Air France-KLM a l’intention d’augmenter sa participation dans le capital de SAS, de 19,9% actuellement à 60,5%, via une acquisition intégrale des participations détenues par Castlelake et Lind Invest.

Air France-KLM a annoncé aujourd’hui l’ouverture d’une procédure en vue d’une prise de participation majoritaire dans SAS. Le groupe franco-néerlandais détient actuellement 19,9 % du capital de la compagnie scandinave et, depuis l’été 2024, a mis en œuvre une coopération commerciale entre SAS, Air France et KLM sous la forme d’accords étendus de partage de codes et d’accords interlignes, renforcés par l’adhésion de SAS à l’alliance SkyTeam.

Si toutes les conditions nécessaires sont remplies, Air France-KLM acquerrait l’intégralité des participations détenues par Castlelake et Lind Invest, portant sa participation à 60,5 %. L’État danois conserverait sa participation de 26,4 % dans SAS et ses sièges au Conseil d’administration.

La valeur de l’investissement envisagé par Air France-KLM dans SAS serait déterminée à la clôture, sur la base des dernières performances financières de SAS, notamment l’EBITDA et la dette nette. Cette transaction serait conforme aux perspectives financières à moyen terme du groupe. Sous réserve de l’obtention de toutes les autorisations réglementaires nécessaires et de la satisfaction de toutes les conditions suspensives, l’ambition est de clôturer l’opération au second semestre 2026.

L’acquisition de cette participation majoritaire donnerait à Air France-KLM le contrôle de SAS, qui deviendrait une filiale du groupe Air France-KLM. Cette nouvelle étape permettrait à Air France-KLM et SAS de libérer pleinement leur potentiel de synergies grâce à une intégration complète dans tous les domaines d’activité, y compris la fidélisation, et au-delà des activités commerciales. Le groupe détiendrait la majorité des sièges au conseil d’administration de la compagnie aérienne.

L’intérêt d’Air France-KLM pour cette transaction « est motivé par l’amélioration significative des performances financières et opérationnelles de SAS, le succès de la coopération commerciale actuelle, ainsi que la confiance du Groupe dans le potentiel à long terme de la compagnie scandinave », indique son communiqué.

« Nous sommes ravis d’accueillir pleinement SAS au sein du groupe Air France-KLM », a déclaré Benjamin Smith, PDG d’Air France-KLM. « Suite à sa restructuration réussie, SAS a réalisé des performances impressionnantes et nous sommes convaincus que le potentiel de la compagnie continuera de croître grâce à une intégration plus poussée au sein du groupe Air France-KLM. Cette opération bénéficierait à nos clients et à tous les Scandinaves qui bénéficieraient d’une connectivité améliorée, ainsi qu’aux équipes SAS dont le dévouement a été essentiel pour redonner à leur compagnie la place qui lui revient. Elles rejoindraient un groupe de compagnies aériennes unies par un engagement commun pour l’excellence et un avenir plus durable pour le transport aérien. Nous nous réjouissons de ce nouveau chapitre de notre aventure commune. »

« L’acquisition de l’actionnaire majoritaire par Air France-KLM marquerait un tournant pour SAS et un signal fort de confiance dans la direction que nous prenons », a déclaré ce 4 juillet Anko van der Werff, PDG de SAS. « Cela apportera non seulement de la stabilité, mais permettra également une intégration industrielle plus poussée et le soutien total de l’un des plus grands groupes aériens mondiaux, une fois l’approbation réglementaire obtenue. Ensemble, nous serons mieux positionnés pour offrir davantage de valeur à nos clients, à nos collègues et à la région.»

SAS continue d’investir dans le renouvellement de sa flotte et l’expansion de son réseau, tout en étant reconnue comme la compagnie aérienne la plus ponctuelle au monde. Cette consolidation renforce la capacité de SAS à croître de manière plus durable, à améliorer l’expérience client et à renforcer son rôle dans l’aviation internationale.

« Cette relation repose sur le respect mutuel, l’engagement envers l’excellence opérationnelle et de fortes ambitions en matière de développement durable. Face à l’intérêt croissant du monde entier pour la Scandinavie, nous sommes convaincus que cette consolidation renforce la capacité de SAS à connecter la Scandinavie au reste du monde, et inversement, en positionnant Copenhague comme notre hub mondial pour la région, tout en maintenant des opérations solides et stratégiques à Oslo et à Stockholm », a ajouté M. Van der Werff. « Nous restons fidèles à notre identité, à notre héritage et à notre profonde orientation client. SAS conservera son identité scandinave, son identité et son image.»

Cette décision reflète également une tendance plus large du secteur vers la consolidation, une étape essentielle pour garantir la compétitivité à long terme des transporteurs européens sur un marché de plus en plus mondialisé.

À l’issue de la transaction d’accord d’investissement d’un montant de 1,2 milliard de dollars fin 2023, le groupe aérien franco-néerlandais détient une participation de 19,9 % dans le capital social de SAS. Castlelake en détient 32% du capital et le gouvernement danois 25,8%. Il n’a jamais été caché alors qu’Air France-KLM pourrait envisager d’augmenter sa participation dans la compagnie aérienne à l’avenir.

Air France-KLM deviendra actionnaire majoritaire de SAS d'ici 2026 1 Air Journal

©SAS / Embraer