Alors que la situation sécuritaire reste tendue au Mali, la liaison Casablanca-Bamako opérée par Royal Air Maroc (RAM) constitue aujourd’hui le principal moyen pour de nombreux expatriés européens de quitter le pays.
Les autorités françaises ont officiellement appelé leurs ressortissants à quitter le Mali dans les plus brefs délais, en raison des risques sécuritaires élevés. Le 25 avril 2026, des groupes djihadistes ont lancé une série d’attaques coordonnées près de Bamako et dans plusieurs villes du pays. Des combats intenses ont été signalés aux abords de la capitale, entraînant une montée des inquiétudes chez les résidents étrangers comme chez la population locale. Malgré les déclarations des autorités affirmant avoir repris le contrôle, la tension persiste et pousse de nombreux expatriés à organiser leur départ.
Un pont aérien indispensable
Dans ce contexte, Royal Air Maroc joue un rôle essentiel. La compagnie aérienne marocaine maintient ses rotations quotidiennes entre et Casablanca et Bamako, même après les récents événements. Les vols retour au départ de Bamako sont désormais la voie privilégiée pour les ressortissants européens et autres étrangers souhaitant évacuer la capitale malienne en toute sécurité. Un pont aérien discret, mais indispensable, au cœur d’une crise qui dure.
RAM, dernière compagnie internationale
Royal Air Maroc est désormais la principale, voire la seule grande compagnie aérienne à desservir régulièrement Bamako. D’autres transporteurs ont en effet suspendu leurs opérations. Turkish Airlines et Corsair, entre autres, ont arrêté leurs dessertes de la capitale malienne ces dernières semaines, en raison des problèmes de sécurité et des difficultés logistiques sur place.
Cette situation isole un peu plus le Mali sur le plan aérien. Après le départ d’Air France en 2023, le ciel malien s’est progressivement vidé. Seules quelques compagnies aériennes africaines maintiennent des liaisons limitées. Dans ce paysage réduit, les vols via Casablanca offrent une escale fiable vers l’Europe et le reste du monde.
Les avions de Royal Air Maroc décollent souvent complets, avec des familles, des professionnels et des humanitaires à bord. Habituée à opérer dans la région, elle a su maintenir ses rotations quotidiennes malgré les défis. Un vol prévu le jour des premières attaques, le 25 avril, a même pu être effectué avec un léger décalage, illustrant la continuité de son engagement.
Pour l’heure, aucune date de reprise n’a été annoncée par les autres compagnies aériennes ayant suspendu leurs vols. Les expatriés restants au Mali comptent donc sur Royal Air Maroc pour organiser leur départ dans les meilleures conditions possibles.

@Aeroport-Bamako.com
Serge13 a commenté :
10 mai 2026 - 8 h 10 min
Même elle finira par arrêter ses vols. Son atout est de faire l’aller retour avec le même équipage.
MoMoDeRabat a commenté :
10 mai 2026 - 9 h 40 min
Nous devons tous saluer le travail de Royal Air Maroc au Mali en ce moment. Alors que presque toutes les autres compagnies ont arrêté leurs vols à cause de l’insécurité, la RAM continue ses rotations quotidiennes.
Il faut préciser que si la RAM peut encore voler vers Bamako, c’est aussi grâce à l’efficacité de la diplomatie marocaine qui maintient des liens solides dans la région. C’est ce qui permet aujourd’hui à des familles et des humanitaires de quitter le pays en toute sécurité via Casablanca.
C’est dans ces moments difficiles qu’on voit l’importance d’une compagnie nationale : c’est un lien vital avec le monde. Bravo aux équipages qui assurent ces vols malgré la tension sur place.
NDR a commenté :
10 mai 2026 - 9 h 57 min
Bravo a la RAM sur ce coup même si je la déteste de ne pas avoir rajouté l’alphabet Tifinagh sur sa livrée ;
Cette crise malienne prouve que les républiques font des chois moins intelligents que les républiques pourquoi ? Et ben AMHA la République du Mali 🇲🇱 n’aurait pas du expulser unilatéralement sa mission de paix de l’ONU minusma, le Royaume du Maroc 🇲🇦 qui est beaucoup plus puissant que l’ Algérie 🇩🇿 grâce a ses F35 n’a pas voulu faire de même avec sa minurso.
