Le vol Air France AF460 reliant Paris-CDG à São Paulo ce vendredi 8 août 2025 s’est dérouté vers les Açores portugaises en raison d’une panne électrique, selon le site de suivi des avions AirNav Radar.

Alors que l’appareil, un Airbus A350-900 immatriculé F-HTYC, survolait parallèlement les îles Canaries espagnoles, une panne électrique est survenue, obligeant l’équipage à déclencher un appel Mayday. Pour assurer la sécurité des passagers, l’équipage a procédé à un déroutement vers une base militaire, l’aéroport de Lajes, situé sur l’île de Terceira dans l’archipel des Açores, territoire portugais au milieu de l’océan Atlantique. Cette base est régulièrement utilisée pour le transit des avions militaires, mais elle a également pu accueillir en toute sécurité un avion de ligne. Tous les passagers ont pu débarquer sans encombre. Air France a immédiatement organisé leur prise en charge : un Boeing 777-200ER immatriculé F-GSPZ est envoyé depuis Paris afin d’assurer la continuité du voyage vers São Paulo.

Déjà, le 16 juin dernier, le même vol AF460 Paris-São Paulo, assuré alors par un Boeing 777-300, avait rebroussé chemin au-dessus de l’océan Atlantique en raison d’une odeur de brûlé détectée en cabine. Le long-courrier s’était dérouté vers Bordeaux-Mérignac, pour y atterrir deux heures après son départ de Paris-CDG.

Air France a connu d’autres incidents récents et déroutements de vols au cours des derniers mois en 2025 :
-Le 8 juin 2025, un vol Air France à destination de Shanghai a dû rebrousser chemin peu après son décollage de Roissy-Charles de Gaulle à cause d’un problème technique non précisé.
-Le 9 juin, le vol AF386 à destination de Toronto a été forcé de revenir à Paris après deux heures et vingt minutes de vol en raison d’un incident technique.
-Le 13 juin, le vol AF174 Paris-Mexico, un Airbus A350-900, a fait demi-tour après le décollage à cause d’une odeur de brûlé détectée en cabine.
-Le 25 juin, un vol Paris-Venise a été dérouté vers Milan suite à un problème technique. Les passagers ont dû compléter le trajet en bus.
-Le 28 juin, un Airbus A220-300 d’Air France a émis un signal de détresse (code 7700) lors de son approche à Stockholm, induisant un atterrissage prioritaire sur une piste inhabituelle.

Ces incidents concernent majoritairement des vols long-courriers ou internationaux, avec divers types d’alertes : pannes techniques, odeurs suspectes, et signaux d’urgence. Aucun d’eux n’a provoqué de blessés.

Panne électrique : le vol Air France AF460 Paris-São Paulo dérouté vers les Açores 1 Air Journal

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