 min
Je ne comprends pas trop là présence du drapeau DZ à côté de mon nom; j’y vois la pauvre vision que vous avez à toujours vous comparer avec vos chers voisins. Quelle misère…
Mais sinon, j’avoue, avec tous vos arguments implacables, c’est bien votre compagnie qui a la plus grosse 😂
DZ-DAAG a commenté :
23 juillet 2025 - 18 h 38 min
Sur flightradar24 quand on clique sur:
Casablanca on nous indique que le vol le plus emprunté est :
CMN – CDG = 51 vols.
Tandis que si je clique sur :
ALGER on nous indique que le vol le plus emprunté est :
ALG – CDG = 112 vols
Alors arrêtons un peu avec celui qui à la plus grosse et tous vos chiffres et consulter juste flightradar24.
Merci.
NDR a commenté :
3 août 2025 - 18 h 00 min
Aussi bien pour air Algérie que pour algerie ferries ⛴ ya du boulot 😆
https://m.youtube.com/shorts/DphptwO9vQs
NDR a commenté :
24 juillet 2025 - 10 h 31 min
@DZ-DAAG
Oh là, oula oula vous avez trop forcé sur le sidi brahim mon ami 🙊
121 vols départs par jour de CDG—>ALG ?! et puis quoi encore autant pour les ALG—>CDG waou 🤯 bravo 👏
CELA VOUS DONNE UNE ROUTE DE 20 MILLIONS DE PAX PAR AN EN AFRIQUE 🇩🇿 DIDONC 🤣 ET BEN SACHEZ LE BIEN : A CAUSE DU TGV 🚄 EN EUROPE 🇪🇺 ET AU MAROC 🇲🇦 . Vous avez fait plus fort que les 2 milliards m3 d’eau de mer dessaler par jour de Mr Teboune 😉
Et pour donner les vrais chiffres voici ce qu’il en est :
La RAM se pose a ORY et y va 7 fois par jour de CMN ;
Air Algérie n’a pas eu les bons slots d’ORY elle s’est rabattu sur CDG et y va 7 fois par jour de ALG avec des B738 qui y vont pleins et qui reviennent vides 🤦♂️
En hiver la AT part 5 fois par jour a ORY et AH part 3 fois par jour a CDG, quel échec 😨
Très très facile de verifier cela sur fr24, sur Gflights et sur FlightsFrom :
https://www.flightsfrom.com/ALG
DZ-DAAG a commenté :
25 juillet 2025 - 12 h 29 min
@NDR.
A aucun moment je parle de vols par jour ou semaine, mais plutôt d’itinéraire le plus emprunté apparemment vous auriez quelques problèmes de vues c’est sûrement l’alcool Relisez à deux voir trois fois afin de comprendre le texte et actuellement à Alger / paris CDG+ Ory c’est 25 vols par jour en moyenne effectué en A343 legend airlines + a333 hifly + a332 AH + 738 AH+asl+transavia+tassili +a320 amelia je ne pense pas que Casablanca débite autant de vols même avec son tourisme.
NDR a commenté :
2 août 2025 - 6 h 40 min
Ah bon ?
Ce n’est plus 224 rotations par jour sur ORY-ALG maintenant ? C’est uniquement 20 rotations cad 10 départs + 10 arrivées ? Ok ok ça nous semble déjà plus crédible 🤣
Et maintenant que vous avez été capable de vous auto-corriger ce que Mr Teboune n’s pas été capable de faire avec ses 2 milliards de m3 d’eau de mer dessalée par jour et ses 200 milles km de routes bitumées en Algérie qu’il a prononcé devant la presse italienne a Rome avant hier …
Maintenant que vous vous êtes assagi : Retirez les stats des 20 turbopro de AH sur ALG et expliquez nous, en terme de traffic international non falsifiable, pourquoi Tunis réalise 2500 vols par mois, Casa 5000 et Alger seulement 2000 vols par mois toutes destinations confendues ?? 🤔