Brussels Airport (Bruxelles-Zaventem) vit un nouveau dimanche de fortes perturbations. Après la cyberattaque massive survenue hier et qui a touché plusieurs grands aéroports européens, des dizaines de vols prévus au départ de l’aéroport de la capitale belge sont annulés ou retardés aujourd’hui.
Selon la direction de Brussels Airport, 44 vols au départ sur 257 vols programmés ont déjà dû être supprimés ce dimanche à mi-journée, et de nouvelles perturbations ne sont pas exclues dans le reste de la journée. Les opérations se font toujours en mode dégradé, ce qui ralentit considérablement les procédures d’embarquement. Les compagnies aériennes recommandent aux voyageurs de vérifier l’état de leur vol avant de se rendre sur place, de se présenter très tôt à l’aéroport (deux heures à l’avance pour les vols Schengen et trois heures pour les vols hors Schengen) et de voyager si possible sans bagage en soute.
Hier, les aéroports de Bruxelles, Berlin et Londres-Heathrow ont été les premiers à rapporter des incidents majeurs. Les files se sont rapidement allongées, des passagers sont restés bloqués au sol et plusieurs compagnies ont dû annuler une partie de leurs vols. L’aéroport de Dublin a aussi dit avoir été légèrement impacté. En revanche, les aéroports français de Paris-Charles de Gaulle et de Paris-Orly, l’aéroport de Francfort, premier hub allemand, ou encore l’aéroport suisse de Zurich, n’ont de même pas signalé de problème particulier.
L’incident trouve son origine dans une cyberattaque massive survenue hier, qui a visé directement le système d’enregistrement MUSE (Multi-User System Environment), développé par la société américaine Collins Aerospace. Ce logiciel est au cœur des opérations de nombreux aéroports, puisqu’il gère notamment la gestion des enregistrements de passagers et de bagages.
D’après les premières informations communiquées par RTX, la maison mère de Collins Aerospace, il s’agit bien d’une cyberattaque coordonnée. L’entreprise affirme travailler d’arrache-pied avec les autorités et les compagnies aériennes pour rétablir ses systèmes. Une enquête est en cours, menée avec le soutien des autorités nationales de cybersécurité, mais ni l’origine ni les auteurs de l’attaque n’ont encore été identifiés. Dans l’ensemble de l’Europe, cette attaque rappelle la dépendance critique des grandes infrastructures à des prestataires technologiques uniques.

@Brussels Airport
Aucun commentaire !