Alors que la France s’apprête à vivre une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle ce jeudi 2 octobre 2025, la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) annonce que les perturbations dans les aéroports resteront très limitées, à l’exception notable de la plateforme de Beauvais, utilisée notamment par Ryanair. La grève des contrôleurs du 7 au 9 octobre entraînera bien plus de perturbations.

La mobilisation, à l’appel de plusieurs organisations syndicales, dénonce « l’absence de réponses du Premier ministre Sébastien Lecornu à leurs revendications » après leur dernière rencontre. Ce jeudi, les perturbations devraient se concentrer essentiellement dans les transports terrestres. Du côté des aéroports, « aucune perturbation significative n’est à prévoir dans les aéroports parisiens », souligne le site officiel du gouvernement.

Des retards ponctuels pourraient se produire, mais le trafic aérien ne connaîtra pas de paralysie d’ampleur, contrairement à ce qui est attendu la semaine suivante lors du mouvement des aiguilleurs du ciel. En effet, selon la DGAC, le trafic aérien s’annonce largement préservé, en raison notamment du fait que la grève des contrôleurs aériens – traditionnellement la plus sensible pour le secteur – n’interviendra que les 7, 8 et 9 octobre.

La DGAC a toutefois pris une mesure préventive sur l’aéroport de Paris-Beauvais. L’administration a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 30% pour la journée du 2 octobre. « Des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir », reconnaît l’autorité, même si elle précise que l’impact restera limité dans l’ensemble du réseau. En pratique, la DGAC appliquera le dispositif de service minimum sur cet aéroport, seul site répondant aux conditions réglementaires permettant cette obligation. Les voyageurs sont invités à vérifier en amont le statut de leur vol auprès de leur compagnie.

Il faut également noter que les trains et métros pourraient connaître des ralentissements. Le trafic du RER B vers Paris-Charles de Gaulle (CDG) est annoncé comme « quasi normal » avec uniquement quelques ajustements locaux possibles, mais aucune conséquence majeure n’est attendue sur la desserte de l’aéroport Charles-de-Gaulle. Quelques retards ou suppressions ponctuelles peuvent survenir, mais les déplacements vers CDG resteront largement assurés. Aucune perturbation n’est prévue sur la ligne 14 qui dessert Orly, qui fonctionne en mode automatique.

Journée de grève du 2 octobre : un trafic aérien globalement épargné, sauf à Beauvais 1 Air Journal

@Aéroport Paris-Beauvais