Hier, le premier Airbus A350-900 de SWISS a effectué son tout premier vol au départ de Toulouse, arborant fièrement son nom – Lausanne – pour l’occasion.

Cette inauguration représente pour SWISS une étape importante de la modernisation de sa flotte long-courrier. Le premier Airbus A350 de Swiss International Air Lines (SWISS) a décollé le 6 août de Toulouse à 11h27 pour effectuer un vol d’essai. Ce vol de plusieurs heures a permis aux spécialistes d’Airbus d’analyser l’appareil, notamment l’aérodynamique, les commandes, la pressurisation de la cabine, l’avionique, les systèmes électriques et la climatisation. Il s’agit du premier des dix Airbus A350-900 que SWISS a commandés.

SWISS mettra en service dix Airbus A350-900 d’ici 2031. Tous seront équipés de la nouvelle cabine SWISS Senses. Le nouvel avion long-courrier se caractérise par une consommation de carburant réduite d’environ 25 %, des émissions de CO₂ inférieures d’environ 25 % et des émissions sonores humides de près de 50 %.

Le premier des dix Airbus A350 de SWISS s’appelle Lausanne. Culturelle, innovante et cosmopolite, cette ville lémanique est l’une des plus importantes de la Suisse. Patrie du Comité international olympique, Lausanne est à la fois un pôle économique de tout premier plan et une destination touristique très appréciée pour sa situation au bord du lac Léman, sa charmante vieille ville et son offre culturelle variée.

Ces derniers mois, Airbus a achevé pas à pas la construction de l’avion portant le numéro de série MSN 737 à Toulouse. Des experts ont assemblé le fuselage, les ailes, les réacteurs et l’empennage avant d’intégrer la nouvelle cabine SWISS Senses et de doter l’avion de sa livré unique SWISS Wanderlust. Cette livrée rend hommage à la Suisse et à sa diversité.

Des tests au sol approfondis ont déjà eu lieu ces dernières semaines. Les réacteurs, le comportement de l’avion à différentes vitesses de roulage, les techniques de freinage et de direction ont été examinés. Une interruption du décollage à grande vitesse a par ailleurs été simulée. Ces procédures servent à vérifier en détail les systèmes de sécurité centraux tels que le châssis, les systèmes de carburant, l’hydraulique et l’électronique.

Pour le vol d’essai du 6 août, l’Airbus A350 portait l’immatriculation française F-WZHI, puisque l’appareil était alors sous la responsabilité d’Airbus et des autorités françaises. Ce n’est qu’au terme du transfert formel au moment de la livraison, début octobre, que l’avion recevra son immatriculation suisse HB-IFA.

Vol inaugural depuis Toulouse pour le premier A350 de SWISS 1 Air Journal

©SWISS