SWISS est devenue la première compagnie aérienne au monde à intégrer le carburant solaire produit par Synhelion, pionnier suisse des technologies propres, à ses opérations aériennes.

Cette initiative marque une étape importante pour les deux partenaires dans leur transition vers une aviation plus durable. Les carburants alternatifs tels que le carburant solaire de Synhelion sont « essentiels aux efforts du secteur pour atteindre ses ambitieux objectifs de réduction des émissions de carbone », affirme SWISS.

Swiss International Air Lines (SWISS) est devenue la première compagnie aérienne au monde à intégrer le carburant solaire produit par Synhelion, entreprise suisse de technologies propres, à ses opérations aériennes régulières. Synhelion a livré un premier baril de 190 litres de pétrole brut synthétique provenant de son usine de production DAWN à une raffinerie du nord de l’Allemagne. Ce pétrole, fabriqué à partir de l’énergie solaire, a été transformé en carburant aviation Jet-A-1 certifié. Ce carburant a ensuite été acheminé vers l’infrastructure des opérations aériennes de SWISS via le système d’alimentation en carburant de l’aéroport de Hambourg.

Le carburant fourni représente environ 7 % du carburant nécessaire à un vol Hambourg-Zurich – un début symbolique, mais extrêmement significatif. « Cela peut paraître peu, mais c’est une étape importante pour le secteur aéronautique, confirmant que la technologie de Synhelion fonctionne et est prête pour les prochaines étapes. Son intégration transparente aux processus de raffinage existants est essentielle pour garantir une évolutivité mondiale rapide de la technologie de Synhelion », déclare les deux acteurs dans un communiqué commun.

« Cette première livraison de carburant solaire de Synhelion marque une étape importante dans notre partenariat de longue date », confirme Jens Fehlinger, PDG de SWISS. « Nous avons intentionnellement investi dans une start-up suisse ; et nous sommes ravis de célébrer ensemble cette réalisation historique. C’est la première fois que le carburant solaire est utilisé dans l’aviation civile. Et nous sommes vraiment fiers de jouer un rôle aussi pionnier, en partenariat avec Synhelion, dans le développement de cette nouvelle technologie essentielle pour un secteur aéronautique plus durable.»

« Les carburants durables sont un levier essentiel pour réduire la dépendance du transport aérien aux combustibles fossiles », ajoute Philipp Furler, cofondateur et co-PDG de Synhelion. « La livraison de ce premier baril à SWISS est peut-être un geste symbolique, mais c’est aussi un geste concret en faveur d’un secteur aérien plus durable. Cette étape importante nous rapproche de la mise à l’échelle mondiale de notre technologie de carburant solaire. Nous sommes très reconnaissants du soutien précieux de nos partenaires SWISS et du groupe Lufthansa dans la poursuite de cette aventure. »

Les carburants durables tels que le carburant solaire de Synhelion sont « essentiels pour que le secteur aérien atteigne ses ambitieux objectifs de réduction des émissions de carbone », continuent les deux entreprises. « C’est pourquoi il est crucial que toutes les parties prenantes jouent pleinement leur rôle et se joignent aux autres compagnies aériennes, aux entreprises et à l’industrie, au monde politique, au monde de la recherche et aux consommateurs pour promouvoir l’adoption de ces carburants au plus vite ».

SWISS est un partenaire stratégique de Synhelion depuis 2020 pour soutenir la commercialisation des technologies pionnières de l’entreprise. SWISS investit également dans Synhelion depuis 2022.

D’autres étapes restent à franchir avant que le carburant solaire puisse être utilisé à plus grande échelle dans le secteur aéronautique. Les installations nécessaires à la production continue de carburant et les capacités de production adéquates sont actuellement en cours de développement afin de permettre une entrée sur le marché commercial dès 2027. La directive européenne sur les énergies renouvelables stipule que les carburants synthétiques durables doivent permettre une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 70 % par rapport au kérosène fossile. L’analyse du cycle de vie réalisée par un organisme indépendant confirme que les carburants issus de l’usine de production DAWN peuvent largement dépasser cet objectif. Synhelion et SWISS œuvrent désormais conjointement à la certification durable du processus de production et du carburant, conformément aux exigences de la directive européenne.

« En tant que membre du groupe Lufthansa, SWISS peut s’appuyer sur des décennies d’expérience dans le domaine des carburants d’aviation durables », affirme le groupe Lufthansa.

Le groupe Lufthansa participe à des projets de recherche et pilotes, est membre actif de diverses alliances sectorielles et propose de nombreux carburants d’aviation durables et innovants, ainsi que des avantages incitatifs pour les entreprises et les particuliers. Il a également conclu plusieurs accords d’approvisionnement en carburant à long terme, qui envoient, selon le groupe allemand « un signal fort aux marchés mondiaux et contribuent à dynamiser et à façonner la transformation du secteur ».

SWISS intègre du « carburant solaire » dans ses opérations aériennes 1 Air Journal

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