Le vol Air France AF460 reliant Paris-CDG à São Paulo ce vendredi 8 août 2025 s’est dérouté vers les Açores portugaises en raison d’une panne électrique, selon le site de suivi des avions AirNav Radar.
Alors que l’appareil, un Airbus A350-900 immatriculé F-HTYC, survolait parallèlement les îles Canaries espagnoles, une panne électrique est survenue, obligeant l’équipage à déclencher un appel Mayday. Pour assurer la sécurité des passagers, l’équipage a procédé à un déroutement vers une base militaire, l’aéroport de Lajes, situé sur l’île de Terceira dans l’archipel des Açores, territoire portugais au milieu de l’océan Atlantique. Cette base est régulièrement utilisée pour le transit des avions militaires, mais elle a également pu accueillir en toute sécurité un avion de ligne. Tous les passagers ont pu débarquer sans encombre. Air France a immédiatement organisé leur prise en charge : un Boeing 777-200ER immatriculé F-GSPZ est envoyé depuis Paris afin d’assurer la continuité du voyage vers São Paulo.
Déjà, le 16 juin dernier, le même vol AF460 Paris-São Paulo, assuré alors par un Boeing 777-300, avait rebroussé chemin au-dessus de l’océan Atlantique en raison d’une odeur de brûlé détectée en cabine. Le long-courrier s’était dérouté vers Bordeaux-Mérignac, pour y atterrir deux heures après son départ de Paris-CDG.
Air France a connu d’autres incidents récents et déroutements de vols au cours des derniers mois en 2025 :
-Le 8 juin 2025, un vol Air France à destination de Shanghai a dû rebrousser chemin peu après son décollage de Roissy-Charles de Gaulle à cause d’un problème technique non précisé.
-Le 9 juin, le vol AF386 à destination de Toronto a été forcé de revenir à Paris après deux heures et vingt minutes de vol en raison d’un incident technique.
-Le 13 juin, le vol AF174 Paris-Mexico, un Airbus A350-900, a fait demi-tour après le décollage à cause d’une odeur de brûlé détectée en cabine.
-Le 25 juin, un vol Paris-Venise a été dérouté vers Milan suite à un problème technique. Les passagers ont dû compléter le trajet en bus.
-Le 28 juin, un Airbus A220-300 d’Air France a émis un signal de détresse (code 7700) lors de son approche à Stockholm, induisant un atterrissage prioritaire sur une piste inhabituelle.
Ces incidents concernent majoritairement des vols long-courriers ou internationaux, avec divers types d’alertes : pannes techniques, odeurs suspectes, et signaux d’urgence. Aucun d’eux n’a provoqué de blessés.

©Airbus
Michael a commenté :
9 août 2025 - 19 h 18 min
F-HTYC m’a emmené à Seattle le 30 août dernier. J’étais assez frappé de l’état de la cabine sur un appareil pourtant très récent (j’adore l’A350).
Anna Stazzi a commenté :
9 août 2025 - 19 h 48 min
L’aménagement des cabines se détériore effectivement très vite (toutes compagnies confondues).
On met du pas cher, on tasse bien et ça roule.
ElonZitrone a commenté :
9 août 2025 - 20 h 39 min
La cabine des A350 AF a effectivement la réputation parmi les PNC de mal vieillir.
Sinon, Air Journal, pourriez-vous nous éclairer sur ce concept nouveau de « survoler parallèlement » les Canaries ?
Doudedudi a commenté :
9 août 2025 - 20 h 50 min
C’est le troisième appareil de la première série livrée à AF (initialement destinée à Joon) avec les immatriculations F-HTY*. Ces appareils ont déjà 6 ans donc pas étonnant que la cabine montre son âge.
Ces cabines, qui sont aussi sur les 777 COI vieillissent très mal, tout comme celles des nouveaux 350 de la série F-HUV*. Elles sont plus légères que la bonne vieille Best mais ça se ressent aussi dans les plastiques qui grincent et les fissures qui apparaissent parfois quelques semaines à peine après l’entrée en service de ces appareils.
Morvach a commenté :
10 août 2025 - 13 h 44 min
On avait moins de problème sur les “cabines” de N2501.
