SAS renforce son partenariat avec Virgin Atlantic avec un accès élargi à Dubaï, l’Afrique du Sud et les Maldives
Scandinavian Airlines (SAS) a annoncé aujourd’hui l’élargissement de son accord commercial avec Virgin Atlantic, offrant à ses clients un accès élargi à plusieurs destinations long-courriers majeures.
Cet accord s’inscrit dans le cadre de leur partenariat SkyTeam, initié en octobre 2024, et renforce la complémentarité des deux compagnies au départ de Londres Heathrow. Grâce à ce nouveau partage de codes, le code « SK » de SAS sera désormais apposé sur certains vols Virgin Atlantic à destination de villes comme Le Cap, Johannesburg, Dubaï et Malé aux Maldives. Cette collaboration facilite la réservation fluide et la coordination des horaires via les canaux SAS, ouvrant la voie à une extension vers d’autres destinations dans les mois à venir.
« Cette extension de notre partenariat avec Virgin Atlantic renforce notre offre pour les voyageurs d’affaires comme de loisirs, en multipliant les options vers des destinations très prisées. Mettre notre code sur leurs vols permet à nos clients de connecter plus aisément via Londres Heathrow et de profiter d’une expérience de voyage fluide », a commenté Paul Verhagen, directeur commercial de SAS.
De son côté, Juha Jarvinen, directeur commercial de Virgin Atlantic, souligne : « Nous sommes ravis de renforcer notre partenariat avec SAS, membre SkyTeam, par cette extension du codeshare. Cela permettra à encore plus de clients de bénéficier de correspondances fluides via Londres Heathrow vers nos destinations phares, tout en profitant du service premium pour lequel Virgin Atlantic est reconnue. »
Un partenariat gagnant-gagnant dans le réseau SkyTeam
SAS et Virgin Atlantic avaient initialement lancé leur accord de partage de codes en octobre 2024, en pleine entrée de SAS dans l’alliance SkyTeam. Cet accord permet également aux membres des programmes de fidélité EuroBonus (SAS) et Flying Club (Virgin Atlantic) de cumuler et utiliser leurs points sur les réseaux respectifs. Les voyageurs premium bénéficient quant à eux des services SkyPriority dans les aéroports majeurs concernés. Les nouveaux vols en partage de codes seront disponibles à la réservation dès le 6 octobre 2025, pour des déplacements à compter du 8 octobre, juste à temps pour la période hivernale qui voit une forte demande sur les routes long-courriers depuis l’Europe du Nord.
Dans un contexte aérien où les alliances et partenariats jouent un rôle clé dans l’optimisation des réseaux et l’expérience client, cette extension du partenariat SAS-Virgin Atlantic souligne l’importance croissante des hubs londoniens, notamment Heathrow, comme plateforme d’accès vers l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie. Cette initiative renforce la stratégie de SAS visant à offrir un réseau mondial plus intégré et plus fluide, en s’appuyant sur des partenaires solides tels que Virgin Atlantic, réputée pour la qualité de son service premium.
En 2025, Air France-KLM a engagé une opération stratégique majeure pour renforcer sa présence en Scandinavie en prenant le contrôle de SAS, la compagnie aérienne scandinave. Grâce à cette initiative, le groupe franco-néerlandais prévoit d’augmenter sa participation dans SAS de 19,9% à 60,5%, en acquérant l’intégralité des parts détenues par les fonds d’investissement Castlelake et Lind Invest. Ce projet de rachat s’inscrit dans une stratégie de consolidation du groupe, visant à faire de SAS une filiale à part entière du groupe Air France-KLM. La finalisation de cette opération, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires, est prévue pour le second semestre 2026.
Depuis 2009, Air France-KLM, Delta Air Lines et Virgin Atlantic ont formé une co-entreprise majeure sur les liaisons transatlantiques, formant le plus grand partenariat commercial de ce type entre l’Europe, le Royaume-Uni et l’Amérique du Nord.

nickel a commenté :
6 octobre 2025 - 15 h 38 min
La logique voudrait que SAS rejoigne la JV (DL-AFKLM-Virgin) entre l’Europe et les EU. Et ultérieurement, TAP, si d’aventure, cette compagnie tombe dans l’escarcelle d’AFKLM. On attend toujours l’intégration de LATAM dans SkyTeam, ce qui aurait d’autant plus de sens que DL détient 10,5% de LATAM et que LATAM n’appartient plus à aucune alliance…