Lufthansa Group envisage désormais d’importer ses futurs avions commerciaux Boeing en Suisse, via sa filiale suisse SWISS. L’objectif est d’aider la Confédération suisse à réduire le déficit commercial avec les Etats-Unis et éviter des droits de douane punitifs de Donald Trump, selon le quotidien alémanique Tages-Anzeiger.
La commande de Lufthansa Group, également maison mère de Austrian Airlines, Brussels Airlines, Eurowings, ITA Airways et SWISS, porterait sur une centaine d’appareils Boeing, d’une valeur catalogue de 21 milliards de francs suisses (+22 milliards d’euros), qui devraient être livrés au cours des sept prochaines années. Ils ne seraient pas achetés à Malte ou en Irlande, mais via la Suisse, rapporte Tages-Anzeiger. Cette mesure pourrait contribuer à réduire le déficit commercial entre les États-Unis et la Suisse (48 milliards de francs suisses au premier semestre, livraisons d’or comprises). Le groupe aérien allemand avait déjà envisagé cette mesure auparavant afin de contourner d’éventuels droits de douane de rétorsion de l’Union Européenne.
Commentant le déplacement de Jens Fehlinger, directeur général de SWISS, aux Etats-Unis la semaine dernière, un porte-parole de la compagnie aérienne suisse a confirmé, avec réserve : « Les discussions ont notamment porté sur les conditions-cadres pour l’importation d’avions et les options possibles pour le groupe Lufthansa, pour SWISS, ainsi que pour les États-Unis et les entreprises américaines. Les déclarations sur le contenu de ces réflexions et sur les négociations elles-mêmes sont réservées aux autorités gouvernementales compétentes ». De son côté, Lufthansa Group a indiqué que « les achats de flotte sont effectués par le groupe Lufthansa en étroite collaboration avec les compagnies aériennes.»
Confrontée à des droits de douane punitifs parmi les plus élevés de ceux imposés par Donald Trump, à hauteur de 39 %, la Suisse cherche par tous les moyens à apaiser le Président américain. Aussi, elle a décidé de ne pas remettre en cause le contrat portant sur l’achat de 36 avions de combat américains Lockheed Martin F-35A, choisis à la place de l’Eurofighter d’Airbus ou du Rafale de Dassault Aviation. Cette semaine, le ministre suisse de la Défense, Martin Pfister, s’est dit « ouvert » à l’idée de passer de nouvelles commandes d’armes américaines.

©Groupe Lufthansa
Klopfenstein a commenté :
16 août 2025 - 11 h 23 min
Belle solidarité avec l’Europe!!!!@【
Checklist a commenté :
16 août 2025 - 15 h 11 min
La Suisse est un pays neutre et ne fait parti de l’Europe des nations pour se regrouper à Bruxelles
Pourquoi être solidaire !
Arme air suisse: horaires de fonctionnaires: dénoncer l’accord franco-suisse: une piste? a commenté :
17 août 2025 - 7 h 51 min
Saviez vous que l’Armee de l’Air suisse est opérationnelle uniquement un horaires administratifs? C’est à dire, de 9.00 à 17.00, du lundi au vendredi (16.00 le vendredi, sauf les jours fériés suisse et, bien entendu, les w-e . Pas la nuit non plus, sauf manœuvres exceptionnelles.
Hors les heures de travail pendant lesquelles elle « défend le pays », c’est l’Armee de l’Air française qui assure cette surveillance, et cette défense, voire les interceptions et engagements de combat si une attaque devait intervenir sur la Suisse pendant qu’on irait chercher et réveiller ses aviateurs en repos dominical ou en sommeil profond! Et tout ceci, grâce à un accord franco suisse dit « de défense réciproque « ( la bonne blague!)
Et si la France dénonçait cet accord?
Pas Suisse Cool a commenté :
17 août 2025 - 9 h 20 min
EHHHH, réveilles toi, cela est de l’histoire ancienne et depuis belles lurettes… Il faut sorti de ton hibernation, Marmotte française.
Il faut se tenir informé avant de sortir de vieilles bêtises !!
