Le groupe aérien allemand Lufthansa prévoit de réduire de 20% ses effectifs administratifs, cherchant à diminuer ses coûts d’exploitation plus élevés que la concurrence, selon l’AFP qui cite deux sources proches du dossier.
Ces suppressions de postes pourraient toucher environ 3 000 personnes sur les 15 000 travaillant dans les services d’administration et de gestion. Lufthansa Group devra annoncer la suppression de ces milliers d’emplois lundi, lors de sa journée investisseurs à Munich, où seront dévoilés de nouveaux objectifs financiers. Le premier groupe aérien européen (devant IAG et Air France-KLM) emploie 103 000 personnes à travers les compagnies aériennes Lufthansa, Austrian Airlines, Brussels Airlines, SWISS et Eurowings, et a intégré cette année la compagnie italienne ITA Airways.
Lufthansa Group n’a pas voulu commenter les suppressions d’emplois à venir, rapportées d’abord hier par Reuters. cependant, son patron, Carsten Spohr, a justifié lors d’une réunion du personnel la réduction des effectifs administratifs par le désavantage de coût du groupe par rapport à ses principaux concurrents, selon le quotidien allemand Handelsblatt. Ce plan social fait suite à une série d’ajustements stratégiques, alors que le groupe n’a pas retrouvé ses niveaux de productivité de 2019, avant la pandémie. En 2024, Lufthansa Group a enregistré une marge opérationnelle de 4,4%, contre 7,5% en 2023, tandis que la compagnie aérienne Lufthansa elle-même a affiché des pertes. Il a promis de poursuivre en 2025 son plan de redressement pour restaurer sa rentabilité.
Les syndicats et les salariés attendent désormais des clarifications sur la mise en œuvre du projet et son impact sur l’emploi. «Nous refuserons une véritable saignée de personnel au sol chez Lufthansa, et nous utiliserons également la prochaine négociation collective pour nous y opposer», a déjà averti vendredi Marvin Reschinsky, membre du syndicat des services Verdi et du conseil de surveillance de Lufthansa.

Francfort @Fraport
lanalyste a commenté :
27 septembre 2025 - 16 h 19 min
prévisible, la mise en commun de services au niveau groupe pour finir les compagnies du groupe, ça finit par se retrouver avec du personnel qui font des choses en doublon.