La compagnie sud-africaine Airlink et Azorra ont finalisé un contrat de location qui permettra à la compagnie aérienne, dont le siège est à Johannesburg, d’acquérir dix nouveaux biréacteurs de transport de passagers Embraer E195-E2.
La première livraison est prévue plus tard cette année. Ce contrat fait suite à la sélection précédemment annoncée des E195-E2 par Airlink, première compagnie aérienne à service complet d’Afrique du Sud.
Azorra, société de location, de financement et de gestion d’actifs basée à Fort Lauderdale, fournira ces nouveaux appareils, qui viendront renforcer la flotte actuelle d’Airlink, forte de 68 appareils uniquement Embraer. Les livraisons des 10 E195-E2 depuis les installations d’Embraer au Brésil débuteront plus tard cette année et s’achèveront en 2027. Airlink exploite des avions Embraer depuis 2001.
Ce nouvel appareil, pouvant accueillir jusqu’à 136 passagers dans une cabine deux places, offrira à Airlink une capacité supplémentaire lui permettant d’améliorer sa compétitivité sur les lignes à forte densité. Son autonomie accrue ouvrira des opportunités d’ouverture de nouvelles lignes pour desservir davantage de destinations en Afrique subsaharienne.
Airlink réalisera des économies supplémentaires grâce à la forte similarité des équipements, de la maintenance, de la formation et de l’exploitation entre ses E-Jets existants et les nouveaux E2, notamment en termes de postes de pilotage, de procédures d’exploitation et de maniement. Cela permettra également une mise en service simplifiée.
« C’est un moment à la fois passionnant et intimidant pour Airlink. Enthousiasmant car il annonce la prochaine phase de développement et de croissance d’Airlink en tant que compagnie aérienne régionale leader en Afrique australe, et peut-être même au-delà. C’est intimidant, car il reste beaucoup à faire dans les semaines à venir avant la mise en service du premier avion, si possible en décembre de cette année, mais je suis convaincu que l’équipe d’Airlink sera à la hauteur, comme toujours », a déclaré de Villiers Engelbrecht, PDG d’Airlink.
Le groupe Qatar Airways a acquis en août 2024, une participation de 25 % dans Airlink.

Aucun commentaire !