Le 27 juillet 2025, l’aéroport iGA d’Istanbul a franchi une nouvelle étape historique en établissant un record européen de trafic passagers sur une seule journée avec 272 132 voyageurs accueillis, surpassant ainsi le précédent record de l’aéroport de Londres Heathrow qui détenait 268 000 passagers le 30 juin 2024.

Ce jour-là, l’aéroport a accueilli 134 893 arrivées et 137 239 départs, témoignant de son intense activité. Par ailleurs, iGA Istanbul a aussi battu son record en termes de mouvements d’avions, atteignant un total de 1 695 mouvements le 18 juillet 2025, un sommet depuis son ouverture. Cette performance souligne la robustesse opérationnelle du hub.

Ces réussites confirment la place grandissante de l’aéroport au niveau mondial. Situé à la croisée de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique, et reconnu officiellement comme « l’aéroport le plus connecté du monde » par le rapport d’ACI Europe en 2025, iGA Istanbul est un pivot essentiel des corridors aériens Est-Ouest et Nord-Sud. Cette position stratégique, combinée à une infrastructure ultramoderne, permet à l’aéroport de desservir plus de 315 destinations via plus de 110 compagnies aériennes, avec un trafic annuel dépassant désormais les 120 millions de passagers, un seuil qui sera atteint dès fin 2025 grâce à l’achèvement de ses phases d’expansion.

L’aéroport IGA d’Istanbul, véritable joyau d’ingénierie et symbole de la Turquie moderne, s’est imposé en quelques années comme un acteur de tout premier plan sur la scène aéronautique mondiale. Situé à une trentaine de kilomètres au nord du centre-ville, près des rivages de la mer Noire, ce gigantesque aéroport incarne la nouvelle ambition turque de devenir un carrefour stratégique entre l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient.

Inauguré officiellement le 29 octobre 2018, à l’occasion de la fête de la République, le projet a mobilisé des moyens humains et financiers colossaux. Construit en un temps record de 42 mois, il résulte d’un partenariat public-privé entre l’État turc et un consortium composé des groupes Cengiz, MAPA, Limak, Kolin et Kalyon – le contrat de concession s’étendant sur 25 ans. Cette première phase, d’un montant de 7,2 milliards de dollars, n’est qu’une étape d’un projet pharaonique, conçu pour s’achever avant 2030.

Aujourd’hui, IGA Istanbul Airport est déjà doté d’un terminal ultramoderne de 1,4 million de mètres carrés et de trois pistes indépendantes. Le 17 avril, l’aéroport d’Istanbul İGA est même devenu le premier aéroport d’Europe à mettre en œuvre avec succès le système d’exploitation à triple pistes, signifiant sa capacité d’opérations de décollage et d’atterrissage simultanés sur trois pistes indépendantes.

Sa capacité initiale de 90 millions de passagers annuels devrait passer à 120 millions dès la fin 2025, puis atteindre jusqu’à 200 millions après l’achèvement des quatre phases du chantier. L’aéroport accueillera alors six pistes, 165 passerelles d’embarquement, quatre terminaux reliés par un système de transport interne, le tout conçu pour faciliter la fluidité des voyageurs et optimiser les temps de correspondance. 

L'aéroport iGA d'Istanbul surpasse Heathrow en battant le record européen du nombre de passagers quotidiens 1 Air Journal

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