Air India et Air Astana, compagnie nationale du Kazakhstan, ont signé un nouvel accord de partage de codes qui permettra davantage d’options de vol aux voyageurs.

Ce partenariat de partage de codes permet aux deux compagnies de coopérer sur les lignes principales entre le Kazakhstan et l’Inde, couvrant les liaisons Air Astana opérées entre Almaty et Delhi, ainsi qu’entre Almaty et Mumbai. Air India apposera ainsi son code « AI » sur les vols d’Air Astana à destination et en provenance de l’Inde, offrant ainsi à ses clients un accès pratique à Almaty, pôle touristique et commercial en plein essor en Asie centrale.

Les clients d’Air India voyageant vers Almaty depuis des destinations autres que Delhi et Mumbai pourront voyager facilement avec un billet unique et enregistrer leurs bagages jusqu’à Almaty à leur point d’origine.

« Notre nouveau partenariat de partage de codes avec Air Astana renforce les liaisons aériennes vers le Kazakhstan, un marché en pleine croissance doté d’un immense potentiel touristique. Au-delà de la satisfaction de la demande de voyages d’agrément, notre partenariat favorisera également les échanges commerciaux et culturels entre nos deux pays, tout en rapprochant nos clients d’une nouvelle destination en Asie centrale », s’est exprimé Campbell Wilson, PDG d’Air India.

Peter Foster, PDG du groupe Air Astana, a également partagé sa satisfaction d’avoir conclu « un accord de partage de codes complet avec la plus ancienne compagnie aérienne d’Asie ». « Air India est une entreprise exceptionnellement bien gérée, qui exploite un réseau complet de vols vers, depuis et à travers l’Inde, le pays le plus peuplé du monde et l’un des marchés touristiques à la croissance la plus rapide. L’Inde revêt une importance stratégique majeure pour le groupe Air Astana, qui accroît ses vols depuis le Kazakhstan vers Delhi, Mumbai et Goa. Ce partage de codes accélérera les flux de trafic de plus en plus importants entre nos deux pays, qu’il s’agisse d’affaires, de tourisme ou d’étudiants », a-t-il poursuivi.

Ce nouvel accord s’appuie sur un partenariat intercompagnie existant entre Air India et Air Astana, entré en vigueur début 2025. Grâce à cet accord intercompagnie, les clients d’Air India bénéficient déjà de correspondances pratiques via Almaty vers de nombreuses destinations en Asie centrale et en Chine, notamment Astana (Kazakhstan), Bichkek (Kirghizistan), Tachkent (Ouzbékistan), Douchanbé (Tadjikistan) et Ürümqi (Chine). Air Astana bénéficie d’un accès à 18 destinations sur le réseau national d’Air India et à 9 destinations internationales via Delhi et Mumbai.

Grâce à ce passage à un accord de partage de codes, les voyages entre l’Inde et le Kazakhstan deviennent plus pratiques pour les clients tout en ouvrant un réseau plus large de destinations grâce à un processus de réservation et d’enregistrement unique.

Sous réserve des autorisations réglementaires, les vols en partage de codes seront progressivement mis en vente sur les plateformes de réservation d’Air India, notamment sur le site web officiel de la compagnie, sur son application mobile et auprès des agences de voyages du monde entier.

Air India et la compagnie du Kazakhstan Air Astana vont coopérer en partage de codes 1 Air Journal

©Airbus