Soucieuses de se diriger vers une économie digitale intégrale, les compagnies Emirates et flydubai ont signé deux protocoles d’accord avec Dubai Finance (DOF) pour soutenir la stratégie « Dubai Cashless » (Dubai sans espèces), visant à développer de plus en plus les paiements digitaux, en réduisant l’utilisation de l’argent liquide dans les transactions économiques et touristiques.

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre ambitieux du plan économique D33 de Dubaï, qui ambitionne un taux de plus de 90% de transactions sans numéraire d’ici 2026, notamment en s’adressant aux 18,7 millions de visiteurs internationaux qui ont découvert l’émirat en 2024. Dubaï cherche à accélérer la transition vers une société où les paiements digitaux dominent, en particulier auprès des visiteurs internationaux, longtemps habitués à utiliser des espèces. Cette démarche est un levier stratégique majeur pour l’émirat, en quête de croissance économique durable et d’innovation financière à l’échelle mondiale.

Emirates, leader mondial du transport aérien, et sa compagnie sœur flydubai, ont chacune signé un protocole d’entente avec Dubai Finance, organisme gouvernemental en charge de la gestion financière locale. L’objectif ? Coordonner leurs expertises et infrastructures pour promouvoir les paiements numériques et améliorer la fluidité et la sécurité des transactions pour les touristes de passage. Selon Adnan Kazim, Vice-Président et Chief Commercial Officer d’Emirates, « le partenariat stratégique entre Emirates et Dubai Finance est une formidable opportunité pour accélérer l’adoption des paiements digitaux au sein de l’écosystème touristique. En conjuguant nos infrastructures et notre savoir-faire, nous soutenons la vision d’un Dubaï sans espèces et contribuons directement aux ambitions de l’agenda D33, en facilitant un tourisme digital-first qui offre des expériences sans couture pour les visiteurs. Avec notre réseau mondial, Emirates fera également la promotion du système cashless de Dubaï à l’international, encourageant des millions de visiteurs à adopter ces solutions sécurisées dès la réservation de leur billet. Ce que nous construisons aujourd’hui deviendra, espérons-le, un modèle pour d’autres grandes métropoles. »

Hamad Obaidalla, Directeur commercial de flydubai, a ajouté : « Notre collaboration avec Dubai Finance marque une étape cruciale pour faire avancer la stratégie ‘Dubai Cashless’. flydubai s’engage à adopter des solutions digitales avant tout. Ce partenariat va nous permettre d’améliorer l’expérience de voyage pour des millions de visiteurs internationaux qui choisissent Dubaï chaque année. En rendant les paiements sans espèces plus simples, sécurisés et accessibles, nous améliorons non seulement la commodité pour nos clients, mais contribuons aussi à la vision de Dubaï de devenir un pôle mondial d’innovation digitale et de croissance économique. »

« Le renforcement des canaux de paiement intelligents et sécurisés consolide la position de Dubaï comme une destination globale pour le tourisme digital et une économie portée par l’innovation. Cela reflète aussi notre engagement à accélérer la transition vers une société sans numéraire, où l’efficacité et la durabilité financière sont maximales », complète Ahmad Ali Muftah, Directeur Exécutif à Dubai Finance.

Un engagement pratique et des initiatives concrètes

Les deux compagnies aériennes disposent déjà d’une large expertise dans les paiements digitaux : Emirates propose 14 passerelles de paiement en ligne à ses clients et son programme de fidélité Skywards fonctionne entièrement en monnaie digitale. Le partenariat avec Dubai Finance s’appuiera sur ces bases solides pour partager savoir-faire, bonnes pratiques et organiser des ateliers autour des solutions cashless dans le tourisme.

Les initiatives ciblent notamment les touristes avant leur arrivée à Dubaï, pour rendre leur expérience plus inclusive et simple, avec la promotion des paiements sans contact et autres solutions numériques au quotidien. Les partenaires développeront des campagnes de sensibilisation et des incitations incitant au paiement digital, de la réservation du billet d’avion jusqu’aux services sur place.

Lancée l’année dernière, la stratégie Dubai Cashless vise à atteindre un taux de 90% de paiements digitaux dans l’ensemble des secteurs publics et privés d’ici fin 2026. Selon les prévisions, cette digitalisation devrait générer un supplément de plus de 8 milliards de dirhams AED par an (environ 2 milliards d’euros), grâce à l’adoption de technologies financières innovantes. Ce programme s’intègre dans le cadre plus large de l’agenda économique D33 de Dubaï, orienté vers la compétitivité fintech et l’amélioration continue des expériences numériques dans tous les domaines.

Vers une expérience touristique sans espèces à Dubaï : Emirates et flydubai renforcent le paiement digital 1 Air Journal

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