Une panne des télécommunications a semé la pagaille hier dans les deux principaux aéroports de Dallas, au Texas, entraînant retards et annulations en cascade. Selon les données de FlightAware, plus de 1 800 vols ont connu des perturbations et près de 20% du programme aérien quotidien a dû être annulé.
L’Administration fédérale de l’aviation (FAA) a imposé des arrêts au sol à l’aéroport international Dallas-Fort Worth (DFW) et à l’aéroport Dallas-Love Field. Les départs y ont été suspendus plusieurs heures afin de gérer les conséquences de la panne, liée à un problème signalé par une compagnie de télécommunication locale. La FAA a précisé qu’aucun de ses propres équipements n’était directement en cause, tout en affirmant qu’elle « continue de travailler avec l’opérateur pour déterminer les causes exactes ».
Les compagnies aériennes basées sur place ont été particulièrement touchées. American Airlines, qui opère une large partie de son réseau depuis DFW, a annulé hier plus de 200 vols et en a retardé plus de 500, ce qui représente près d’un quart de son programme. Southwest Airlines, basée à Love Field, a quant à elle vu plus de 1 100 vols retardés, soit 27% de ses opérations du jour. La situation était revenue à la normale ce samedi matin, mais les compagnies ont averti que des répercussions sur certaines rotations pouvaient encore se faire sentir au cours du week-end.
Cet incident survient dans un contexte plus large de vulnérabilités techniques qui affectent régulièrement le contrôle aérien américain. La veille encore, des problèmes d’automatisation à Denver avaient obligé les contrôleurs à gérer manuellement certains transferts de vols, provoquant des retards allant jusqu’à trois quarts d’heure. Depuis plusieurs années, les autorités mettent en garde contre le vieillissement du réseau de contrôle aérien des Etats-Unis, confronté à une multiplication des pannes, à une pénurie de personnel et à plusieurs quasi-collisions signalées. En juillet, le Congrès américain a approuvé un financement initial de 12,5 milliards de dollars pour moderniser ce système jugé vétuste.

©DFW
Aucun commentaire !