Histoire de l’aviation – 13 septembre 1911. Le quotidien français Le Petit Journal organise en ce mois de septembre 1911 un petit raid à travers le Maroc, un des journalistes de sa rédaction va prendre son envol dans l’appareil piloté par l’aviateur de nationalité française Henri Brégi ce 13 septembre 1911. Ensemble, ils devraient évoluer dans le ciel de Casablanca à Fez.

Pour mener à bien cette virée aérienne, Henri Brégi va prendre les commandes d’un appareil de type biplan, à savoir un Bréguet 11 rempli de courrier dont la motorisation est assurée par un bloc Salmson en mesure de fournir 80 chevaux de puissance.

Une heure après leur départ, ils arriveront à Rabat où ils vont rester cinq jours : un arrêt forcé en raison de mauvaises conditions météorologiques et de la nécessité de réparer l’aéroplane. Les soucis ne s’arrêteront malheureusement pas là :  alors en direction de Meknès, une panne de carburant perturbera leur vol qui se finira en planant… Et le 20 septembre 1911, ils parviendront enfin à Fez. Un périple quelque peu chaotique mais qu’ils mèneront à son terme !