La compagnie aérienne russe Aeroflot a annulé des dizaines de vols lundi à la suite d’une cyberattaque revendiquée par deux groupes de hackers pro-ukrainiens, Silent Crow et les Cyber Partisans biélorusses.
Ces derniers affirment avoir mené une opération informatique d’une durée d’un an, détruisant environ 7 000 serveurs et prenant le contrôle des ordinateurs personnels, y compris ceux de cadres supérieurs. Ils menacent également de publier les données personnelles de tous les voyageurs ayant transité par Aeroflot.
Les perturbations, survenues au moment des départs en vacances en Russie, ont principalement affecté des vols intérieurs mais aussi des trajets vers Minsk, Erevan et Tachkent. Au moins 50 vols ont été annulés et une dizaine retardés, selon la compagnie qui n’a pas précisé la durée nécessaire au rétablissement complet du système informatique. Aeroflot a proposé aux passagers concernés un remboursement ou un réacheminement dans les dix jours.
Cette nouvelle attaque intervient dans un contexte difficile pour Aeroflot, très affectée par les sanctions occidentales depuis le début de la guerre. Malgré cela, elle reste l’une des vingt plus grandes compagnies aériennes mondiales, avec plus de 55 millions de passagers en 2024, soutenue par une forte participation de l’Etat russe qui a récemment augmenté sa part dans le capital de la compagnie.
Le Kremlin a qualifié la situation de préoccupante, insistant sur la menace constante que représentent les cyberattaques pour les grandes entreprises de service public. Les autorités russes ont ouvert une enquête pénale sur cette affaire et ont confirmé le caractère criminel de l’incident.

Nom a commenté :
29 juillet 2025 - 10 h 32 min
Nouvelle version de l’arroseur arrosé – N’est-ce pas Vlad ?
CHECK LAST a commenté :
29 juillet 2025 - 11 h 23 min
La putine (avec ping) est la reine des cyberattaques contre l Europe et particulièrement en France où les serveurs des services sensibles ceux du service public ou financiers sont visées afin de créer les plus grand dommages possibles
Les hackers pro putine à la demande de ce cancrelat n hésitent pas à viser les hôpitaux en France afin d obtenir des rançons quitte à mettre en danger la vie des patients tant ces déchets immoraux n ont aucun scrupule
Il est normal que la russie de vlad l empaleur soir visée à son tour ce n est que justice
Vu la tête bouffie de cortisone de vlad lors de sa dernière rencontre avec le nom moins bouffi kim espérons que ce boucher n en a plus pour longtemps
Et tant mieux si ça désespère tous les cafards qui soutiennent ce dictateur et le perché orange autre cancrelat qui fait chanter ses ennemis économiques et qui les force à acheter ses avions bidons
atplhkt a commenté :
29 juillet 2025 - 17 h 19 min
@ CHECKLAST
A prétendre voir (sur ce site) des ” cafards qui soutiennent ce dictateur …” vous montrez votre délire absurde et effarant : simple constat.
inukshuk a commenté :
29 juillet 2025 - 13 h 25 min
Dommage qu’ils n’aient pas trouvé un truc pour bloquer tous les avions simultanément et bugger les systèmes de la navigation aérienne!
Enfin des hackers qui oeuvrent pour le bien du monde!
En tous cas il faut en avoir pour oser défier le régime en Belarus, dont le dictateur est un inféodé à Vladimir…
Anna Stazzi a commenté :
30 juillet 2025 - 1 h 23 min
Lukashenko est bien moins inféodé politiquement à Moscou que ne se complaisent à le dire les médias occidentaux.
Il a desserré la vis depuis plus d’un an dans le pays, et libère les politiques depuis la même époque, à l’inverse de Poutine.
Beaucoup plus malin et avisé qu’on ne le dit, voilà un chef de kolkhoze qui prépare déjà l’après Poutine.
Pas vraiment une surprise que des hackers Biélorusses soient ds le coup, « jamais repérés par les autorités ».
Ben voyons, on y croirait presque.