Le 12 septembre, Scandinavian Airlines (SAS) a franchi une étape symbolique en inaugurant son premier vol direct entre la Scandinavie et la Corée du Sud.

Le nouveau service Copenhague–Séoul assurera quatre fréquences hebdomadaires cet automne, puis trois vols par semaine durant l’hiver. Les vols, programmés en soirée afin d’optimiser les correspondances européennes et le temps de séjour en Corée, seront opérés en Airbus A350, un appareil de nouvelle génération consommant moins de carburant et capable de transporter environ 300 passagers.

Face à une forte demande, la compagnie prévoit déjà d’augmenter son offre de 50 % à l’été 2026, avec jusqu’à six rotations hebdomadaires à partir de juin. L’ouverture de cette ligne répond à un engouement croissant des voyageurs scandinaves pour la Corée, attirés par la combinaison entre patrimoine millénaire et modernité du pays. Dans l’autre sens, les passagers coréens accèdent désormais directement aux paysages nordiques, aux grandes métropoles régionales et à un réseau de plus de 100 destinations européennes grâce aux correspondances SAS via Copenhague.

« C’est une journée enthousiasmante pour SAS et pour nos passagers. Avec ce vol inaugural vers Séoul, nous répondons à une demande soutenue et renforçons les liens entre la Scandinavie et l’un des hubs les plus dynamiques d’Asie. Séoul est un centre mondial de culture, d’innovation et de commerce, et nous sommes fiers de l’intégrer à notre réseau intercontinental en expansion », a déclaré Anko van der Werff, PDG de SAS.

Avec ce lancement, SAS propose désormais 14 destinations long-courriers au départ de l’aéroport de Copenhague, qui se consolide ainsi comme principale plaque tournante scandinave vers le reste du monde. L’arrivée de Séoul, l’un des aéroports les plus fréquentés au niveau mondial – Incheon a accueilli 70 millions de passagers et près de trois millions de tonnes de fret en 2024 –, renforce la dimension stratégique de la capitale danoise dans la carte aérienne d’Asie du Nord-Est.

Le lancement intervient dans un contexte de montée en puissance des échanges entre l’Europe du Nord et l’Asie. Finnair, concurrente directe basée à Helsinki, a longtemps capitalisé sur les routes vers l’Asie avant que la fermeture de l’espace aérien russe ne fragilise son modèle. L’ouverture de Séoul par SAS marque donc un repositionnement stratégique, offrant aux voyageurs scandinaves une nouvelle porte d’entrée vers l’Extrême-Orient.

SAS inaugure une liaison intercontinentale entre Copenhague et Séoul 1 Air Journal

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