L’aéroport Marseille-Provence (AMP) a accueilli près de 7,75 millions de passagers entre janvier et août 2025, soit une hausse de 1,8% par rapport à l’an dernier, malgré un été marqué par l’annulation de près de 400 vols due à une grève des contrôleurs aériens et à des incendies.
Selon une même tendance ces dernières années, les destinations françaises (métropole) sont délaissées (plus 2 millions de passagers, -8% depuis janvier). Heureusement, l’international (5,6 millions de passagers, + 5,4% depuis janvier) tire la croissance, dont une large majorité vers les destinations européens (3,8 millions de passagers, +4% depuis janvier), et toujours un bel engouement pour les destinations dites « affinitaires » comme le Maghreb (1,5 millions de passagers, +6,1% depuis janvier).
« Il ressort de ces éléments que les voyageurs prennent l’avion de moins en moins en fonction des saisons, ce qui conduit à une stabilisation du trafic sur l’année, phénomène qui devrait se confirmer jusqu’en décembre au moins », commente l’exploitant de l’aéroport marseillais.
Le nouveau terminal 1, imaginé par Foster+Partners et inauguré en juin 2024, poursuit son développement et a été récompensé cet été par le Prix Versailles qui l’a classé parmi les six plus beaux aéroports du monde. De nouveaux services facilitent le parcours, notamment le dépôt biométrique des bagages et l’assistance par intelligence artificielle disponible en 30 langues. Les délais d’attente et l’ambiance générale s’améliorent selon les enquêtes de satisfaction.
Pour l’hiver 2025/2026, l’aéroport Marseille-Provence proposera un réseau de 88 destinations réparties dans 32 pays, desservies par 103 lignes opérées par 33 compagnies aériennes. Parmi les nouveautés de la saison hivernale, six villes s’ajoutent à la programmation : Funchal (Portugal), Médine (Arabie Saoudite), Le Caire (Égypte), Tel Aviv (Israël), Dakhla (Maroc) et Praia (Cap-Vert), renforçant l’ouverture internationale de la plateforme.
Pour rappel, Marseille-Provence est le quatrième aéroport de France en nombre de voyageurs, et le deuxième en régions après Nice. Il a accueilli plus de 11,1 millions de passagers en 2024, dont 70% de trafic à l’international. Le site regroupe aujourd’hui plus de 140 entreprises et 4 500 salariés dont 388 collaborateurs d’AMP.

@AMP
Jp a commenté :
14 septembre 2025 - 13 h 13 min
Il n’est pas 5ème…mais 4ème
EstebanB a commenté :
14 septembre 2025 - 16 h 14 min
Pourquoi dites vous que MRS est le cinquième aéroport français alors qu’il est le deuxième aéroport régional après NCE ?
A ma connaissance à Paris il n’y a que CDG et ORY qui dépassent en trafic, ce qui fait de MRS le quatrième aéroport de France.
Serge13 a commenté :
15 septembre 2025 - 4 h 28 min
Oui bien sur marseille est 4eme.
On ne peut que remercier AF pour avoir tué la Navette.
Greg6 a commenté :
15 septembre 2025 - 10 h 01 min
Demain il y a 22 aller-retour directs en tgv entre Marseille et Paris. Entre 3h et 3h30 pour la durée du trajet (en fonction des arrêts).
Mais c’est AF qui a tué la navette…
loracle a commenté :
15 septembre 2025 - 10 h 40 min
Est ce Air France qui a tué la Navette ?
Ou est-ce les politiques “écologiques” qui ont tués la Navette.
Le concept de la Navette (Toulouse, Nice, Marseille, à une période Montpellier & Bordeaux ) n’a pas résisté au Covid et à l’usage intensif de la visioconférence.
Les A/R à la journée des hommes d’affaires ont tués ce concept.