Le groupe Singapore Airlines  a annoncé une chute de 58,8% de son bénéfice net au premier trimestre 2025, qui s’établit à 186 millions de dollars, soit 266 millions de moins qu’il y a un an.

Cette baisse s’explique principalement par une diminution du résultat opérationnel, des revenus d’intérêts plus faibles dûs à la baisse des taux et à des liquidités moindres (-61 millions), ainsi que par la prise en compte de pertes des sociétés associées, contre des bénéfices enregistrés l’année précédente (-122 millions). Cette évolution négative a été accentuée par l’intégration comptable des résultats d’Air India—suite à la fusion complète de Vistara dans la compagnie indienne en décembre 2024, alors que ces résultats n’entraient pas dans le périmètre l’an passé.

Le chiffre d’affaires du groupe, malgré ces difficultés, a progressé de 1,5% sur un an, atteignant 4,79 milliards de dollars sur les trois mois clos fin juin 2025, porté par une demande solide dans le transport de passagers comme de fret.

Singapore Airlines (SIA) et sa filiale low-cost Scoot ont transporté un nombre record de 10,3 millions de passagers (+6,9% sur un an). Le taux d’occupation a progressé de 0,7 point à 87,6%, le trafic passagers ayant cru plus rapidement que l’offre (+4,1% de trafic pour +3,3% de capacité). Cette performance intervient malgré un contexte marqué par des incertitudes économiques et géopolitiques internationales. Cependant, la concurrence accrue a provoqué une baisse de 2,9% du rendement passagers, à 10 centimes par passager-kilomètre.

Côté fret, le chiffre d’affaires a reculé de 1,9% (–10 millions), les tarifs ayant fléchi de 4,4%. Le taux de remplissage cargo a également diminué, passant à 56,9%.

Les dépenses du groupe ont progressé de 3,2% pour s’établir à 4,39 milliards de dollars, principalement en raison de coûts non liés au carburant (+8,5%, inflation et hausse de la capacité). Bonne nouvelle toutefois : la facture carburant a diminué de 7,9% sous l’effet d’une baisse du prix du pétrole, bien que compensée en partie par une hausse des volumes et des pertes sur couverture. Le résultat opérationnel du trimestre ressort à 405 millions de dollars, soit une baisse de près de 14% par rapport à la même période de l’an dernier.

Au 30 juin 2025, la flotte opérationnelle du groupe comprenait 204 appareils (passagers et fret), avec un âge moyen de sept ans et neuf mois. Scoot a renforcé sa flotte en y ajoutant notamment un Airbus A321neo, un Boeing 787-8 et un Embraer E190-E2, tandis que le groupe totalise désormais 72 avions en commande. Côté réseau, Scoot a ouvert de nouvelles routes vers Iloilo (Philippines) en avril et Vienne (Autriche) en juin 2025. Le groupe dessert à présent 129 destinations dans 37 pays, dont 78 via Singapore Airlines et 73 via Scoot. Le réseau fret comprend 133 destinations.

Parmi ses projets, Scoot prévoit de lancer des vols vers Da Nang et Nha Trang au Vietnam, ainsi qu’à Kota Bharu en Malaisie à l’automne 2025. Par ailleurs, suite à la fermeture de Jetstar Asia prévue fin juillet, le groupe augmentera sa capacité sur plusieurs destinations asiatiques pour assurer le rôle de hub régional de Singapour. Il a aussi collaboré avec Jetstar Asia pour soutenir les passagers et les employés touchés par la décision de Qantas de fermer cette filiale.

Pour la suite de l’exercice, Singapore Airlines relève une demande passagers toujours solide grâce à la haute saison estivale, tout en restant prudente face à la volatilité du secteur aérien mondial, affecté par les tensions géopolitiques, le contexte macroéconomique incertain et des défis sur les chaînes d’approvisionnement.

Le groupe SIA (Singapore Airlines et sa filiale Scoot) a réalisé une performance record sur l’exercice 2024/25, enregistrant notamment le chiffre d’affaires et le bénéfice net (1,93 milliard d’euros) les plus élevés de son histoire.

Le bénéfice de Singapore Airlines chute de près de 59 % au premier trimestre 1 Air Journal

©Singapore Airlines