Face à une fréquentation en forte hausse prévue sur les mois de juillet et août, l’Aéroport Guadeloupe Maryse Condé, anciennement nommé Pointe-à-Pitre – Le Raize, renforce comme chaque année ses dispositifs pour accueillir les passagers « dans les meilleures conditions ».
Le programme de vols long-courriers pour cet été s’annonce dense, avec notamment deux vols Air France, deux vols Corsair et trois vols Air Caraïbes par jour, sur plusieurs jours consécutifs. Un départ supplémentaire vers Miami est programmé chaque dimanche à partir du 7 juillet, ainsi que le retour des vols charter vers Punta Cana le week-end à compter du 12 juillet. Le 21 août marquera également une journée exceptionnelle avec huit vols long-courriers vers Paris programmés.
Afin d’anticiper cette hausse progressive de trafic en juillet, et le pic attendu entre le 14 et le 31 août, la SAGPC SA a activé son plan « Rush été », dispositif renforcé mobilisant l’ensemble des équipes et des moyens :
- Le déploiement des « polos roses », agents d’accueil composés d’étudiants recrutés dans le cadre de la politique RSE de la SAGPC SA. Ces renforts, facilement identifiables, ont pour mission d’orienter les passagers.
- La montée en puissance des effectifs d’exploitation et des sous-traitants
- Un pilotage dynamique des infrastructures critiques comme le parking P1, désormais capable d’assurer jusqu’à 10 sorties simultanées, grâce à l’installation de barrières amovibles entre le parking P1 et le parking P2.
- Des agents spécialement mobilisés pour accélérer le traitement des bagages sur les vols long-courriers en salle de livraison bagages.
Ce « rush été 2025 » sera l’occasion de la mise en service de nouvelles installations dans le cadre du plan de modernisation. Deux nouveaux ascenseurs, accessibles depuis le parvis extérieur, faciliteront la circulation entre les niveaux d’arrivées et de départs à partir de fin juillet. Le parcours passagers, bénéficie désormais d’une digitalisation étendue avec la généralisation des Bornes Libre-Service (BLS) et Dépose- Bagages Automatisés (DBA) sur l’ensemble du Terminal 1. De nouveaux chariots à bagages seront également mis à disposition des passagers au mois d’août.
Enfin, une campagne de sensibilisation multimédias (télévision, radio, réseaux sociaux) intitulée « Voyager ZEN » est déjà lancée afin de rappeler les bonnes pratiques suivantes :
- Évitez l’affluence en arrivant à l’enregistrement 4h avant le départ de votre vol
- Assurez-vous de la validité de vos documents de voyage
- Vérifiez le poids de vos bagages conformément à la franchise de votre compagnie aérienne
- Étiquetez bien tous vos bagages
- Si vous prévoyez de rester moins de 3h à l’aéroport, privilégiez le Parking P1
- Vérifiez votre terminal de départ
- Respectez l’Heure de Limite d’Enregistrement d’1h30 avant le départ pour les vols internationaux

Marie-Annick a commenté :
23 juillet 2025 - 9 h 50 min
Ils ont tout compris à la SAGPC:
« Des agents spécialement mobilisés pour accélérer le traitement des bagages sur les vols long-courriers en salle de livraison bagages » mais ces agents ils peuvent repousser les murs ?? Car les salles de livraisons bagages sont trop petites 2 tapis bagages pour autant d’avion qui arrivent quasi simultanément.
L’enregistrement ne doit être mieux lotie pas adaptée aux flux important de 7 vols vols meme si on met des BLS etc … le passage en salle d’embarquement doit être une partie de plaisir !!!
Mais non, la PAF pas au nombre suffisant 3 agents pour gérer un peu plus de 3500 passagers.. sans compter la sûreté …. Bref le plan voyager zen ne passe pas par des solutions sparadrap sans traiter les causes.
Déjà avant le rush des vacances ((car il n’y a pas d’été aux Antilles hein) les vols partent tous avec du retard j’ose imaginer pendant le rush
Mais comment disent-ils déjà ?? Guadeloupe Terre de champion !!!