La compagnie Hawaiian Airlines va procéder à d’importants ajustements dans son programme de vols dès novembre 2025 pour mieux répondre à la demande en hausse sur certaines destinations clés, tout en suspendant plusieurs liaisons longues distances qui étaient jugées peu performantes.

Parmi les changements annoncés figurent l’arrêt des vols directs au départ d’Honolulu vers Boston, Séoul-Incheon et Fukuoka (Japon). Le dernier vol direct entre Boston et Hawaï est prévu pour le 19 novembre, mettant fin à ce qui était le plus long vol intérieur régulier des États-Unis. Ces choix résultent d’une demande post-pandémique toujours faible en provenance d’Asie, aggravée par la faiblesse du yen et la concurrence accumulée sur la liaison Boston. Hawaiian Airlines dessert Séoul depuis plus de 14 ans et les villes de Fukuoka et Boston depuis 2019.

Pour autant, la compagnie n’entend pas réduire son offre globale : elle augmente les fréquences sur plusieurs itinéraires très prisés : le service Honolulu-Sydney passera à un vol quotidien (contre cinq vols hebdomadaires auparavant) du 18 décembre au 31 afin de répondre au pic de la saison estivale de janvier prochain. La liaison vers Papeete (Tahiti) doublera, avec deux vols hebdomadaires à partir de mars prochain.

Une cinquième rotation quotidienne entre Honolulu et Los Angeles sera lancée durant les périodes de forte demande, soit du 21 novembre au 1er décembre et du 19 décembre au 6 janvier. Un quatrième vol quotidien Honolulu-Seattle sera disponible de fin novembre à mi-avril.

Hawaiian Airlines précise que les passagers pourront toujours voyager entre Hawaï et Incheon ou Fukuoka via des itinéraires avec escale, en empruntant ses vols vers Tokyo (Haneda, deux fois par jour) et Osaka (une fois par jour), ou grâce à ses partenaires, dont les membres de l’alliance oneworld.

Dès le 12 septembre, la compagnie inaugurera un service reliant Seattle à Incheon, cinq fois par semaine. Les voyageurs souhaitant rejoindre Boston pourront effectuer leur trajet via Alaska Airlines, avec des correspondances depuis Seattle, Portland, San Francisco ou San Diego.

Les ajustements de Hawaiian Airlines interviennent dans le contexte de son acquisition par Alaska Airlines, qui cherche à optimiser le réseau en déployant sa flotte sur les destinations les plus demandées et les plus rentables. Ainsi, l’Australie, la Polynésie française, la côte Ouest des États-Unis et certaines liaisons asiatiques sont désormais au cœur de la stratégie du transporteur hawaïen.

Depuis leur fusion en septembre dernier, Hawaiian Airlines et Alaska Airlines proposent aujourd’hui plus de 200 vols quotidiens à Hawaï – un record parmi toutes les compagnies aériennes –, offrant un accès direct entre les îles et 22 destinations nationales et internationales, ainsi que des correspondances vers 131 villes d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale grâce au réseau d’Alaska. Hawaiian Airlines opère environ 140 vols quotidiens entre les îles et environ 31 vols hebdomadaires directs entre Honolulu, Tokyo et Osaka au Japon ; Sydney en Australie ; Tahiti, aux Samoa américaines et aux Îles Cook, en plus d’un service saisonnier vers Auckland en Nouvelle-Zélande. Dès le printemps prochain, la nouvelle compagnie lancera un service direct entre Seattle et Rome, Londres et l’Islande, avec des correspondances avec une seule escale au départ et à destination d’Hawaï.

Hawaiian Airlines suspend 3 lignes long-courriers peu performantes et ajuste son réseau 1 Air Journal

©Hawaiian Airlines