Singapore Airlines vient de revoir sa politique d’attribution concernant ses très convoités « sièges trône » à bord du Boeing 737-8 MAX.
Désormais, ces places exclusives sont bloquées par défaut et uniquement disponibles pour les membres Solitaire PPS et PPS Club, deux catégories qui regroupent les voyageurs les plus fidèles et à plus forte contribution de la compagnie.
Aménagée en configuration 2-2, 1-1, 2-2, la cabine Affaires du 737-8 MAX n’offre que deux sièges trône (rang 12 : 12B et 12J). Ces places, isolées et sans voisin direct, se distinguent par :
- un espace assis de 22 pouces(contre 19-20 pouces habituellement),
- une intimité renforcée, particulièrement recherchée par les voyageurs solos,
- des rangements latéraux supplémentairesavec miroir et un compartiment assez spacieux pour un ordinateur portable ou des chaussures,
- la possibilité de se transformer en lit totalement plat de 76 pouces.
Cependant, certains passagers critiquent l’espace limité pour les pieds, moins confortable que les larges sièges “bulkhead” (première rangée) de la cabine Affaires du même appareil.
Singapore Airlines n’en est pas à son coup d’essai. La compagnie a déjà instauré des restrictions similaires sur d’autres avions de sa flotte premium, comme les Airbus A350-900 et Boeing 777-300ER, où certains sièges situés en première rangée sont réservés aux voyageurs hautement fidélisés en raison de leur meilleur confort pour dormir, précise le site Aviation A2Z.
Pour les membres KrisFlyer standards, il demeure possible de tenter sa chance :
- les sièges bloqués sont automatiquement libérés 96 heures avant le départ (T-96),
- entre T-96 et T-48, la sélection en ligne est suspendue, obligeant les passagers à contacter le service client pour s’y inscrire,
- à partir de T-48(ouverture de l’enregistrement en ligne), la sélection redevient possible, mais avec une concurrence accrue.
De plus, une subtilité intéressante subsiste : les passagers réservant leur vol via des compagnies partenaires peuvent accéder à ces sièges dès que le blocage est levé, parfois sans restriction supplémentaire.
Singapore Airlines rejoint ainsi d’autres compagnies internationales telles que SWISS… qui facturent depuis longtemps un supplément pour ce type de sièges premium. L’évolution de Singapore Airlines marque un virage : la compagnie, autrefois réputée pour offrir sans surcoût ni restriction ces avantages, mise désormais sur la valorisation de ses programmes de fidélité haut de gamme au détriment d’un accès universel.

MoModeRabat a commenté :
22 août 2025 - 15 h 29 min
C’est tout à fait logique de bloquer les meilleurs sièges pour ses meilleurs clients. D’ailleurs AF devrait prendre exemple en bloquant le premier rang de la business(nouvelle) pour ses meilleurs clients. LH le fait aussi mais avec sa nouvelle classe allegris il y a au moins 7 catégories de sièges au sein de la business…un véritable “foutoir”!
Doudedudi a commenté :
22 août 2025 - 20 h 46 min
Si mes souvenirs sont exacts c’est le cas, il faut être FB Platinum pour les réserver au moment de la réservation.
MoModeRabat a commenté :
23 août 2025 - 9 h 31 min
Je parlais pour les Ultimates…
Anna Stazzi a commenté :
23 août 2025 - 14 h 21 min
La réservation des sièges du premier rang est gratuite à partir des FB Platinum, elle demeure payante pour les autres pax(sauf erreur).
Zeph a commenté :
24 août 2025 - 9 h 16 min
Tous les sièges J sont maintenant payants sur af 150€ sauf platinum et ulti
Serge13 a commenté :
22 août 2025 - 17 h 33 min
Ça sonne mieux de parler en pouce plutôt que d’utiliser le système métrique qui est international ?
Imperial a commenté :
22 août 2025 - 19 h 04 min
C’est un usage de parler en pouces pour le pitch dans un avion.
Une pratique qui existe aussi ailleurs, pour parler de la taille d’un écran ou d’une jante de voiture pour exemples.
Doudedudi a commenté :
22 août 2025 - 20 h 49 min
Ce n’est pas pour se donner un style, dans l’aérien l’espacement entre les sièges est communément mesuré en pouces, de même que l’altitude est mesurée en pieds et la distance en nautiques.
les .. ça ose tout a commenté :
25 août 2025 - 15 h 04 min
… et l’absence de conversion en système métrique fait tellement plaisir au prétentieux qui se gargarisent de mots et autres concepts obscurs qu’ils croient savants ….
Relisez les Femmes savantes et les fameux Trissotins.
Dakota a commenté :
23 août 2025 - 10 h 03 min
Un peu étonné que cette “réservation” a priori des “meilleurs” sièges dans une classe donnée soit une nouveauté. Quand on a la possibilité (par exemple pour un voyage d’agrément) de réserver six mois (ou même plus) à l’avance (en business, par exemple) on trouve toujours quelques sièges non réservables.
bouboule a commenté :
25 août 2025 - 15 h 23 min
Quand,avant le covid,la classe affaires de SA avait un prix raisonnable,ça aurait valu le coup mais ,désormais,c’est au moins 3 fois le prix d’avant covid pour le même trajet en affaires!