La compagnie taïwanaise STARLUX Airlines poursuit son expansion transpacifique en s’appuyant sur Alaska Airlines. Les deux partenaires viennent d’élargir leur accord de partage de codes, permettant à douze nouvelles villes américaines d’être reliées à Taipei via les hubs de Seattle et San Francisco.
Cette opération s’inscrit dans une stratégie claire : faire de la côte Ouest américaine la porte d’entrée privilégiée de Starlux sur le marché nord-américain. Grâce à cette extension, les passagers peuvent désormais réserver un billet unique depuis vingt villes américaines pour rejoindre la capitale taïwanaise, avec un transit fluide via Seattle (SEA) ou San Francisco (SFO). Parmi les nouvelles villes intégrées figurent Atlanta, Orlando, Washington Dulles, Philadelphie ou encore Anchorage, ce qui témoigne d’une volonté de desservir à la fois les grands bassins économiques et des marchés secondaires. Un seul nouvel itinéraire via San Francisco complète l’offre : Newark, au cœur de la zone métropolitaine de New York.
Ces ajouts viennent s’additionner aux huit destinations américaines déjà accessibles grâce au partage de codes Starlux-Alaska depuis fin 2024, notamment Dallas, Denver, Las Vegas, Portland et Phoenix. Avec 20 villes connectées, la compagnie de Taïwan élargit sensiblement son empreinte sur un territoire dominé par les majors américaines et par les concurrents asiatiques installés depuis longtemps, tels que Japan Airlines, EVA Air ou Korean Air.
Le partenariat permet aux voyageurs de bénéficier d’une expérience harmonisée : achat d’un billet unique pour l’ensemble du voyage, enregistrement simplifié et possibilité de cumuler et de dépenser des miles du programme COSMILE de STARLUX même sur les vols opérés par Alaska Airlines. Glenn Chai, PDG de STARLUX, se félicite de cette avancée : « Cette nouvelle étape de notre partenariat renforce notre réseau nord-américain et offre aux voyageurs davantage de flexibilité et d’efficacité pour rejoindre Taipei et au-delà. Les membres COSMILE peuvent désormais utiliser leurs miles sur les vols Alaska, rendant chaque trajet plus fluide et gratifiant ». Son homologue d’Alaska Airlines, Alex Judson, met en avant la valeur ajoutée pour les passagers : « Ce prolongement de notre collaboration connecte encore plus de villes américaines aux vols long-courriers de STARLUX. C’est un pas supplémentaire dans notre engagement à proposer aux voyageurs plus de choix, de commodité et de services premium sur le Pacifique ».
Starlux s’impose progressivement comme acteur transpacifique
Cette stratégie de partenariats s’inscrit dans l’ambition de STtarlux de faire de Taipei (TPE) un hub majeur d’accès à l’Asie. La jeune compagnie, lancée en 2020, exploite aujourd’hui 33 routes vers 29 destinations dans le monde, avec un focus sur l’Asie-Pacifique et une montée en puissance sur le long-courrier. Outre ses lignes vers Los Angeles, San Francisco et Seattle, Starlux dessert également l’aéroport d’Ontario en Californie et inaugurera, le 15 janvier 2026, une nouvelle liaison vers Phoenix. Celle-ci s’intégrera dans une coopération avec American Airlines, renforçant l’accès au réseau intérieur américain et démontrant la volonté de STARLUX de multiplier les interconnexions avec les réseaux locaux des grandes compagnies américaines.
Avec ce codeshare élargi, STARLUX se place dans la même logique que ses concurrents régionaux qui, depuis une dizaine d’années, privilégient des passerelles avec les compagnies américaines pour optimiser leur distribution et contrer l’avance historique des transporteurs japonais et coréens. La bataille commerciale est rude : United et ANA disposent de leur co-entreprise transpacifique, Delta est alliée à Korean Air, tandis qu’American American Airlines coopère déjà avec Japan Airlines. En s’arrimant à Alaska Airlines et à terme à American, Starlux cherche à construire un écosystème qui lui permette de rivaliser sur les flux passagers entre Asie et Amérique du Nord.
Dès sa création, Starlux a pris le parti du haut de gamme, affichant une stratégie résolument tournée vers le confort, l’innovation et l’excellence de service pour concurrencer les acteurs historiques comme EVA Air et China Airlines. La flotte, parmi les plus récentes du secteur, est composée d’Airbus A350-900, A330neo et A321neo et propose une configuration quadripartite : Première, Affaires, Premium Économie et Économie, avec une attention particulière apportée à chaque détail de l’expérience passager, du design des sièges à la restauration inspirée par la gastronomie taïwanaise et internationale, jusqu’aux services personnalisés, y compris en classe Économique où le choix du repas peut se faire à l’avance.

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