Plus sérieusement ce genre d’incident est-il aussi de coutume dans les autres compagnies?
S. Varan a commenté :
10 août 2025 - 8 h 56 min
L’entretien des appareils d’Air France laisse à désirer. Voyager en classe économique est un calvaire car la cabine, les sièges, les toilettes ne sont pas en bon état, les plateaux repas immangeables et les PNC déplaisants !
Greddo a commenté :
10 août 2025 - 11 h 31 min
Exactement, merci Ben Smith.
Shôgun a commenté :
10 août 2025 - 21 h 58 min
N’importe quoi !
Il n’y a que les franchouillards incompétents pour dénigrer la qualité de service à bord des vols Air France. Les voyageurs internationaux, eux, apprécient la prestation à sa juste valeur: l’une des meilleures du monde.
FRED.F a commenté :
11 août 2025 - 13 h 09 min
Pffff
Je prends souvent l’avion pour mon travail…. vous êtes peut etre tombé sur une mauvaise personne ou un mauvais équipage mais franchement je ne généraliserai pas car d’une part je vous invite a vérifier sur d’autres compagnies. Deuxièmement j’ai de plus en plus HONTE du comportement de mes compatriotes français qui ne peuvent attirer vers eux que de la mau
FRED.F a commenté :
11 août 2025 - 13 h 12 min
Pffff
Je prends souvent l’avion pour mon travail…. vous êtes peut etre tombé sur une mauvaise personne ou un mauvais équipage mais franchement je ne généraliserai pas car d’une part je vous invite a vérifier sur d’autres compagnies. Deuxièmement j’ai de plus en plus HONTE du comportement de mes compatriotes français qui ne peuvent attirer vers eux que de la mauvaise considération. Donc bon…. et quand je vois des parents qui laissent leur superbe progéniture mettre leur pieds chaussés sur l’écran du siège précédent…. NE SOYEZ PLUS étonné que tout soit cassé lol
Partez voyager en TER vous serez mieux servi lol
Checklist a commenté :
9 août 2025 - 23 h 33 min
Encore Airfrance…
C’est quoi l’excuse cette fois ci,
”L’avion semble ne pas répondre ” ou je ne sais quoi ?
Le pilote artiste incompétent accusant le 777 en 2022 profitant des déboires de Boeing…
Sauf que là c’est un Airbus …
Alors ?…
Delph56 a commenté :
10 août 2025 - 12 h 53 min
C’était a priori un peu plus que l’avion qui “ne semblait pas répondre”. De la fumée sortait de la partie arrière de l’avion, les pompiers ont examiné l’avion sur place à son atterrissage à Terceira. Cependant AF ne semble pas avoir publié de nouvelle information sur la cause réelle de l’incident électrique.
MoModeRabat a commenté :
10 août 2025 - 7 h 39 min
@Michael, les A350 vieillissent mal cf les versions qui étaient destinés à joon: des cabines de 4ans paraissent 10ans et de nombreux PNC n’aiment pas travailler à bord de l’A350. De plus ce sont souvent des A350 qui ont des pannes. AF semble ne pas vouloir l’A350-1000 puisqu’elle a transformé l’option 1000 en 900 ce qui ouvrirait une porte au 777-9 pour remplacer ses 777-300er ce qui permettrait de jouer la parité Boeing/Airbus.
Tilo a commenté :
10 août 2025 - 12 h 17 min
A bon AF à transformer sa commande d’a350-1000 en a350-900 ? N’importe vraiment mais où t’a lu ça toi ? il faut arrêter de regarder des vidéos fakes news sur youtube ou tiktok .
Tilo a commenté :
10 août 2025 - 12 h 28 min
AF-KLM n’a pas transformé tout sa commande d’a350-1000 en 900 ils ont réduits le nombre de -1000 et les échangés contre des -900 mais ils auront comme même des -1000 alors après effectivement en réduisant le nombre d’a350-1000 ça va laisser une porte ouverte au 777X9.
MoMoDeRabat a commenté :
11 août 2025 - 2 h 16 min
8 sur les 11 A350-1000 ont été reconvertis en 900….il ne reste que 3 A350-1000!