CQFD
Brahim Ghali a commenté :
10 mai 2026 - 15 h 10 min
Le Maroc n’a pas de F-35 et tu continue a nous emmerder avec ton obsession maladive.
Tilo a commenté :
10 mai 2026 - 13 h 17 min
La ram veux juste profité de l’absence des gros comme Air France et Corsaire pour leurs prendre des clients potentielles mais à un moment donné si ça devient compliqué elle aussi va quitter temporairement les lieux.
Oohh a commenté :
10 mai 2026 - 14 h 22 min
Ooh, c’est intelligent, la RAM est une entreprise et donc c’est normal si elle veut dire qu’ils veulent tirer profit, c’est bizarre comment de tourner n’importe quelle situation de la RAM en négatif, si c’était Air France qu’elle l’a fait, tu vas pas dire mais c’est normal sur ce site, un article sur la RAM ou le Maroc = critique, critique
hoblar a commenté :
10 mai 2026 - 16 h 31 min
C’est vrai que le choix est plus vaste au départ de BKO avec la RAM, mais ils me semblent que Air Côte d’Ivoire, Asky et Ethiopian desservent encore BKO. Avec ces 3 on peut se rendre en France (Ivoire), en Afrique de l’ouest {Ivoire, Asky) et au delà avec Ethiopian
Adel a commenté :
10 mai 2026 - 16 h 31 min
Tunisair continue à opérer sur Bamako, information très facilement vérifiable. Veuillez mettre à jour votre article.
C’est pas « un article »! a commenté :
10 mai 2026 - 19 h 17 min
C’est un publi-reportage pour la ram, qui ne dit pas son nom!
NDR a commenté :
10 mai 2026 - 18 h 24 min
{Petite précision}
AJ avait raison : du 25 au 30 avril il n’y avait que la RAM pour évacuer et pour assurer les premiers Haj qui avaient leurs resas d’hôtel a Médine ensuite la première qui est revenue est Asky vers Conakry et donc sans sortie de secours ;
Et beaucoup plus tard on a même tunisair, air senegal, air cote d’ivoire et même Ethiopian qui a du droit de traffic interessant vers DSS
Et donc calmez vous durant le grand rush des 4 groupes territoriaux de Mr Teboune il n’y avait que la RAM qui aidait et durant une semaine avec escorte militaire aérienne très puissante et très active. ce n’est pas Tunisair qui aurait pu aider le peuple malien dans ces conditions car les tunisiens 🇹🇳, les Turques 🇹🇷 et les Égyptiens 🇪🇬 eux mêmes se sont enfuits a bord des avions de la RAM
Les pèlerins maliens abandonnés par Egyptair, Turkish, Tunisair et par Ethiopian du 25 au 30 avril ont été acheminés par la RAM a bord de ses B787-9
CQFD
Eh bé! a commenté :
10 mai 2026 - 22 h 14 min
Si la ram a eu assez de places pour charger sans problème dans ses avions tout ces passagers laissés pour compte par les autres de manière inattendue…c’est dire combien de sièges de vide à bord elle avait avec seulement sa propre clientèle régulière!
