En août 2025, Etihad Airways a franchi un cap historique en transportant plus de deux millions de passagers en un seul mois, une première depuis sa création en 2003.
La compagnie aérienne d’Abu Dhabi a annoncé ce record le 12 septembre, précisant qu’il s’agissait d’une augmentation de 22% par rapport aux 1,7 million de voyageurs transportés au cours du même mois en 2024. Le taux de remplissage moyen des avions a également progressé, passant de 89% à 91%. Le cap des deux millions de passagers mensuels place la compagnie au niveau de performances jamais atteintes même avant la pandémie, témoignant de la vigueur de la reprise du secteur aérien au Moyen-Orient.
Son directeur général, Antonoaldo Neves, a salué une « performance record » qui traduit « la confiance que les passagers accordent aux équipes d’Etihad et à la qualité du service délivré chaque jour ». Cette réussite s’accompagne d’une autre étape importante : l’entrée en service de l’Airbus A321LR, équipé de suites de première classe et de sièges-lits en classe affaires, une première sur des liaisons moyen-courriers dans la région du Golfe.
L’A321LR propose une configuration à trois cabines, incluant les deux First Suites (Première classe), une première pour des monocouloirs d’Etihad : des espaces privés et fermés avec portes coulissantes, des lits entièrement plats et des touches de design sur mesure, habituellement réservés aux vols long-courriers gros porteurs. Chaque First Suite, côté hublot, dispose d’un grand écran 4K de 20 pouces, du Bluetooth, de la recharge sans fil et d’un espace supplémentaire pour un accompagnateur.
La cabine Affaires de l’appareil, d’une capacité de 14 places, est équipée de sièges de type grand-couloir disposés en chevrons, garantissant à chaque passager un accès direct au couloir et une vue depuis le hublot. Chaque siège Affaires comprend un écran 4K de 17,3 pouces, le Bluetooth et la recharge sans fil.
En classe Économique, 144 sièges offrent une expérience de voyage « haut de gamme pour un voyage en monocouloir », selon le communiqué d’Etihad. Les passagers bénéficient d’écrans tactiles 4K de 13,3 pouces, de la recharge USB et de la connectivité Bluetooth.
« Le lancement réussi de notre A321LR en août représente une amélioration significative de notre offre, avec l’arrivée de suites Première Classe et de sièges Affaires inclinables sur les lignes moyen-courriers pour la première fois dans la région », a commenté Antonoaldo Neves. « Avec 81 destinations sur notre réseau et plus de 20 lignes supplémentaires confirmées, nous maintenons notre objectif de relier le monde via Abu Dhabi tout en permettant à davantage de visiteurs de découvrir tout ce que l’émirat a à offrir. » Etihad a commandé un total de 30 A321LR.
Sur les huit premiers mois de l’année 2025, Etihad a accueilli 14,2 millions de passagers, soit 18% de plus qu’à la même période de 2024, pour un coefficient de remplissage moyen de 88%.

Antonio a commenté :
17 septembre 2025 - 8 h 35 min
C’est tout à fait justifié, Qatar airways a baissé de niveau et tout les clients mécontent comme moi sont partis chez Ethiad.