La compagnie aérienne russe Aeroflot a annulé des dizaines de vols lundi à la suite d’une cyberattaque revendiquée par deux groupes de hackers pro-ukrainiens, Silent Crow et les Cyber Partisans biélorusses.

Ces derniers affirment avoir mené une opération informatique d’une durée d’un an, détruisant environ 7 000 serveurs et prenant le contrôle des ordinateurs personnels, y compris ceux de cadres supérieurs. Ils menacent également de publier les données personnelles de tous les voyageurs ayant transité par Aeroflot.

Les perturbations, survenues au moment des départs en vacances en Russie, ont principalement affecté des vols intérieurs mais aussi des trajets vers Minsk, Erevan et Tachkent. Au moins 50 vols ont été annulés et une dizaine retardés, selon la compagnie qui n’a pas précisé la durée nécessaire au rétablissement complet du système informatique. Aeroflot a proposé aux passagers concernés un remboursement ou un réacheminement dans les dix jours.

Cette nouvelle attaque intervient dans un contexte difficile pour Aeroflot, très affectée par les sanctions occidentales depuis le début de la guerre. Malgré cela, elle reste l’une des vingt plus grandes compagnies aériennes mondiales, avec plus de 55 millions de passagers en 2024, soutenue par une forte participation de l’Etat russe qui a récemment augmenté sa part dans le capital de la compagnie.

Le Kremlin a qualifié la situation de préoccupante, insistant sur la menace constante que représentent les cyberattaques pour les grandes entreprises de service public. Les autorités russes ont ouvert une enquête pénale sur cette affaire et ont confirmé le caractère criminel de l’incident.

Aeroflot annule des vols après une cyberattaque de pirates pro-ukrainiens 1 Air Journal

©Airbus