NDR a commenté :
11 mai 2026 - 8 h 39 min
@Brahim Ghali
Je vous avais déjà dit que le Maroc 🇲🇦 les UK 🇬🇧 et Israel 🇮🇱 ont un partenariat stratégique tellement plus ferme qu’ils reçoivent la moitié de la flotte aérienne qu’ils commandent pour formation localement et a usage libre sur son propre territoire avant même de recevoir les avions neufs et avant d’avancer les sous, ça veut dire quoi ? La commande est 36 F35 et donc nous avons déjà 18 F35 pour protéger la France 🇫🇷 et l’ Algérie 🇩🇿 des méchants iraniens 🇮🇷 ;
Pour les PNT par ici qui furent des ex-pilotes de chasse et qui veulent savoir ce qui s’est passé au Mali 🇲🇱 vous pouvez voir les vidéos du Docteur marocain 🇲🇦 Manar Slimi qui est directeur de l’institut atlantique des études stratégiques et du droit international il a dit des choses qui font froid dans le dos :
C’est le MAE iranirn 🇮🇷 qui avait appelé le MAE de l’ Algeria 🇩🇿 la veille de l’agression du Mali 🇲🇱 pour lui donner l’ordre d’attaquer a l’ouest pour soulager son front est où l’ Iran a attaqué les Émirats 🇦🇪 le même jour sans attaquer israel 🇮🇱 ! Et donc les 4 groupes teroristes ont attaqué avec l’aide du polisario, de l’iran du puissant KL47 de l’armée algérienne (le wagner clandestin algerien) et des mercenaires ukrainiens en utilisant le KL47 et le Polisario par le territoire mauritanien. Le Maroc a protégé Bamako et le président malien les bataillons algériens ont perdu la baraille de Bamako et la majeure partie se sont enfuis vers l’Algérie en assassinant pillant, violant et brûlant des maisons sur leur passage le mercredi 6 mai 2026 :
https://sahel-intelligence.com/43063-mali-plus-de-50-morts-dans-des-attaques-jihadistes-soutenues-par-lalgerie.html
Mais depuis le 7 mai le calme est revenu Mr Teboune est parti voir Mr Erdogane pour demander que le Mali lui pardonne cette agression et que le Maroc 🇲🇦 ne parte pas condamner l’ Algérie 🇩🇿 a l’ONU 🇺🇳 car l’armée algérienne a envoyé 6 fourgons remplis de terroristes polisariens a partir du sol algérien qui ont attaqué l’enterrement d’un cheikh sahraoui marocain a Smara au Maroc où ils ont Terrorisé des milliers d’habitants et où ils ont blessé une vielle femme qui est entre la vie et la mort a l’hopital de Smara 🇲🇦, une attaque qui a été condamnée par le monde 🌎 entier excepté par l’ iran 🇮🇷 et la Corée du Nord 🇰🇵 ;
L’attaque algero-polisarienne 🇩🇿 de Smara 🇲🇦 a été condamnée par la France 🇫🇷 et par l’ Union européenne 🇪🇺 .
Brahim Ghali a commenté :
11 mai 2026 - 12 h 12 min
Il n’y a pas d’hôpitaux psychiatrique au Maroc ?
Vladivostock a commenté :
11 mai 2026 - 15 h 31 min
Il n’y en a sous doute pas assez. Un récent rapport marocain révèle que 49% des marocains souffraient de troubles mentaux. Les hopitaux spécialisés et la faiblesse des moyens ne peuvent pas prendre en charge la moitié de la population d’un pays.
https://lopinion.ma/fr/actu-maroc/rapport-du-cese–489-des-marocains-souffrent-de-troubles-mentaux_a38439
CHECK LAST a commenté :
12 mai 2026 - 7 h 26 min
Cet hystérique haineux pense que le Maroc 70 eme PIB mondial est le centre de l univers …
Et que la RAM 70 eme compagnie selon skytrax est la la première mondiale ….Elle transporte Dieu quand il part en vacance …
Et ce perché crache sur la France mais se garde bien (comme momo le mytho de rabat d ailleurs) de rappeler que son roi si puissant créateur du ciel et de la terre vient se faire soigner à Paris vu qu avec le système médical dans son si merveilleux pays il serait déjà ad patres..
MoMoDeRabat a commenté :
12 mai 2026 - 18 h 39 min
Checklooser, Vos propos sont tellement confus qu’on sent bien que les vapeurs de l’apéro ont fini par dissoudre vos dernières capacités cognitives. Vous êtes tellement obsédé par moi que je vais finir par croire que vous êtes amoureux !
Vu votre fixette sur le Maroc, je devrais vous offrir une djellaba et des babouches : avec vos délires, on vous appellerait chez nous un vrai “chibadi”. Ça vous irait comme un gant. Pendant que vous éructez votre haine au comptoir, la réalité reste la même : la RAM assure là où les autres ont fui.
Buvez un grand verre d’eau et essayez de retrouver vos esprits, vous êtes à la RAMasse.
