Histoire de l’aviation – 8 août 1901. C’est au cinquième étage d’un immeuble que va finir son vol un aéronaute en ce 8 août 1901. En effet, alors qu’il participe au prix Deutsch de la Meurthe, qui a vu le jour en 1900, le Franco-brésilien Alberto Santos-Dumont va être victime en ce jour de cet accident dans le quartier du quai de Passy à Paris, avec son dirigeable n° 5. Une déception pour l’aéronaute qui voit sa tentative se solder par un échec.

Dans le cadre de ce prix, pas moins de 100 000 francs sont promis à celui qui arrivera à mener à bien un vol aller-retour au départ de Saint-Cloud, plus exactement du parc de l’Aéro-Club de France, et à destination de la tour Eiffel. Arrivé là, il devra contourner l’édifice pour ensuite réaliser le vol retour, avec une limite de temps. Les personnes engagées dans cette épreuve devant effectuer ce vol en moins de trente minutes.

Un exercice que ne parviendra pas à faire Alberto Santos-Dumont ce 8 août 1901. Ayant des cordages coincés dans l’hélice, il sera malheureusement contraint d’arrêter son moteur.