Histoire de l’aviation – 28 août 1909. En ce samedi 28 août 1909, c’est l’aviateur de nationalité américaine Glenn Curtiss qui est au cœur de l’actualité aéronautique, ce dernier étant déclaré gagnant de la première édition de la Coupe Gordon-Bennett qui s’est tenue dans le cadre de la Grande Semaine de l’aviation de Bétheny, dont la dotation s’élevait à pas moins de 200 000 francs de prix.
En effet, l’Américain a été le plus rapide dans cette course : la Coupe Gordon-Bennett est ainsi décernée à l’aviateur qui réalise le plus vite possible deux tours de piste. Ce qui correspond à couvrir une distance de vingt kilomètres. Il n’a eu besoin que de quinze minutes et cinquante secondes pour venir à bout du trajet, au grand dam du Français Louis Blériot, notamment, qui visait lui aussi le trophée.
Glenn Curtiss remporte alors 2 000 francs et une coupe en argent dont la valeur est estimée à 12 500 francs grâce à sa magnifique performance qu’il a réalisée installé aux commandes d’un appareil Curtiss-Herring n° 1, baptisé « Reims Racer » disposant d’un moteur V8 affichant une puissance de 60 chevaux.
Aucun commentaire !