L’aéroport international Benito Juarez de Mexico a suspendu ses opérations pendant plusieurs heures dimanche en raison de fortes pluies qui ont inondé la capitale et réduit la visibilité, ont annoncé les autorités.
Selon un message publié sur le compte officiel X de l’aéroport vers 21h (heure locale) dimanche, « en raison des fortes précipitations cet après-midi et sur la base des rapports de faible visibilité, l’autorité aéronautique a ordonné la suspension des opérations d’atterrissage et de décollage pour les trois prochaines heures ». Cette mesure visait à permettre l’évacuation des eaux de pluie ayant provoqué les inondations et à rétablir la capacité opérationnelle.
La suspension de l’activité à l’aéroport Benito Juarez a conduit à la déviation de 66 vols nationaux et internationaux dimanche soir, perturbant le trafic aérien local et international. Malgré ces perturbations, les opérations ont repris après le nettoyage des zones inondées et la restauration des conditions de sécurité nécessaires au trafic aérien.
L’aéroport, l’un des deux aéroports internationaux de la ville, figure parmi les plus fréquentés d’Amérique latine avec 45,4 millions de passagers en 2024, accueillant notamment la compagnie nationale du pays Aeromexico.
Les pluies ont également submergé plusieurs routes principales de Mexico, avec des eaux atteignant jusqu’à 50 centimètres dans certains secteurs. Face à cette situation, le gouvernement de la capitale a déclenché une alerte violette — le niveau d’alerte maximal — pour le centre ville, qui compte plus de neuf millions d’habitants.
Inundación en el Aeropuerto Internacional de la Ciudad de México… ¡Obra del MALIGNO! pic.twitter.com/hNOlkOQuUC
— Señora Católica (@SenoraCatolica) September 18, 2021
Mexico City Airport – MMMX is currently closed per NOTAM and ATIS do to water on the runways, flights are diverting.
— Thenewarea51 (@thenewarea51) August 11, 2025
Audio via @liveatc and tracking via @flightradar24 https://t.co/cWFdBGEEPI pic.twitter.com/Dq9VTp1Nkg
Aucun commentaire !