Dimanche 24 août 2025, un avion de la compagnie égyptienne AlMasria Universal Airlines a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence à Tallinn, en Estonie, en raison d’une attaque de drones ukrainiens sur des infrastructures russes proches de sa destination, selon une information du site estonien Postimees et repérée par le site français L’Indépendant.

L’Airbus A321-200, en provenance de Sharm El Sheikh en Égypte à destination de Saint-Pétersbourg en Russie, n’a pas pu atterrir à l’aéroport de Pulkovo, fermé temporairement. Quelques heures auparavant, dans la nuit de samedi à dimanche, des drones ukrainiens ont ciblé un terminal gazier dans la région de Léningrad, où se trouve Saint-Pétersbourg, ainsi qu’une raffinerie de pétrole dans la région de Samara.

Le vol charter d’AlMasria Universal Airlines transportait à son bord des passagers majoritairement russes qui rentraient de vacances à Sharm El Sheikh. Le nombre exact de passagers n’a pas été détaillé, mais l’appareil a dû rester à Tallinn pendant près de six heures avant de pouvoir redécoller pour Saint-Pétersbourg. Pendant ce temps, les passagers et l’équipage n’ont pas été autorisés à quitter l’appareil sur le tarmac, vraisemblablement pour des raisons administratives.

Ce déroutement n’est pas un cas isolé. Depuis le début de l’année 2025, la campagne de drones lancée par l’Ukraine a intensément perturbé les opérations aériennes russes, provoquant la suspension de plus de 200 vols commerciaux et la fermeture temporaire de plusieurs aéroports russes, selon le site ukrainien Kyiv Independent. Ces attaques visent à désorganiser la logistique russe bien au-delà de la zone de conflit en Ukraine. Les fermetures répétées des aéroports russes ont engendré des déroutements fréquents d’avions civils vers des pays voisins comme l’Estonie.

Russie : un vol égyptien à destination de Saint-Pétersbourg dérouté vers Tallinn à cause d’une attaque de drones ukrainiens 1 Air Journal

@Elbit Systems