NDR a commenté :
11 mai 2026 - 13 h 16 min
@Momoderabat
Est-ce normal d’avoir un avion avec livrée RAM sans plaque d’immatriculation comme ceci ?
https://i.postimg.cc/7LmQZ4yy/2DC81885-34BD-4476-85A6-D3ADA59A7553.png
TjrD a commenté :
11 mai 2026 - 14 h 38 min
vous feriez mieux de revoir vos sources que de raconter n’importe quoi !
Tunis Air, Ethiopian, Air Ivoire, Asky, Air Senegal et j’en passe desservent toujours quotidiennement Bamako…
NDR a commenté :
11 mai 2026 - 19 h 01 min
Corsair retourne au mali le 28 mai ;
@Vladivostok 🇩🇿
Le jour où vous aurez de l’eau courante dans vos hôpitaux 🏥 et des roues 🛞 pour vos ambulances 🚑 ce jour là vous pourrez critiquer la France 🇫🇷 et le Maroc 🇲🇦 24/7
https://m.youtube.com/watch?v=iFsmumXjP_0&pp=ygUX2LnYrNmE2Kkg2KfZhNis2LLYp9ih2LE%3D
La vidéo ci-dessus explique le dossier 📁 a faire pour acheter 2 pneus par an, un lot 500 milles pneus offerts par le gouvernement allemand 🇩🇪 comme rançon de libération de l’écrivain Sansal !
Et c’est pas fini il y a même une dépêche de l’agence de presse APS .dz pour informer de cet immense exploit de Mr Teboune l’ami des turques 🇹🇷 mais qui mendie ses pneus chez les allemands 🤦♂️
NDR a commenté :
12 mai 2026 - 15 h 26 min
@MomodeRabat
La RAM a beaucoup dopé son fret vers bamako en wet lease des A321cargo de l’égyptienne Sky ça c’est compréhensible mais ce qui m’énerve c’est que La RAM envoie les maliens 🇲🇱 a la Meque a nord des Dreamliners et elle envoie les marocains 🇲🇦 a bord de vieux charters turque d’une cie Mavi Gok pourquoi ? elle aurait du faire l’inverse les africains sont tous des traîtres ils vont nous faire comme les sénégalais dès que leur crise se terminera 🤦♂️
@ChekhLast 🇩🇿
*RESERVES DE CHANGE PROUVÉES DES PAYS NORD AFRICAINS AU 30 AVRIL 2026*
1- 🇲🇦 : 60 MILLIARDS $
2- 🇱🇾 : 15 MILLIARDS $ gelées
3- 🇲🇷 : 4 MILLIARDS $
4- 🇹🇳 : 3 MILLIARDS $
5- 🇪🇬 : 1,50 MILLIARDS $
6- 🇩🇿 : 0,00 MILLIARDS $ !!!
Sources : LA FED 🇺🇸
https://ticdata.treasury.gov/resource-center/data-chart-center/tic/Documents/shlhistdat.html
So le jour où ta très chère Algérie 🇩🇿 aura un milliard $ en poche comme l’ Egypte 🇪🇬 ce jour la tu pourras nous parler d’économie ;
Hey au passage : les USA 🇺🇸 vous ont obligé a accepter qu’un berbère marocain 🇲🇦 achète BNP 🇫🇷 d’ Algérie 🇩🇿 pour qu’elle continue a accepter les paiements de vos ex-énergies sales en dollars
Cad quoi ? Cad un seul marocain a acheté la France 🇫🇷 et l’ Algérie 🇩🇿 en 24h un jour du premier mai 2026
Et oui les marocains ne sont pas au 36h ils travaillent H24 y commris un premier mai 😆 😆
CQFD
@brahim ghali a commenté :
14 mai 2026 - 6 h 24 min
@illiad ghali
Malgré la puissante attaque partie de l’Algérie pour contre le mali le calme est bien revenu a Bamako ou les cartes bancaires internationales fonctionnent contrairement a Alger et Teheran 😉
https://youtu.be/JYzTRSfnwNQ?si=6aS_IRFIZIW5_X11