Singapore Airlines vient de revoir sa politique d’attribution concernant ses très convoités « sièges trône » à bord du Boeing 737-8 MAX.

Désormais, ces places exclusives sont bloquées par défaut et uniquement disponibles pour les membres Solitaire PPS et PPS Club, deux catégories qui regroupent les voyageurs les plus fidèles et à plus forte contribution de la compagnie.

Aménagée en configuration 2-2, 1-1, 2-2, la cabine Affaires du 737-8 MAX n’offre que deux sièges trône (rang 12 : 12B et 12J). Ces places, isolées et sans voisin direct, se distinguent par :

  • un espace assis de 22 pouces(contre 19-20 pouces habituellement),
  • une intimité renforcée, particulièrement recherchée par les voyageurs solos,
  • des rangements latéraux supplémentairesavec miroir et un compartiment assez spacieux pour un ordinateur portable ou des chaussures,
  • la possibilité de se transformer en lit totalement plat de 76 pouces.

Cependant, certains passagers critiquent l’espace limité pour les pieds, moins confortable que les larges sièges “bulkhead” (première rangée) de la cabine Affaires du même appareil.

Singapore Airlines n’en est pas à son coup d’essai. La compagnie a déjà instauré des restrictions similaires sur d’autres avions de sa flotte premium, comme les Airbus A350-900 et Boeing 777-300ER, où certains sièges situés en première rangée sont réservés aux voyageurs hautement fidélisés en raison de leur meilleur confort pour dormir, précise le site Aviation A2Z.

Pour les membres KrisFlyer standards, il demeure possible de tenter sa chance :

  • les sièges bloqués sont automatiquement libérés 96 heures avant le départ (T-96),
  • entre T-96 et T-48, la sélection en ligne est suspendue, obligeant les passagers à contacter le service client pour s’y inscrire,
  • à partir de T-48(ouverture de l’enregistrement en ligne), la sélection redevient possible, mais avec une concurrence accrue.

De plus, une subtilité intéressante subsiste : les passagers réservant leur vol via des compagnies partenaires peuvent accéder à ces sièges dès que le blocage est levé, parfois sans restriction supplémentaire.

Singapore Airlines rejoint ainsi d’autres compagnies internationales telles que SWISS… qui facturent depuis longtemps un supplément pour ce type de sièges premium. L’évolution de Singapore Airlines marque un virage : la compagnie, autrefois réputée pour offrir sans surcoût ni restriction ces avantages, mise désormais sur la valorisation de ses programmes de fidélité haut de gamme au détriment d’un accès universel.

Singapore Airlines réserve désormais ses « sièges trône » aux voyageurs d’élite 1 Air Journal

©Singapore Airlines