Le fret aérien mondial a enregistré une hausse de 5,5% en juillet 2025 par rapport à l’an passé, mesurée en kilomètres-tonnes de fret (CTK), selon les dernières données publiées par l’Association internationale du transport aérien (IATA).

Cette dynamique positive est également observée sur le trafic cargo à l’international, avec une progression de 6% sur un an. La capacité globale a, quant à elle, augmenté de 3,9%, soutenue par une hausse de 4,5% pour les opérations internationales.

La majorité des grands axes mondiaux affichent des performances en croissance, à l’exception notable de la liaison Asie–Amérique du Nord qui enregistre un recul de 1% sur un an. Ce déclin est lié à la fin des exemptions américaines sur les petits colis et aux nouveaux tarifs douaniers, qui ont incité certains expéditeurs à anticiper leurs envois. L’Europe–Asie continue de tirer le marché avec 29 mois consécutifs de croissance et une progression marquée de 13,5% en juillet, représentant un cinquième du fret aérien mondial.

Du côté économique, le commerce mondial de marchandises a progressé de 3,1% en juin, tandis que le prix moyen du kérosène a reculé de 9,1% par rapport à juillet 2024, réduisant ainsi les coûts pour les compagnies. Cependant, la production manufacturière mondiale a baissé, l’indice PMI passant sous la barre des 50 (à 49,66), signalant un ralentissement, notamment marqué par la faiblesse des nouvelles commandes à l’export.

En conclusion, le fret aérien mondial a bénéficié d’une demande soutenue en juillet 2025, avec une envolée sur de nombreuses routes, malgré des perturbations localisées et le contexte incertain des politiques commerciales américaines.

IATA : rebond généralisé du fret aérien mondial en juillet 1 Air Journal

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