Et puis on parle de SWISS, pas de l’armée de l’air suisse !!
T’as toujours un bon mot pot pour taquiner les autres ..
De l’histoire ancienne, vraiment? a commenté :
17 août 2025 - 20 h 23 min
Pourtant, le contrat initial gvt français-gvt suisse signé en 2009 pour 15 ans a été renouvelé en novembre 2003 pour 15 nouvelles années…
Erratum a commenté :
17 août 2025 - 20 h 24 min
…renouvelé en novembre 2023… Merci de corriger.
16 août 2025 - 17 h 10 min
Techniquement la suisse et l europe….
Ah Bon ? a commenté :
16 août 2025 - 11 h 59 min
Quel sens du sacrifice…
La Suisse s’est fait enfler comme jamais en achetant des fers à repasser F35 à prix “fixe mais qui va augmenter”, s’est fait humilier par la perruque blonde de Trump avec des droits de douane stratosphériques, et va baisser son froc pour amadouer une Amérique qui les méprise superbement.
Peut-être qu’un jour ils comprendront que dorénavant avec les amerlocs, seul le rapport de force compte.
Pas Suisse Cool a commenté :
17 août 2025 - 9 h 23 min
Là, on est NULS !!
A trop chercher le consensus helvétique, on s’est fait avoir !!
Les américains ne sont pas trop fair play non plus.
Ils avaient bien proposé le prix Fixe, comme un forfait.
Mais voilà, le Politicien de la maison Blanche cherche à faire gagner de l’argent à ses copains, ils ont changé les règles du jeu pour gagner la partie !!
Comme ces enfants qui n’aiment pas perdre ….
EX IT13 a commenté :
16 août 2025 - 13 h 58 min
Encore du chantage du clown inculte et ridicule , et meme la Suisse baisse le froc , après les avions militaires on fait des courbettes pour le civil , selon son point de vue c est donner l avantage aux produits US et nombre de nos voisins en ont donné l exemple , c est ce qu on appelle la solidarité de l Europe très forte en paroles mais pour le reste , NADA ,,,, comme disait une chanteuse Parole , Parole !!!!!!
Pas Suisse Cool a commenté :
17 août 2025 - 9 h 25 min
Ne critiquez pas la Suisse, alors faites le pour la Norvège, le Danemark, les Pays Bas, l’Italie, la Belgique, ….
Ils ont acheté le F35 bien avant la Suisse ET ils sont membres de l’Europe !!
LAQUITAIN a commenté :
16 août 2025 - 14 h 46 min
Ou es tu Guillaume Tell toi qui luttait contre la tyrannie de l’occupant ?
La soif du lucre et de l’or tuent même les calculs économiques !!!!
Pauvre pays qui renouvelle sa servitude face aux dominants !
LAQUITAIN a commenté :
16 août 2025 - 14 h 48 min
Pauvre pays !!!! Ou es tu Guillaume Tell et son esprit d’indépendance et de liberté ??
Gérard Dubois de la Patelière a commenté :
16 août 2025 - 16 h 08 min
Puisque il n’y a plus que les rapports de forces qui importent, à la place des dirigeants de l’UE, j’appliquerais les mêmes méthodes que Trump: « tu achètes de l’Airbus, sinon on applique 150% de taxes douanières sur tous les produits suisses ». 🙂
Aviation a commenté :
16 août 2025 - 17 h 09 min
Ah comme c’est beau de s’allonger devant les menaces. On m’a répété récemment la célèbre phrase d’Audiard “devant le gars de 130kg, celui de 60 écoute”. Sauf que 25 ou 30 gars de 60kg face à un gars de 130 peuvent lui dire non et il a juste l’air con.
Bams a commenté :
17 août 2025 - 2 h 22 min
On l’aimer ou on l’aime pas, Donald Trump aime son pays et reste un agent marketing redoutablement efficace au profit de son économie
17 août 2025 - 13 h 14 min
Non trump n aime pas son pays!
Il aime le fric, les dorures du pouvoir, et être vu comme supérieur….