L’aéroport de Nuuk, capitale du Groenland, a temporairement suspendu ses vols internationaux du mercredi à jeudi, en raison d’un manque de formation adéquate du personnel de sécurité.
Cette mesure concerne uniquement les départs internationaux, tandis que les vols intérieurs, à destination et en provenance des autres aéroports groenlandais, restent assurés. Deux vols internationaux, dont un à destination de New York et un autre vers Billund au Danemark, ont ainsi été annulés. L’autorité danoise des Transports (Trafikstyrelsen), responsable du trafic aérien au Groenland, a précisé avoir adressé une mise en demeure à Greenland Airports, le gestionnaire de l’aéroport de Nuuk, afin que soient respectées les normes strictes de sécurité aérienne en vigueur. « La formation continue du personnel dédié au contrôle des voyageurs internationaux ne répond pas pleinement aux exigences réglementaires », a expliqué un responsable de l’autorité danoise des Transports.
Greenland Airports doit s’assurer que son personnel de sécurité a reçu la formation nécessaire. En attendant, « une équipe d’employés de sécurité certifiés de deux aéroports danois est arrivée à Nuuk et est prête à rouvrir le trafic international jeudi», a écrit le gestionnaire aéroportuaire sur sa page Facebook. L’aéroport de Nuuk, inauguré en novembre 2024, a ouvert la voie à des vols internationaux directs, rapprochant ainsi cette région arctique du reste du monde. Ces liaisons desservent notamment le Danemark (Copenhague), l’Islande (Reykjavik) et les États-Unis (New York).
Pour l’office du tourisme local Visit Greenland, l’ouverture de l’aéroport international de Nuuk et l’ouverture dans deux ans de l’aéroport international d’Ilulissat, dont le fjord est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, devraient permettre de faire décoller la fréquentation des visiteurs étrangers. En 2024, le Groenland a accueilli 130 000 visiteurs étrangers, une hausse notable de 46% par rapport à 2019, avant la pandémie de Covid-19.
Outre le tourisme, l’aéroport de Nuuk joue un rôle essentiel dans le soutien des industries clés du Groenland, notamment l’exploitation minière, l’exportation de fruits de mer alors que la pêche est la principale ressource du territoire qui compte à peine 20 000 habitants. Mais la suspension temporaire des vols internationaux illustre les défis logistiques et réglementaires de la mise en service récente d’un aéroport international dans une région encore peu accessible, mais dont l’ouverture est stratégique pour le développement économique et touristique du Groenland.

©Air Greenland
Aucun commentaire !