Emirates, première compagnie aérienne internationale au monde par le nombre de passagers, a présenté en Afrique du Sud son Boeing 777 avec une cabine renouvelée.

Après son entrée en service le mois dernier sur les routes vers Johannesburg et Le Cap, l’appareil a fait l’objet d’une visite guidée destinée aux représentants du secteur aérien et touristique sud-africain. Il s’agit du premier 777 rétrofité de la compagnie à voler sur le continent africain, avec notamment l’introduction inédite de la très attendue cabine Premium Economy.

« Alors que nous célébrons trois décennies de service en Afrique du Sud, notre volonté de proposer les produits les plus avancés reste intacte », a déclaré Afzal Parambil. « Grâce à la fidélité exceptionnelle de nos passagers, notamment sur les liaisons long-courriers vers l’Europe et l’Asie, nous sommes fiers de pouvoir désormais leur offrir l’expérience rehaussée de nos 777 rénovés. »

Le Boeing 777 Emirates rétrofité propose quatre classes de voyage et des cabines entièrement réaménagées :

  • Économie (260 sièges): nouvelle palette de bleus inspirée de l’océan, plafonds plus hauts pour plus de lumière et confort accru grâce aux sièges de dernière génération.
  • Premium Economy (24 sièges): grande première en Afrique. Les fauteuils en cuir inclinables disposent de repose-jambes et appui-têtes ajustables, prises électriques, tablettes latérales en bois, écran 13,3 pouces et kits de confort. Les passagers profitent également d’un vin effervescent exclusif, le Chandon Vintage Brut 2017.
  • Classe Affaires (38 sièges, configuration 1-2-1): fauteuils champagne inspirés de l’A380, accès direct au couloir, espaces de repos et de travail redessinés.
  • Première Classe (8 suites): véritables « chambres d’hôtel dans les airs », modernisées mais toujours synonymes d’intimité, de confort et de luxe.

Un programme de modernisation colossal

Lancé en novembre 2022, le plan de rénovation d’Emirates s’élève à 5 milliards de dollars US et s’impose comme l’un des plus vastes de l’industrie. Au total, 219 appareils (A380 et 777) doivent être rénovés de la pointe du nez à la queue de l’avion. L’intégralité du chantier est effectuée à Dubaï par Emirates Engineering, avec plus de 270 ingénieurs et techniciens mobilisés jour et nuit, représentant environ 1 800 heures de travail par avion. À ce jour, 67 appareils ont déjà été livrés (32 A380 et 35 Boeing 777). Une fois finalisé, le programme aura permis d’installer 8 512 nouveaux sièges Premium Economy, 2 034 suites de Première rénovées, 12 720 nouveaux sièges Affaires et plus de 68 000 sièges Économie modernisés.

Avec ce déploiement, Johannesburg et Le Cap deviennent les premières destinations africaines à bénéficier des 777 réaménagés, renforçant la position d’Emirates comme acteur majeur des liaisons entre l’Afrique, l’Europe et l’Asie.

Emirates déploie son Boeing 777 rétrofitté en Afrique du Sud 1 Air Journal

©Emirates / Classe Affaires 777