Le conseil d’administration d’ITA Airways a approuvé le 30 juillet le plan stratégique pour la période 2026 2030, qui s’articule autour de trois piliers stratégiques majeurs…
Le premier pilier stratégique est relatif au renforcement du positionnement concurrentiel ITA Airways, avec pour objectif de s’imposer « comme la compagnie de référence en Italie — efficace et innovante — en proposant une connectivité de haute qualité », en étroite collaboration avec les secteurs clés du tourisme et du commerce international. Au cœur de la stratégie de l’entreprise figure l’offre d’un « service exceptionnel » aussi bien aux voyageurs d’affaires qu’aux passagers loisirs, avec un engagement permanent en matière de durabilité économique, sociale et environnementale, assuré par une gestion responsable des ressources.
Le deuxième pilier est le développement du réseau et de la flotte Le plan se concentre sur l’expansion du segment long courrier et sur l’augmentation des destinations intercontinentales à partir du hub de Rome Fiumicino. La connectivité sera également renforcée grâce à des accords commerciaux et à des partenariats stratégiques avec d’autres compagnies aériennes. Parallèlement, le processus de renouvellement de la flotte se poursuivra, en priorisant l’efficacité énergétique et la réduction de l’impact environnemental, conformément aux engagements de durabilité de la compagnie et aux réglementations européennes — notamment la suppression des allocations gratuites dans le cadre du système ETS (système d’échange de quotas d’émission). D’ici la fin de la période du Plan, la flotte sera quasiment entièrement composée d’appareils de nouvelle génération.
Enfin, le troisième repère sera le renforcement de l’intégration au sein du Groupe Lufthansa. L’intégration progressive avec le Groupe Lufthansa, quatrième plus grand groupe aérien mondial, doit permettre de mobiliser des synergies opérationnelles, commerciales et technologiques renforçant ainsi la compétitivité, l’accès à de nouveaux marchés et favorisant l’innovation continue dans les services aux passagers.
Réseau
Le plan 2026-2030 accorde une grande importance à l’expansion et au renforcement du réseau, en particulier sur les routes long-courriers. ITA Airways prévoit de lancer de nouvelles liaisons reliant Rome Fiumicino à des destinations clés en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Asie et en Afrique, afin de pénétrer des marchés en croissance et de répondre aux besoins d’une clientèle de plus en plus mondiale. Ces nouvelles routes favoriseront non seulement le tourisme entrant vers l’Italie, mais aussi les échanges commerciaux et culturels, consolidant ainsi le rôle d’ITA Airways en tant que pont entre l’Italie et le reste du monde.
En plus de la croissance intercontinentale, le plan vise également une expansion au sein de l’Europe et de la Méditerranée, en tirant parti de partenariats pour offrir des connexions rapides et efficaces. La stratégie réseau est conçue avec flexibilité, permettant une adaptation aux tendances du marché, aux changements réglementaires et économiques, ainsi qu’aux dynamiques géopolitiques évolutives, qui seront continuellement surveillées. Une attention particulière est également accordée à l’innovation des services à bord et au sol, dans le but d’améliorer l’expérience passager grâce à des solutions numériques avancées, un confort moderne et des initiatives axées sur la durabilité environnementale et sociale. L’objectif est de construire une compagnie aérienne alliant efficacité opérationnelle, excellence du service et responsabilité envers le pays et les communautés qu’elle dessert.
Flotte
Le plan prévoit l’ajout d’un nouvel appareil long-courrier chaque année à partir de 2026, dans le cadre d’une stratégie visant à introduire des avions de nouvelle génération tout en retirant progressivement les modèles plus anciens. La flotte devrait atteindre en moyenne environ 100 appareils, entièrement composés de modèles de nouvelle génération d’ici 2030. Cette modernisation soutient la croissance du réseau et favorise l’utilisation des technologies aéronautiques les plus avancées et respectueuses de l’environnement en termes de consommation de carburant et d’émissions de CO₂.
Alliances et synergies avec le Groupe Lufthansa
Sur une période de cinq ans, les synergies opérationnelles et stratégiques avec le groupe Lufthansa seront progressivement renforcées, avec des bénéfices attendus en termes d’augmentation des revenus et d’économies de coûts. Le plan prévoit également une intégration complète dans Star Alliance dès début 2026, ainsi que l’approbation en attente de joint-venture pour les vols entre l’Europe et l’Amérique du Nord et l’Europe et le Japon . Ces alliances sont essentielles pour élargir l’éventail des destinations et garantir des services passagers fluides, soutenus par des partenariats entre programmes de fidélité (Volare et Miles&More), des synergies cargo et une large gamme d’accords de partage de codes.
Ressources humaines
À partir de 2026, ITA Airways lancera un programme de renforcement et de développement du personnel, étroitement aligné sur l’évolution de sa flotte et de son réseau. Ce programme vise à renforcer le sentiment d’appartenance des collaborateurs, contribuant ainsi à faire d’ITA Airways un acteur de plus en plus compétitif et durable sur le marché mondial de l’aviation.
« Je tiens à exprimer la plus chaleureuse reconnaissance de ma part et de celle de l’ensemble du Conseil d’administration envers les personnes qui ont travaillé ces dernières semaines à l’élaboration du Business Plan approuvé aujourd’hui, lequel guidera et assurera le développement de la Compagnie au cours des cinq prochaines années », a déclaré Sandro Pappalardo, président d’ITA Airways. « Nous posons les bases pour continuer à être le transporteur de référence de l’Italie, avec un rôle stratégique pour le système économique national, et pour accroître la connectivité avec le reste du monde » .
« Aujourd’hui marque une nouvelle étape pour la Compagnie. Le Business Plan approuvé permet à ITA Airways de continuer à se développer de manière durable grâce aux synergies avec le groupe Lufthansa. Avec l’expansion de notre réseau, l’adoption de technologies de pointe, des partenariats avec des acteurs mondiaux majeurs et notre engagement envers l’excellence du service, nous serons en mesure, d’ici 2030, d’attirer de plus en plus de passagers – au départ et à destination de l’Italie – à choisir ITA Airways. Cela créera des opportunités d’emploi attractives et générera un impact économique positif pour l’industrie du transport aérien », a ajouté Joerg Eberhart, directeur général (CEO) d’ITA Airways.

Aucun commentaire !