La Russie a annoncé jeudi la reprise des vols à l’aéroport de Krasnodar, grande ville du sud du pays, resté fermé depuis février 2022 en raison de l’offensive russe en Ukraine.

Le ministère des Transports russe a indiqué sur son compte Telegram que l’aéroport était de nouveau opérationnel depuis le 11 septembre à 9 heures, heure de Moscou (06h00 GMT), après plus de deux ans et demi d’interruption du trafic aérien. Selon les autorités russes, cette réouverture doit « élargir les possibilités de transport pour les habitants et les entreprises de la région » et rendre plus accessibles les stations balnéaires de la mer Noire et de la mer d’Azov. La décision a été prise à la suite d’un avis favorable de l’Agence fédérale de l’aviation civile (Rossaviatsia) et de travaux de rénovation partielle de la plateforme.

Depuis le début de la guerre, onze aéroports situés dans des régions proches de l’Ukraine avaient été fermés pour des raisons de sécurité, Moscou redoutant des frappes ou des incursions ukrainiennes. Krasnodar devient ainsi le troisième aéroport du sud de la Russie à reprendre ses activités commerciales. L’aéroport d’Elista, en Kalmoukie, a rouvert en mai 2024 et a déjà accueilli plus de 43 000 voyageurs. Celui de Guélendjik, sur le littoral de la mer Noire, très prisé des vacanciers, a repris ses opérations en juillet dernier, enregistrant près de 77 000 passagers depuis.

La fermeture prolongée des plateformes régionales a fortement perturbé les liaisons intérieures dans le sud de la Russie. Les vols ont dû être redirigés vers des aéroports plus éloignés, comme Sotchi ou Mineralnye Vody, entraînant un allongement des trajets terrestres et une baisse de l’attractivité de certaines destinations touristiques. Par ailleurs, l’espace aérien russe est par ailleurs largement restreint : de nombreux pays occidentaux ont interdit le survol de leur territoire aux compagnies russes, tandis que Moscou a imposé des mesures de réciprocité. Cette situation a poussé les compagnies aériennes russes à revoir profondément leurs réseaux et à renforcer les liaisons intérieures ou vers des destinations jugées « amicales », en particulier en Asie, au Moyen-Orient et en Turquie.

Malgré ces difficultés, les autorités russes affirment vouloir restaurer progressivement les capacités du réseau aérien dans le sud du pays, pour maintenir « la continuité des liaisons intérieures essentielles ». Aussi, la reprise des vols commerciaux à Krasnodar est un symbole fort pour le pouvoir russe. Elle illustre la volonté des autorités russes de relancer progressivement le trafic aérien dans les zones frontalières à l’Ukraine, bien que l’évolution de la situation militaire continue de peser sur l’avenir du secteur.

Russie : réouverture d'un troisième aéroport proche de l'Ukraine -d’autres restent fermés 1 Air Journal

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