L’histoire est bien réelle, comme le rapporte le Daily Mail : Jennifer Clifford, hôtesse de l’air chez British Airways, a été licenciée parce qu’elle avait peur de l’avion… et a fini par faire condamner la compagnie aérienne britannique pour discrimination !
Jennifer Clifford travaillait comme hôtesse de l’air chez British Airways depuis 1983. Pendant la période de confinement causée par la pandémie de Covid en 2020, elle a développé un syndrome d’anxiété ayant entraîné une peur panique de l’avion. Confrontée à ses angoisses, elle a demandé à British Airways de l’affecter à des postes au sol, le temps de se remettre. Mais la direction de la compagnie aérienne a finalement jugé qu’elle ne pouvait plus remplir ses fonctions essentielles d’hôtesse de l’air et l’a licenciée fin 2022.
S’estimant discriminée en raison de son nouvel handicap, elle a donc saisi la justice britannique pour contester son licenciement. Dans son rendu la semaine dernière, le tribunal du travail de Reading, près de Londres, a donné raison à Jennifer Clifford, estimant que British Airways n’a pas suffisamment cherché à trouver une solution raisonnable pour permettre à l’hôtesse de continuer à travailler malgré son handicap.
« Mme Clifford avait besoin d’un retour progressif dans un poste au sol avant de reprendre son rôle d’hôtesse de l’air… C’était à cause de la nécessité de reconstruire sa confiance et de lui donner le temps de s’adapter à nouveau au travail, et de ces exigences découlait son handicap… » a déclaré la juge du travail Emma Hawksworth, rappelant que les employeurs ont l’obligation d’accompagner leurs salariés en difficulté et de chercher à adapter les conditions de travail, même dans les cas les plus inattendus. L’ex-hôtesse de l’air sera prochainement fixée sur le montant de l’indemnisation que British Airways devra lui verser.

©British Airways
Rory a commenté :
17 août 2025 - 11 h 24 min
🤡🤡🤡
ça ne s'arretera donc jamais ? a commenté :
19 août 2025 - 17 h 58 min
Elle a raison ; BA aurait dû abandonner l’aviation pour se transformer en compagnie ferroviaire.