Histoire de l’aviation – 1er septembre 1919. La Société des lignes aériennes Latécoère lance en ce lundi 1er septembre 1919 une toute nouvelle ligne aérienne régulière, cette dernière établie à des fins postales permettra d’assurer le transport de courrier jusqu’au Maroc au départ de la France : l’avion qui réalise cette mission prenant ainsi son envol de la ville de Toulouse pour franchir la mer Méditerranée et aller jusqu’à Rabat.
Pour cette première liaison qui sera effectuée, l’avion postal sera piloté par Didier Daurat, aviateur de nationalité française. Par la suite, d’autres pilotes prendront le relais pour réaliser cette tâche parmi lesquels Beauté, Dombray ou Delrieu notamment. Cette création de ligne entre dans un projet plus vaste de Latécoère, qui veut développer son service postal en Afrique, avant de s’attaquer à un autre continent : l’Amérique.
La société de transport utilisant d’anciens avions de l’armée démilitarisés pour ses missions postales, à savoir des Breguet 14. Sa flotte en comptant quinze, ces appareils étant motorisés avec des blocs Renault affichant une puissance de 300 chevaux.
Aucun commentaire !