Tilo a commenté :
11 août 2025 - 15 h 25 min
Je m’en excuse Momo c’est vrai que j’ai parlé un peu trop vite car ça me paraissait étonnant et pas possible qu’AF annulent des a350 mais après vérification sur certains sites j’ai vu que c’est vrai mais je pense aussi que le moteur Trent 1000 XWB de RR posent problème.
@Tilo ( et d'autres...): allez lire... a commenté :
11 août 2025 - 16 h 37 min
Allez lire les post d’intervenants mis sous article d’AJ intitulé Connect Air France et publié le 08 aout: vous devriez y lire des choses qui vous intéresseront.
nom a commenté :
10 août 2025 - 13 h 34 min
En plein délire Momod’agdal
MoModeRabat a commenté :
11 août 2025 - 6 h 24 min
occupez vous plutôt de votre délirium trémens.
fayçalair a commenté :
10 août 2025 - 14 h 35 min
mes pauvres quand je vois vos commentaires j’ai l’impression que vous arrivez au monde sans heures de vol!!!!!
Checklist a commenté :
10 août 2025 - 19 h 35 min
Momo de Rabat
Je ne sais pas si tu m’as lu lorsque je répondais à Tilo sur le fil de la commande de Hong Kong pour les 777X..
Mais oui je confirme .
Les A350-1000 prennent du plomb dans l’aile
Tilo, vérifie les informationss avant de répondre.
À mon sens il reste casiment plus de -1000 pour la commande d’AF
https://www.flightglobal.com/air-transport/air-france-klm-group-switches-most-a350-1000s-to-900s/164119.article
Pas si cool a commenté :
11 août 2025 - 8 h 45 min
Eh, les gars, n’oubliez pas que le B777X va être (ou l’est déjà) dopé à la MAGA trumpiste.
Une belle manière de faire monter les chiffres de vente de manière politique mais pas du tout technique.
Le B777X restera un avion de la génération précédente et il n’apporte par rapport aux autres, qu’un grand volume de PAX – Fret.
Yahman971 a commenté :
11 août 2025 - 11 h 15 min
Comme l’a330 neo du coup..
Checklist a commenté :
12 août 2025 - 9 h 08 min
Même pas c’es6i comparable
Le 777X en plus de ses nouveaux moteurs à une toute nouvelle voilure de dernière génération née des derniers calculs de fluide aérodynamique et ce n’est pas tout. Ils ont trouver un moyen d’entendre astucieusement l’aile et obtenir de surcroît une diminution de la portance, de part ça portance étendu.
Le A330neo ne bénéficie que d’une remotorisation et nettoyage aérodynamique en embarquant des ”wing tips”/ ”ailettes marginales” de même forme que le A350
Le 777X est casi un nouvel avion lorsque vous prenez en compte entre autre l’élargissement de la cabine et autres ”features” / fonctionnalités inspirées du 787 Dreamliner, le long courrier le plus rapidement vendu et le plus vendu de toute l’histoire de l’aviation civile …
Jérôme a commenté :
13 août 2025 - 9 h 47 min
C’est bien, tu as bien appris par cœur la communication marketing Boeing !!!
Si un jour AF achète des 779 (ce dont je doute) ce sera quand et si il a fait ces preuve et atteint ses objectifs de performance (ce dont je doute aussi)
Tilo a commenté :
11 août 2025 - 10 h 34 min
Oui effectivement je viens de le lire sur un site c’est vrai ce que dit Momo.
sam a commenté :
11 août 2025 - 19 h 33 min
@Checklist le meilleur site pour verifier est bien le site de Airbus…
https://www.airbus.com/en/products-services/commercial-aircraft/orders-and-deliveries
Checklist a commenté :
12 août 2025 - 8 h 57 min
Verifier quoi ?
Je connais les ventes d’Airbus et de Boeing très scrupuleusement
Côté long courrier chez Boeing c’est la fessée pour Airbus…
Et l’inverse pour le mono couloir
côté bénéfices.... a commenté :
14 août 2025 - 20 h 03 min
Et du côté des bénéfices ?
Ça ne sert à rien de vendre à perte ….